Fiche de lecture : Des souris et des Hommes de John Steinbeck - Analyse et résumé

Analyse « Des souris et des Hommes » de John Steinbeck

Découvrez l’analyse de la fiche de lecture du roman « Des souris et des Hommes » écrit par John Steinbeck en 1937.

Résumé « Des souris et des Hommes »

Le roman s'ouvre avec une description de la Salinas qui serpente dans une nature Californienne verdoyante. Puis deux hommes surgissent. Voici George Milton et Lennie Small, deux travailleurs qui ont quitté le village de Weed au Nord des États-Unis pour se rendre dans un autre ranch, plus au Sud. Lennie n'est pas intelligent, George le met donc en garde sur le comportement à tenir auprès du patron qu'ils rencontreront (« On va entrer voir le patron. [...]S'il s'aperçoit combien que t'es idiot, il nous embauchera pas, mais s'il te voit travailler avant de t'entendre parler, ça ira »). Lennie a eu une enfance difficile, orphelin il a été élevé par sa tante Clara, et s'en remet aujourd’hui à George pour guider sa vie.

Ils commencent à travailler dans le ranch, sous l'autorité du patron et de son fils Curley, une petite teigne, provocateur et jaloux. Ils y font la connaissance des différents travailleurs, dont Candy, qui les met en garde contre Curley et contre sa femme « qui n'a pas froid aux yeux ».
Le travail se passe.
Un soir, alors que George et les autres vont boire un verre en ville, Lennie reste seul au ranch. La femme de Curley vient le trouver. Elle discute avec lui, se plaint, lui raconte ses rêves. Quand Lennie veut lui toucher les cheveux, parce qu'il aime caresser les choses douces (« J'aime caresser les jolies choses avec mes doigts, les choses douces »), elle le laisse faire. Mais devant la brutalité croissante de Lennie, elle panique et hurle. Lennie panique à son tour (« Lennie était affolé. Son visage se contractait ») et lui brise le cou. Il comprend que c'est fini (« J'ai fait quelque chose de mal. J'ai encore fait quelque chose de mal ») et file au bord de la rivière, où George lui avait dit d'aller en cas de problème (« Et... il a dit... et tu te cacheras dans les fourrés jusqu'à ce que je vienne te chercher. Il va se fâcher. Dans les fourrés. Jusqu'à ce que je vienne. C'est ça qu'il a dit »).

De retour au ranch, George découvre le corps de la fiancée et sait que Lennie sera lynché pour son acte. Il vole un revolver et part le retrouver. Il trouve les mots pour apaiser son compagnon, puis lui tire une balle dans la nuque, à contrecœur et les mains tremblantes.


Cette analyse sur le livre « Des souris et des Hommes » est en téléchargement gratuit.

Qui est John Steinbeck ?

John Steinbeck est un écrivain américain du début du XXe siècle. Fils d'une famille modeste, il grandit en Californie et commence à écrire sur cette grande vallée de Salinas, qu'il connaît si bien. Il est l'écrivain des conditions de vie difficiles des populations rurales, et recevra en 1962 le Prix Nobel de littérature, pour l'ensemble de son œuvre.

En 1937 est publié Des souris et des hommes, roman qui aborde de nombreux thèmes comme l'amitié, le rêve, mais aussi la Grande dépression et toute la violence qu'elle entraîne, abordée en détail dans son roman Les raisins de la colère.

Dans ce document, vous retrouvez un descriptif détaillé en 8 points majeurs.

Vous y apprendrez :
- La présentation du Roman et son Auteur
- Le genre
- Le sujet
- Résumé « Des souris et des Hommes »
- Le découpage (le livre est découpé en 6 chapitres différents pour comprendre au mieux l'histoire)
- Les différents personnages
- Le style utilisé dans le roman
- La portée de l'ouvrage

La fiche de lecture « Des souris et des Hommes » de John Steinbeck est un document très utile pour les personnes souhaitant comprendre les idées et les messages que l'auteur souhaitait diffuser.

L’analyse du livre « Des souris et des Hommes » de John Steinbeck est un document indispensable pour une compréhension optimale du livre. Grâce au résumé du livre « Des souris et des Hommes » et à son analyse, l’étudiant peut s'instruire rapidement et facilement.

Voici d'autres fiches de lecture gratuites à télécharger :

- Fiche de lecture : Le Journal d’Anne Frank analyse
- Fiche de lecture : On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset analyse
- Fiche de lecture : Andromaque, Racine analyse
- Fiche de lecture - Les liaisons dangereuses - Pierre Choderlos de Laclos analyse
- Fiche de lecture : Vipère au poing, Hervé Bazin analyse

62 téléchargements

Noter ce document

-- / 20

Contenu de ce document de Français > Fiche lecture

62 téléchargements

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte