Lettre de motivation documentaliste

Lettre de motivation documentaliste

19.00 / 20
Publié le 26 sept. 2012 - Donne ton avis

Il est certain que pour exercer le métier de documentaliste, vous devez avoir certaines capacités propres aux métiers de l'information. En effet, un bon documentaliste s'informe sur ce qui se passe autour de lui, mais il doit surtout savoir sélectionner la bonne information pour pouvoir la diffuser par la suite. Votre lettre de motivation doit donc obligatoirement laisser apparaître une certaine rigueur. En tant que documentaliste, vous devrez faire preuve d'objectivité et d'ouverture d'esprit. Langues, voyages et culture générale devront donc être mis en avant dans votre lettre de motivation.

Puisque vous serez amené à décortiquer plusieurs écrits, vous devez avoir un goût très prononcé pour tout type de lecture, montrez donc que presse et littérature sont vos deux plus grands amours (sans oublier Internet). Vous devrez aussi être capable de démontrer à votre futur interlocuteur que vous êtes capable d'analyser et de synthétiser l'information, parlez donc d'éventuelles chroniques ou critiques que vous auriez déjà réalisé par le passé. Vous devez être extrêmement organisé et méthodique, prouvez à votre recruteur que vous êtes la personne la plus sérieuse qu'il ne puisse jamais rencontrer. Il est donc certain que vous devrez être crédible au possible tout au long de votre discours (attention aux fautes d'orthographe entre autres !).

Enfin, si vous voulez être capable de vous démarquer, mettez en avant d'autres compétences que vous auriez acquis par le passé (droit, audiovisuel ou sciences par exemple).

Photo de profil de Superdoc
Fiche rédigée par
Superdoc
9 téléchargements

Ce document est-il utile ?

19 / 20

Contenu de ce document de Méthodologie > Lettre de motivation

Le documentaliste audiovisuel

Le documentaliste audiovisuel choisit de se spécialiser dans le son, l'image ou encore les supports médias (CD-Rom, CD audios, DVD, sites web, etc.). Il applique ses compétences de documentaliste au numérique. Votre lettre de motivation devra donc laisser ressortir une connaissance solide des NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication) et du numérique. Montrez donc à votre recruteur que vous êtes à l'aise sur un ordinateur et que surfer sur le web ne vous pose aucun problème.

Vous serez aussi amené à utiliser plusieurs logiciels propres au métier de documentaliste audiovisuel. Montrez que la bureautique, la gestion, la publication de contenus, et la retouche d'image n'ont aucun secret pour vous.

Le documentaliste scientifique

Puisqu'il sera amené à collaborer étroitement avec des chercheurs, le documentaliste scientifique doit être à l'aise avec le vocabulaire en question. Une formation scientifique d'au moins BAC +2 est donc nécessaire s'il veut pouvoir faire sa place. Montrez que vous maîtrisez ce vocabulaire. Mettez surtout en avant votre capacité à suivre toute l'actualité scientifique (nouveaux outils, nouvelles découvertes, etc.). Faites essentiellement ressortir vos connaissances en matière de biologie, médecine et pharmacie, car ces thèmes sont plus que récurrents.

Enfin, gardez à l'esprit qu'il y a très peu de postes de documentalistes scientifiques, vous devrez donc faire preuve de patience et bénéficier d'un carnet d'adresse assez conséquent.


2 commentaires


lélisedu74
lélisedu74
Posté le 5 mars 2016

Merci!

Plotox
Plotox
Posté le 26 sept. 2012

Bonjour,

j'aimerai devenir documentaliste audiovisuel, plus précisément vidéothécaire. Cet article me redonne bien du courage (on dit de plus en plus que c'est un métier en perdition). Vous pensez que c'est encore un métier d'avenir ? Avec l'expansion d'Internet il doit bien y avoir des opportunités non ?

Le document est impec, vraiment rien à redire, à part ce que je demande au dessus, j'ai trouvé toutes les infos qu'il me fallait.
Super doc de superdoc lol

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte