Fiche de lecture : L’Œuvre de Emile Zola analyse et résumé

Analyse « L’Œuvre » de Emile Zola

Découvrez l’analyse de la fiche de lecture du roman « L’Œuvre » écrit par Emile Zola en 1886.

Résumé de « L’Œuvre »

Nous sommes dans le Paris artistique du XIXe siècle. Claude Lantier, personnage principal, est monté à la capitale pour connaître le succès dans son art : la peinture. Il est entouré d'un petit groupe d'amis artistes, et tous connaissent la misère liée à leur statut, autant que l'incompréhension de public pour leur goût du réalisme. Lantier bien que peintre de génie, peine à terminer ses tableaux sans les gâcher et ses œuvres seront refusées par le Salon.

L'intrigue principale du roman repose sur la relation amoureuse entre Lantier et Christine. Une relation passionnée au début, qui prend la place de la peinture. Puis la vie à la campagne et la venue imprévue d'un enfant finit de rompre l'enchantement, et la famille rejoint Paris.

Leur fils, abandonné de tous soins finira par mourir, et Lantier, désespéré à cause des échecs et de son incapacité à terminer son immense toile, par se pendre devant elle.


Cette analyse sur le livre « L’Œuvre » » est en téléchargement gratuit.

Qui est Emile Zola ?

Trois mouvements littéraires se partagent le XIXe siècle : le romantisme, le réalisme et le naturalisme ; Émile Zola est connu comme étant le chef de fil du mouvement naturaliste. Poussant le réalisme plus loin que la description, l'auteur de la fresque des Rougon-Macquart fait de nombreuses recherches et études, à dominante scientifique, pour nourrir ses romans.

Homme engagé, il est également connu pour son investissement dans l'affaire Dreyfus à travers sa célèbre lettre ouverte J'accuse !...L’Œuvre est le 14e roman de la série des 20 qui composent Les Rougon-Macquart, fresque humaine et sociale d'une famille sur plusieurs générations. Il a été publié en 1886.

Dans ce document, vous retrouvez un descriptif détaillé en 8 points majeurs.

Vous y apprendrez :
- La présentation du Roman et son auteur
- Le genre
- Le sujet
- Résumé « L’Œuvre »
- Le découpage (le livre est découpé en 11 chapitres différents pour comprendre au mieux l'histoire)
- Les différents personnages
- Le style utilisé dans le roman
- La portée de l'ouvrage

La fiche de lecture « L’Œuvre » de Emile Zola est un document très utile pour les personnes souhaitant comprendre les idées et les messages que l'auteur souhaitait diffuser.

L’analyse du livre « L’Œuvre » de Emile Zola est un document indispensable pour une compréhension optimale du livre. Grâce au résumé du livre « L’Œuvre » et à son analyse, l’étudiant peut s'instruire rapidement et facilement.

Voici d'autres fiches de lecture gratuites à télécharger :

111 téléchargements

Noter ce document

-- / 20

Contenu de ce document de Français > Fiche lecture

111 téléchargements

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte