Fiche de lecture : Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier - analyse et résumé

Analyse « Vendredi ou la vie sauvage », Michel Tournier

Découvrez l’analyse de la fiche de lecture du roman « Vendredi ou la vie sauvage » écrit par Michel Tournier en 1971.

Résumé de « Vendredi ou la vie sauvage »

Le 29 septembre 1759, Robinson Crusoe est à bord du navire La Virginie, qui fait cap vers le Chili. Une violente tempête frappe le navire, et Robinson se réveille sur une île. Seul survivant avec le chien du bateau, Tenn, Robinson entreprend de survivre sur cette île déserte qu'il nommera « Speranza ». Alors qu'il se croit abandonné de tous et résigné à survivre dans ce milieu sauvage, Robinson rencontre un indigène de l'île, qu'il appelle Vendredi. Ensemble la vie est moins difficile même si les premiers contacts ne sont pas aisés.

Lorsqu'une occasion de quitter l'île se présente, avec l'arrivée du bateau Whitebird, Vendredi la saisit, tandis que Robinson, conquit par sa liberté retrouvée, reste. Mais il ne restera pas seul puisque le mousse du bateau, Jean, rebaptisé Dimanche par Robinson, restera sur l'île avec lui.

Cette analyse sur le livre « Vendredi ou la vie sauvage » est en téléchargement gratuit.

Qui est Michel Tournier ?

À l'origine philosophe, c'est en 1967 que Michel Tournier écrit son premier roman Vendredi ou les Limbes du Pacifique qui connaît immédiatement un grand succès et reçoit le Grand prix du roman de l'Académie française. Michel Tournier a donc écrit sur le tard, étant d'abord actif dans l'édition et sur les ondes de l'ORTF.

En 1970 il publie Le Roi des aulnes, considéré comme son roman le plus célèbre et récompensé par le prix Goncourt. C'est en 1971, qu'il décide d'offrir à la jeunesse une adaptation de son premier roman : c'est la naissance de Vendredi ou la vie sauvage.

Dans ce document, vous retrouvez un descriptif détaillé en 8 points majeurs.

Vous y apprendrez :
- La présentation du Roman et son auteur
- Le genre
- Le sujet
- Résumé « Vendredi ou la vie sauvage »
- Le découpage (le livre est découpé en 35 chapitres pour comprendre au mieux l'histoire)
- Les différents personnages
- Le style utilisé dans le roman
- La portée de l'ouvrage

La fiche de lecture « Vendredi ou la vie sauvage » de Michel Tournier est un document très utile pour les personnes souhaitant comprendre les idées et les messages que l'auteur souhaitait diffuser.

L’analyse du livre « Vendredi ou la vie sauvage » de Michel Tournier est un document indispensable pour une compréhension optimale du livre. Grâce au résumé du livre « Vendredi ou la vie sauvage » et à son analyse, l’étudiant peut s'instruire rapidement et facilement.

Voici d'autres fiches de lecture gratuites à télécharger :

24 téléchargements

Noter ce document

-- / 20

Contenu de ce document de Français > Fiche lecture

24 téléchargements

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte