Étude de la perception des émotions dans les micro-événements non verbaux chez l’être humain 20.00 / 20

Aujourd’hui, rendre l’interaction homme machine écologique est un enjeu technologique majeur pour le domaine des industries de la langue. Nous ne possédons actuellement pas de modèle mathématique scientifique (calculable) des émotions, c’est pourquoi nous réalisons notre étude sur l’humain. Nous nous intéressons particulièrement à l’information contenue dans les expressions présentes en dehors du tour de parole, dans les micro-événements audibles et/ou visibles qui font la richesse de l’interaction humaine. Notre travail, qui n’est qu’un petit pas devant l’ampleur de la tâche à accomplir, vise comme finalité de rendre possible et efficace l’implémentation des émotions, des attitudes et des états mentaux aux Agents Conversationnels Animés. Ce travail s’articule en trois parties : nous ferons d’abord un tour d’horizon des notions d’émotion et de langage à travers un état de l’art qui pose le cadre théorique de notre étude. Ensuite, nous exposerons la démarche utilisée pour monter notre expérience et la mener à bien. Enfin, nous proposerons une analyse des résultats et discuterons des suites
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Plan :

PARTIE 1 ETAT DE L’ART CHAPITRE 1 – LES EMOTIONS 1.1 Les émotions dans la philosophie 1.2 Les émotions vues par la science 1.3 Conclusion sur les émotions CHAPITRE 2 – LE LANGAGE 2.1 La Communication 2.2 Langage verbal ................................................................................................................................ 21 2.3 Langage non verbal ......................................................................................................................... 22 2.4 Les Agents Conversationnels Animés (ACA) ................................................................................... 24 2.5 Conclusion sur le langage ............................................................................................................... 25 PARTIE 2 METHODOLOGIE EXPERIMENTALE ................................................................................ 27 CHAPITRE 3 – CADRE THEORIQUE ET ENJEUX DE L’ETUDE .......................................................................... 28 3.1 Cadre théorique ............................................................................................................................... 28 3.2 Enjeux de l’étude ............................................................................................................................. 30 CHAPITRE 4 – DU CORPUS A L’EXPERIENCE ................................................................................................. 32 4.1 Corpus Sound Teacher, plateforme E-wiz ....................................................................................... 32 4.2 Sélection des stimuli de chaque sujet ............................................................................................... 33 4.3 Les juges .......................................................................................................................................... 34 CHAPITRE 5 – DEROULEMENT DU TEST........................................................................................................ 35 5.1 Interface d’expérimentation ............................................................................................................. 35 5.2 Procédure ........................................................................................................................................ 35 5.3 Limites de l’expérience .................................................................................................................... 36 PARTIE 3 RESULTATS DE L’EXPERIENCE ......................................................................................... 38 CHAPITRE 6 – RESULTATS ET PERSPECTIVES ............................................................................................... 39 6.1 Traitement statistique....................................................................................................................... 39 6.2 Analyse des résultats ........................................................................................................................ 40 6.3 Conclusion sur les résultats ............................................................................................................. 50 6.4 Perspectives ..................................................................................................................................... 51 dumas-00631033
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6 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 21 avr. 2015

Tres edifiant

Anonyme
Anonyme
Posté le 9 avr. 2015

super

Anonyme
Anonyme
Posté le 7 avr. 2015

bravo

Anonyme
Anonyme
Posté le 1 avr. 2015

je trouve ce document intéressant Merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 30 nov. 2013

c'est génial, maintenant je peux étudier à la maison. ça faisait longtemps que je cherchais des documents qui peuvent m'aider à progresser dans mes études. je n'étudie pas dans une université, mais j'aime beaucoup étudier sur tout ce qui concerne le Marketing.

Anonyme
Anonyme
Posté le 27 nov. 2013

Super document qui nous en dit long sur la perception des situations dans certains contexte ! Très cultivant ! merci

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