Fiche de lecture : Horace de Corneille - analyse et résumé

Analyse « Horace », Corneille

Découvrez l’analyse de la fiche de lecture du roman « Horace » écrit par Corneille en 1640.

Résumé de « Horace »

En des temps très anciens, Rome, qui n'est pas encore la capitale d'un grand empire mais celle d'un petit royaume, est en lutte avec Albe. Deux grandes familles, chacune composée de trois fils et une fille, sont unies par les liens de l'amour et du mariage. En effet, Sabine, sœur de Curiace (Albe) est mariée au jeune Horace, et Camille, fille d'Horace le père est fiancée à Curiace.

Un jour la guerre éclate entre les deux villes. Mais au lieu d'entamer un conflit qui mobilisera tous les citoyens, et se terminera dans un bain de sang, les deux cités ont décidé de changer les règles de la guerre : chacune devra choisir ses trois meilleurs guerriers, et les six combattants s'affronteront en combat singulier.

Évidemment, ce sont les trois Curiaces et les trois Horaces qui doivent s'affronter. Il en va de l'honneur de leur cité puisque les perdants deviendront les sujets des gagnants. Au début du combat, les Curiaces ont le dessus puisque deux Horaces sont morts. Le troisième étant en fuite, les Curiaces sont déclarés vainqueurs.

Camille, fiancée de Curiace, pleure ses deux frères mais se réjouit secrètement de cette issue, tandis que Sabine qui ne perd ni son mari ni ses frères, accueille la nouvelle avec plus de calme et de retenue. C'est sans compter le vieil Horace, honteux de la fuite et de l'abandon de son fils, qui jure qu'il lavera l'honneur de Rome dans son sang avant la fin du jour.

Mais voilà qu'un envoyé de Tulle (roi de Rome) vient prévenir le vieil Horace que la fuite de son fils était un stratagème, qu'il est revenu en douce et qu'il a assassiné les trois Curiaces. Rome est donc vainqueur et le jeune Horace, époux de Sabine, arrive avec en guise de trophées les trois têtes de ses adversaires. Camille fond en larmes et insulte Rome. Vexé par l'affront de sa sœur, Horace la tue d'un coup d'épée. Regrettant aussitôt son geste, le jeune Horace demande à son père de le punir. Pendant ce temps, Valère, amant de Camille, va trouver le roi Tulle pour lui demander justice. Horace avoue qu'il est coupable et qu'il est prêt à mourir. Mais son père prend alors sa défense dans un long et convaincant plaidoyer et le roi pardonne Horace.

Cette analyse sur le livre « Horace » est en téléchargement gratuit.

Qui est Pierre Corneille ?

Pierre Corneille, connu sous le nom de « Corneille l'aîné », porteur des valeurs du Grand Siècle et notamment de l'honneur, est l'autre grand nom de la tragédie classique. Auteur de L'illusion comique (1636), Le Cid (1637) et de Cinna (1641), c'est en 1640 que paraît Horace.

Cette pièce est connue comme celle qui a fait le plus appel au génie de Corneille. Il ne doit en effet rien, ni aux Anciens, ni aux Modernes pour l'écriture d'Horace. Tout est de création.

Dans ce document, vous retrouvez un descriptif détaillé en 8 points majeurs.

Vous y apprendrez :
- La présentation du Roman et son auteur
- Le genre
- Le sujet
- Résumé « Horace »
- Le découpage (le livre est découpé en 35 chapitres pour comprendre au mieux l'histoire)
- Les différents personnages
- Le style utilisé dans le roman
- La portée de l'ouvrage

La fiche de lecture « Horace » de Corneille est un document très utile pour les personnes souhaitant comprendre les idées et les messages que l'auteur souhaitait diffuser.

L’analyse du livre « Horace » de Corneille est un document indispensable pour une compréhension optimale du livre. Grâce au résumé du livre « Horace » et à son analyse, l’étudiant peut s'instruire rapidement et facilement.

Voici d'autres fiches de lecture gratuites à télécharger :

69 téléchargements

Noter ce document

19 / 20

Contenu de ce document de Français > Fiche lecture

69 téléchargements

1 commentaire


nabildekess
nabildekess
Posté le 22 mai 2019


Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte