Lettre de Motivation Cuisinier

Lettre de Motivation Cuisinier

Publié le 9 mars 2012 - Donne ton avis

Lettre de Motivation Cuisinier

Vous souhaitez travailler dans la restauration, il faudra rédiger une lettre de motivation pour montrer vos compétences et vos qualités pour ce poste. Bien évidemment, le nombre de postes dans la restauration étant très élevés, il est important de personnaliser sa lettre en fonction du poste voulu !

Par exemple, si vous voulez devenir cuisinier, il faudra choisir l’établissement dans lequel vous souhaitez obtenir le poste. En effet, vous pouvez devenir cuisinier dans un établissement 3 étoiles, un fast-food, un restaurant gastronomique, un restaurant à la bonne franquette, … Comme vous pouvez le voir, il va donc être très important de déterminer le métier que vous voulez exercer.

Pour montrer vos compétences, il est important de parler de vos expériences pour réussir à convaincre votre futur employeur. Si vous sortez de l’école, il faudra mettre en avant vos différents projets durant vos années d’études. Si vous avez participé à des concours, il peut être intéressant d’en parler pour montrer que vous êtes vraiment une personne motivée et amoureux du métier de cuisinier.

Si vous avez déjà travaillé dans la restauration en tant que cuisinier auparavant, il est important d’en parler pour prouver à votre futur employeur que vous avez déjà les compétences pour ce type de poste. Un employeur peut être rassuré de recevoir une lettre de motivation d’un cuisinier qui a déjà travaillé dans un grand restaurant et qui connait déjà bien le métier. Cette expérience permettra aux recruteurs de gagner du temps en évitant une potentielle formation.

Pour montrer que vous êtes une personne qui aime son métier, il va donc falloir mettre en avant vos qualités. Si possible, il faut évoquer des qualités en rapport avec l’annonce pour bien montrer que vous avez le profil pour le métier. En règle générale, un cuisinier doit être rapide, créatif, avoir une connaissance sur les règles d’hygiènes, être capable de gérer un personnel, …
Photo de profil de Superdoc
Fiche rédigée par
Superdoc
20 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Méthodologie > Lettre de motivation

Cuisinier et lettre de motivation

Pour avoir une chance d’intégrer le restaurant que vous voulez, votre lettre de motivation de cuisinier doit être parfaite ! Il est important de savoir qu’une lettre qui contient des fautes d’orthographe a peu de chances d’être retenu par le recruteur. Avec le temps que vous avez pour rédiger ce document, une lettre de motivation doit être irréprochable. Vous avez beau avoir des compétences et une expérience importante dans le métier, il est tout à fait possible que ces fautes vous coûtent votre place !

Si vous avez des doutes sur votre orthographe et votre façon de rédiger, vous pouvez demander à votre entourage de relire votre lettre. En ayant une opinion extérieure, il vous sera possible de modifier et d’adapter votre lettre !

N’essayez pas de faire une lettre de motivation de cuisinier originale. Soyez le plus simple et professionnel possible. En effet, les recruteurs sont habitués à recevoir des lettres classiques. Si vous postulez dans un restaurant gastronomique où la créativité est importante, il sera peut-être intéressant de faire une lettre originale. Attention tout de même car c’est risqué : soit le recruteur apprécie et vous avez des chances de décrocher un entretien ; soit il n’est pas séduit et votre candidature est ratée.

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte