Fiche de lecture : Le Comte de Monte Cristo par Alexandre Dumas (Analyse et Résumé) 10.00 / 20

Analyse « Le comte de Monte Cristo », Alexandre Dumas

Découvrez l’analyse de la fiche de lecture du roman « Le comte de Monte Cristo » écrit par Alexandre Dumas en 1845.

Téléchargez gratuitement le document !

Résumé du Comte de Monte Cristo

Quand le navire Le Pharaon rentre à Marseille, Edmond Dantès est sur le point de se fiancer avec la belle Mercédès. Mais, trahi par des amis jaloux, il sera accusé d'être un conspirateur bonapartiste et emprisonné dans une geôle du château d'If. Il y restera enfermé pendant 14 années.

Fort des échanges avec un voisin de cellule, l'abbé Faria, Edmond s'évade, récupère un trésor caché sur l'île de Montecristo, et revient sous diverses identités, dont celle du Comte de Monte-Cristo, se venger de ceux qui l'ont fait emprisonner.

Cette analyse sur le livre « Vendredi ou la vie sauvage" est en téléchargement gratuit.

Qui est Alexandre Dumas ?

Alexandre Dumas, aussi appelé Alexandre Dumas père, pour le distinguer de son fils, est un écrivain français du XIXe siècle. Proche des romantiques, il est l'auteur de nombreux écrits, vaudevilles et romans. C'est avec la pièce Henri III et sa cour, qu'il connaît les premiers succès, mais il entrera véritablement dans l'histoire littéraire avec ses fresques romanesques et historiques : Les trois mousquetaires (1844), Vingt ans après (1845), La Reine Margot (1845).

Entre 1844 et 1846, il écrit en collaboration avec Gustave Macquet Le Comte de Monte-Cristo, roman qui paraîtra d'abord en feuilleton, puis en volumes.

Téléchargez gratuitement le document !

Les personnes dans le livre du Comte de Monte Cristo

Edmond Dantès ou le Comte de Monte-Cristo

Il est LE héros de l'histoire. Victime de la jalousie de ses comparses, Edmond Dantès incarne la victime malgré elle dans toute sa splendeur, mais une victime qui renaît et finit par resplendir. Son emprisonnement lui vaudra de ressortir grandi, cultivé et très riche. Il fera à la fois bon et mauvais usage de cette fortune nouvellement acquise. Sa soif de vengeance le conduira à apprendre de vilains événements qui ne le concernent pas directement mais sur lesquels il aura une incidence. Néanmoins il est intelligent et saura réfléchir à ses actes. Il est juste et généreux et comprend les limites du faire justice soi-même.

Mercédès

Elle est la fiancée de Dantès au début du roman. Elle n'aime que lui d'ailleurs. Malheureusement, elle est la victime collatérale des jalousies que son amant suscite. Coincée sans fortune et sans nouvelles de Dantès, elle épouse Fernand de Morcerf (dit Mondego) sous la contrainte et a de lui un fils. Elle s'en voudra éternellement de n'avoir pas su sauver son amour et finit par rentrer au couvent quand elle quitte Marseille pour Paris avec son fils et le soutien financier de Dantès.

L'abbé Faria

Il est le sauveur de Dantès. Il se prend d'affection pour le jeune homme et lui fait son éducation culturelle et intellectuelle en plus de lui léguer le trésor caché de l'île de Monte-Cristo, qui lui appartenait. Sa mort permet à Dantès de s'évader de la prison et de renaître des flots.

Fernand de Morcerf (Mondego)

Il est le cousin de Mercédès, dont il est fou amoureux. Il ne supporte pas qu'elle le repousse pour Dantès. Il cède à la manipulation exercée par Danglars et fait emprisonner Dantès. Il est la figure du traître puisqu’après avoir trahi Dantès, il trahit aussi Ali Pacha et sa famille d'une façon abominable. Il devient alors très riche et représente la force armée. Mais Monte-Cristo retrouve Haydée, la fille d'Ali et, grâce à elle, fait condamner Fernand. Ce dernier ne supporte pas l'humiliation et se suicide.

Villefort

Il est le procureur qui fait condamner Dantès. C'est un homme ambitieux et de peu de scrupules, prêt à trahir l'honneur paternel pour préserver sa carrière et arriver à ses fins. Il incarne la justice dans tout son côté obscur. La vengeance de Monte-Cristo l'amène à découvrir que sa femme empoisonne toute sa famille. Quand il s'en rend compte, il lui demande de se suicider sans prévoir qu'elle emportera son fils avec eux. C'est cette mort de trop que Villefort brandira sous les yeux de Dantès qui le fera réagir et partir.

Danglars

Au début du roman, il est le comptable du Pharaon, le navire de Morrel. C'est un homme avide, préoccupé par la richesse seulement, et prêt à tout pour s'enrichir. La cupidité guide tous ses actes, et il va même jusqu'à sacrifier sa fille pour payer ses dettes et se faire une nouvelle fortune.

Caderousse

C'est un voisin de Dantès. Il assiste au complot monté par Danglars et Mondego mais n'y participe pas vraiment. Pour autant, sa lâcheté l'empêche de protéger Dantès. Il est avare mais ne fera jamais fortune et finira par être assassiné par son comparse quand ils tentent de voler Monte-Cristo.

Les Morrel

Le père Morrel est l'armateur du navire Le Pharaon. C'est un homme bon et honnête qui veut faire de Dantès son capitaine. Quand ce dernier est emprisonné, il s'occupe de son vieux père. Edmond lui en sera reconnaissant et l'aidera à se sortir de la difficulté financière dans laquelle il est. Le fils Morrel, Maximilien, est aussi bon et honnête que son père. Dantès le prendra sous son aile, l'aimant comme son propre fils. Il l'aidera à sauver Valentine, son amour, et lui léguera une partie de sa fortune pour permettre aux jeunes amants un nouveau départ.

Haydée

C'est la fille d’Ali Pachi, gouverneur de Janina. Sa famille, trahie par Mondego, est assassinée, et Haydée, vendue comme esclave. Monte-Cristo la retrouve et la rachète, lui redonnant sa liberté. Grâce à elle et à son témoignage, il fera condamner Mondego. Dantès se rend compte qu'il aime Haydée comme il a aimé Mercédès, et une fois certain du désintéressement de son amour, entame une nouvelle vie à ses côtes, heureux.

Dans ce document, vous retrouvez un descriptif détaillé en 8 points majeurs.

Vous y apprendrez :

  • La présentation du Roman et son auteur
  • Le genre
  • Le sujet
  • Résumé du Comte de Monte Cristo
  • Le découpage (le livre est découpé en 93 chapitres pour comprendre au mieux l'histoire)
  • Les différents personnages
  • Le style utilisé dans le roman
  • La portée de l'ouvrage

La fiche de lecture du Comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas est un document très utile pour les personnes souhaitant comprendre les idées et les messages que l'auteur souhaitait diffuser.

Téléchargez gratuitement le document !

Voici d'autres fiches de lecture gratuites à télécharger :

90 téléchargements

Noter ce document

10 / 20

Contenu de ce document de Français > Fiche lecture

90 téléchargements

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte