Fiche de lecture : La Vénus d'Ille de Prosper Mérimée analyse et résumé

Analyse « La Vénus d’Ille » de Prosper Mérimée

Découvrez l’analyse de la fiche de lecture du roman « La Vénus d’Ille » écrit par Prosper Mérimée en 1837.

Résumé de « La Vénus d’Ille »

Le narrateur, un archéologue, se rend dans la petite ville d'Ille, en compagnie d'un guide, pour y rencontrer Mr de Peyrehorade, un antiquaire qui doit les conduire sur des ruines antiques qui se trouvent dans sa région.
En chemin, le guide informe le narrateur que l'antiquaire va marier son fils à Mlle de Puygarrig, une jeune fille très aisée de la région. Il lui indique également que Mr de Peyrehorade a récemment fait une découverte sur ses terres : une statue de Vénus, qui daterait de l'époque romaine. Cette statue inquiète.

Sur le socle de la statue, une inscription latine est gravée « Cave amantem » : « prends garde si elle t'aime ». La veille du mariage, Alphonse, le jeune fiancé, ne résiste pas à l'appel d'une partie de jeu de paume pour secourir son équipe. Gêné par la bague de fiançailles, il la passe au doigt de la Vénus. Le lendemain, jour du mariage, il ne parvient pas à retirer la bague du doigt de la statue. Il se confie, paniqué, au narrateur, qui ne le croit pas, et laisse la panique sur le compte de l'imminence du mariage.

Le lendemain de la nuit de noces, le narrateur est réveillé par des cris. Le jeune marié, Alphonse est couché sur le lit, mort, le corps couvert d'hématomes, et la jeune épouse fait une crise d'hystérie : elle est convaincue que la Vénus est venue se coucher avec elle et que quand son mari l'a rejoint la statue l'a étreint jusqu'à l'étouffer.

Après l'enterrement, le narrateur quitte la ville. Il apprendra quelques mois plus tard que Mr de Peyrehorade est mort lui aussi et que son épouse, pour mettre fin à la malédiction, a fait fondre la statue de Vénus pour en faire une cloche pour l'église. Visiblement cela n'a pas suffit, car depuis que la cloche sonne, les vignes de la petite ville d'Ille ont gelé deux fois …

Cette analyse sur le livre « La Vénus d’Ille » est en téléchargement gratuit.

Qui est Prosper Mérimée ?

Prosper Mérimée est un écrivain français du XIXe siècle. Rattaché à la veine romantique, il se caractérise cependant par un style sobre. Il est reconnu pour son écriture de nouvelles comme Matteo Falcone (1829) ou Colomba (1840) et Carmen (1845) , considérées comme ses deux chefs d’œuvres.

En 1837, il publie La Vénus d'Ille, nouvelle inspirée de son voyage dans le Roussillon en 1834. Mérimée était alors inspecteur des Monuments Historiques, et il avait découvert là-bas un site archéologique, dont les fouilles avaient mis à jour un temple antique dédié à la déesse Vénus.

Le nom de la ville à laquelle est rattachée la Vénus du titre, est inspiré d'Ille-sur-la-Têt, une petite ville que l'auteur a traversée au cours de son voyage dans le midi de la France.

Dans ce document, vous retrouvez un descriptif détaillé en 8 points majeurs.

Vous y apprendrez :
- La présentation du Roman et son auteur
- Le genre
- Le sujet
- Résumé « La Vénus d’Ille »
- Le découpage (le livre est découpé en 4 parties différentes pour comprendre au mieux l'histoire)
- Les différents personnages
- Le style utilisé dans le roman
- La portée de l'ouvrage

La fiche de lecture « La Vénus d’Ille » de Prosper Mérimée est un document très utile pour les personnes souhaitant comprendre les idées et les messages que l'auteur souhaitait diffuser.

L’analyse du livre « La Vénus d’Ille » de Prosper Mérimée est un document indispensable pour une compréhension optimale du livre. Grâce au résumé du livre « La Vénus d’Ille » et à son analyse, l’étudiant peut s'instruire rapidement et facilement.

Voici d'autres fiches de lecture gratuites à télécharger :

42 téléchargements

Noter ce document

-- / 20

Contenu de ce document de Français > Fiche lecture

42 téléchargements

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte