La politique de prix

La politique de prix

18.00 / 20
Publié le 15 nov. 2012 - Donne ton avis

La politique de prix est un ensemble de choix concernant les relations financières de l’entreprise avec ses clients. Les prix correspond à la valeur d’échange d’un bien qu’un client doit régler en contrepartie de son acquisition. La politique de prix nécessite une réflexion à deux moments : lors du lancement d’un nouveau produit, ou lorsque le produit a déjà franchi plusieurs étapes de son cycle de vie, dans ce cas des modifications de prix (alignement ou baisse par rapport aux concurrents) peuvent être envisagées. L’évolution de l’environnement économique et commercial de l’entreprise a renforcé l’importance de la politique de prix. En effet, face à une concurrence accrue et à un consommateur de plus en plus avisé, cette politique influence le volume des ventes, la rentabilité du produit et devient partie prenante de la politique générale de l’entreprise, elle influence également l’image et le positionnement de la firme.
Photo de profil de norazzone
Fiche rédigée par
norazzone
30 téléchargements

Ce document est-il utile ?

18 / 20

Contenu de ce document de Gestion > Contrôle de gestion

Plan :

INTRODUCTION PRIX: 1. Définition 2. Le choix d’un prix: a) Le lancement d’un nouveau produit par l’entreprise. b) Le lancement d’un produit sur un nouveau segment du marché. c) La modification des prix par les concurrents. d) La hausse ou la baisse du coût de revient du produit. La Politique de Prix : 1. Définition 2. Les objectifs de la politique de prix a)- La survie b)- La maximisation du profit c)- La maximisation de la part du marché d)- L’écrémage e)- La recherche d’image f)- La lutte contre la concurrence 3. Les contraintes de fixation de prix : a)Les couts b) La capacité de production c) La cohérence avec la politique de marketing d) Les consommateurs e) La concurrence f) La distribution g) La réglementation Les stratégies des prix : 1. La Stratégie de pénétration 2. La stratégie d’écrémage 3. La stratégie d’alignement et de suivi 4. Le prix psychologique (prix d’acceptabilité) La modification de prix : 1. Hausse de prix 2. Baisse de prix Différenciation, Qualité, Prix. Conclusion

8 commentaires


hugues gislain
hugues gislain
Posté le 25 févr. 2016

Tres bon doc

hugues gislain
hugues gislain
Posté le 25 févr. 2016

Bon document

choaaaib
choaaaib
Posté le 19 nov. 2015

mlihhh

choaaaib
choaaaib
Posté le 19 nov. 2015

yees

sara droit
sara droit
Posté le 31 oct. 2015

excellent 

sougnamien
sougnamien
Posté le 16 juil. 2015

j aprouve

sougnamien
sougnamien
Posté le 16 juil. 2015

tres bon

Milap
Milap
Posté le 16 nov. 2012

Très bon cours sur la politique de prix !

On y retrouve toutes les étapes nécessaires au choix d'un produit et c'est fait de façon très claire, très précise et très concise !

Merci :)

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte