L'intrapreneuriat dans les entreprises

L'intrapreneuriat dans les entreprises

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Publié le 14 sept. 2010 - Donne ton avis

Confrontés à une concurrence de plus en plus intense, les entreprises se trouvent dans l’obligation d’encourager des comportements entrepreneuriaux afin de survivre.
Pour favoriser l’intrapreneuriat, il faut stimuler l’innovation et la créativité, cette dernière est influencée par plusieurs facteurs liés à la personne et à l’environnement du travail. La connaissance de l’impact de ces variables sur la créativité, va permettre à l’entreprise de choisir et mettre en œuvre les facteurs qui valoriseraient plus l’esprit créatif de la personne.

Nous avons choisis d’analyser les facteurs qui se rapportent à la créativité, en raison de la difficulté de mesurer l’impact des variables qui influencent l’intrapreneuriat. De plus il existe un lien fort entre la créativité, l’innovation et l’intrapreneuriat , donc à partir des résultats de notre étude sur la créativité , nous pouvons tirer des conclusions à propos de l’influence indirecte de ces facteurs sur l’entrepreneuriat.

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mahdiyoyoy
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Plan :

RÉSUMÉ 2
INTRODUCTION 6
Chapitre I: La créativité

1. Définition de la créativité ……………………………………………………..………….9

2. L’impact des caractéristiques personnelles et organisationnelles sur la créativité …10

2.1. L’effet des caractéristiques personnelles……………………………….………11
A. La personnalité………………………………………………………………14
B. Le modèle cognitif…………………………………………………………..16
C. La motivation intrinsèque…………………………………………………….17

2.2. L’effet des caractéristiques organisationnelles……………………………….....17
A. Les encouragements de la direction……………………………………..….14
B. La relation avec les collègues du travail…………………………………….16
C. L’autonomie au travail…………………………………………………...….17
D. Les récompenses……………………...…………………………………….16
E. L’organisation spatiale de l’enivrement de travail ……………...............….17

3. Mesure de la créativité……………………………………………………………….…10
4. De la créativité à l’intrapreneuriat………………………………………………….…16
5. De l’innovation à l’intrapreneuriat………………………………………………….…16

Chapitre II: l’intrapreneuriat


1. Définition de l’intrapreneuriat ……………………………………………….…………20
2. Les facteurs stimulant de l’intrapreneuriat ……………………………………………20

2.1. Les facteurs organisationnels ………………………………………..………….23
A. La culture d’entreprise……………………………………………………….14
B. Le stratégie…………………………………………………………………...16
C. Les normes organisationnelles et la structure de l’entreprise ……………......12
D. Degré d’autonomie…………………………………………………………...15
E. Climat de travail favorable et récompenses financieres…………………….15
2.1. Les facteurs liés à la personne……………………………………...………….23
A. Prise de risque…………………………………………………...………….14
B. L’imagination………………………………………………………………...16
C. L’engagement personnel…..............................................................................12
D. La pratique des jeux politiques…………………………………………….....15

3. Entrepreneur versus intrapreneur……………………………………………………..15
4. Manager versus intrapreneur…………………………………………………………...15
5. Avantage et obstacles à l’intrapreneuriat ………………………………………………20

5.1. Les avantage de l’intrapreneuriat………………………… ………..………….23
5.2. Les obstacles à l’intrapreneuriat………………………… ………..………..….23

CONCLUSION………………………………………………………………………………57
ANNEXES……………………………………………………………………………………59
BIBLIOGRAPHIE…………………………………………………………………………..60


1 commentaire


YOUYOU47
YOUYOU47
Posté le 30 janv. 2011

tres bonne documentation

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