Cours de la gestion de ressource humain

La G.R.H. est l’ensemble des activités qui visent à développer l’efficacité collective des personnes qui travaillent pour l’entreprise. L’efficacité étant la mesure dans laquelle les objectifs sont atteints, la G.R.H. aura pour mission de conduire le développement des R.H. en vue de la réalisation des objectifs de l’entreprise. La G.R.H. définit les stratégies et les moyens en RH, les modes de fonctionnement organisationnels et la logistique de soutien afin de développer les compétences nécessaires pour atteindre les objectifs de l’entreprise. »
62 téléchargements

Noter ce document

-- / 20

Contenu de ce document de Gestion > Contrôle de gestion

Plan :

LIMINAIRE........................................................................................................................................................... 4 INTRODUCTION : PRESENTATION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES ................................ 5 1. Qu’est-ce que la G.R.H. ? ............................................................................................................................... 5 1.1. L’évolution de la fonction ....................................................................................................................... 6 1.1.1. De la fonction personnel à la fonction RH...................................................................................... 6 1.1.2. Les raisons de cette évolution ......................................................................................................... 9 1.2. La fonction des années 2000 ................................................................................................................. 10 1.2.1. Des missions spécifiques............................................................................................................... 10 1.2.2. Une approche contingente de la fonction ...................................................................................... 12 1.2.3. Une approche Client-Fournisseur.................................................................................................. 13 2. Les tendances lourdes de la G.R.H. (selon Dimitri Weiss et al.) ................................................................. 13 2.1. Une fonction stratégique ....................................................................................................................... 13 2.2. Décentralisation et internationalisation ................................................................................................. 14 2.3. Informatisation ..................................................................................................................................... 14 2.4. La responsabilité sociale et environnementale (R.S.E.) ........................................................................ 15 3. Les autres activités de la fonction « personnel » du management des RH.................................................... 16 Chapitre I. RECRUTEMENT ET INTEGRATION........................................................................................ 17 1. La préparation du recrutement ...................................................................................................................... 18 1.1. Les besoins de personnels ..................................................................................................................... 18 1.2. Analyse et description des postes :........................................................................................................ 26 2. Attirer et sélectionner les candidats............................................................................................................... 26 2.1. La recherche des candidatures............................................................................................................... 26 2.2. La sélection des candidats .................................................................................................................... 27 3. Retenir les nouveaux membres de l’entreprise.............................................................................................. 28 Chapitre II. L’EVALUATION........................................................................................................................ 29 1. Les composantes d’un processus d’évaluation.............................................................................................. 30 1.1. Quel est le but de l’évaluation ? ................................................................................................................. 30 1.2. Que doit-on évaluer ? ............................................................................................................................ 32 1.3. Qui participe à l’évaluation ? ................................................................................................................ 33 1.4. Comment évalue t-on ? ......................................................................................................................... 33 1.5. Au nom de quoi évaluer ? ..................................................................................................................... 34 2. Les différents types d’évaluation .................................................................................................................. 35 2.1. L’appréciation des compétences ........................................................................................................... 36 2.2. L’évaluation de la performance............................................................................................................. 37 2.3. Les feed-back 180° et 360° ................................................................................................................... 38 2.4. Les centres d’évaluation ou « assessment centers ».............................................................................. 39 2.5. La gestion individuelle des parcours professionnels ............................................................................. 39 3. Les difficultés de l’évaluation et les voies d’amélioration ............................................................................ 40 3.1. Les difficultés de l’évaluation :
62 téléchargements

5 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 15 déc. 2015

cela m'aidera pour le concours

Anonyme
Anonyme
Posté le 7 nov. 2015

merci cela va beaucoups m aider pour mes cours

Anonyme
Anonyme
Posté le 9 sept. 2015

Excellent

Anonyme
Anonyme
Posté le 22 avr. 2015

i like it

Anonyme
Anonyme
Posté le 1 mars 2015

top de la pertinence merci

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte