Trade marketing : concepts et fondements 14.00 / 20

Le Trade Marketing est né du constat qu’industriels et distributeurs ne plaçaient pas le consommateur au centre de leurs stratégies. Les industriels  raisonnaient en marketing consommateur et marketing de masse tandis que les distributeurs, quant à eux raisonnaient en termes de marketing de masse et
marketing enseigne.
Le début des années 90 a été marqué par l\'apparition de deux phénomènes majeurs : la progression du \" hard discount 1\", et l’évolution du comportement des consommateurs qui sont apparus comme étant de moins en moins fidèles aux marques et aux enseignes. Ces phénomènes ont été accrus par une baisse de la consommation et une « saturation » des marchés durant cette période. Dans ce contexte de crise, industriels et distributeurs ont dû trouver une solution pour sortir leur épingle du jeu.
Ils ont adaptés leurs modes de fonctionnement en vue d’atteindre plus efficacement le client final. Les distributeurs ont ainsi orienté leurs raisonnements marketing en termes de cible, positionnement et stratégie d’enseigne. Les industriels quant à eux ont plutôt orienté leurs stratégies vers un marketing du distributeur c\'est-à-dire mieux connaître leur client intermédiaire que sont les distributeurs. C’est la naissance du Trade Marketing.
Selon Claude Chinardet, « le Trade Marketing est né de l’idée que pour satisfaire le consommateur, le fabricant doit utiliser pour vendre sa marque et son produit les circuits de distribution et que ces derniers ont besoin à leur tour des fabricants pour satisfaire leurs clients »2.
C’est pour ces raisons que les relations conflictuelles cèdent la place à des relations de coopération et de partenariat.
Cette nouvelle approche des relations est à la base du principe du Trade Marketing qui repose sur la recherche de domaines dans lesquels intérêts des producteurs et des distributeurs sont convergents et non antagonistes. (...)

385 téléchargements

Noter ce document

14 / 20

Contenu de ce document de Commerce > Marketing

Plan :

SOMMAIRE … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … …
INTRODUCTION … … … … … … … … … … … … … … … … … … …... … … …

I. DEFINITION ET DOMAINES D’APPLICATION DU TRADE
MARKETING … … … … … … … … … … … … … …
1. Définition … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … …
2. Domaines d’application du Trade Marketing … … … … … … … … … …
3. Les outils du Trade marketing … … … … … … … … … … … … … … …
II. LE TRADE MARKETING D’AUJOURD’HUI … … … … … … … … ……
1. Le Trade marketing et le Category management … … … … … .. … … …
2. Le Trade Mix … … … … … … … … … … … … … … … … .. …. … … …
3. Pratique du Trade – mix … … … … … … … … … … … … … … … … …

CONCLUSION … … .. .. … … … … … … … … … … … .. … … … … …… … … … …
BIBLIOGRAPHIE … … … … … … … …. … … … … … … … … … … …… … … …

385 téléchargements

9 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 19 sept. 2016

SUPER

Anonyme
Anonyme
Posté le 10 janv. 2016

salut 'est une cours interissant, je veux avior la main de le telecharger merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 16 déc. 2015

j'apprécie ce document

Anonyme
Anonyme
Posté le 16 déc. 2015

très bon document

Anonyme
Anonyme
Posté le 30 juin 2015

Cela m'a l'air d'être un cours concis et détaillé à la fois. Go download it !

Anonyme
Anonyme
Posté le 28 mars 2015

Bon travail

Anonyme
Anonyme
Posté le 2 févr. 2015

c un bon travail 

Anonyme
Anonyme
Posté le 6 janv. 2015

merci beaucoup

Anonyme
Anonyme
Posté le 16 mai 2012

Nouis tenons à vous remercier sincèrement de la mise en ligne de cedocument car cela nous a premis d'avancer dans nos recherches pour la redaction de notre mémoire d'une part et d'autre part ce cours nous a servi aussi en tant que chargé de cours. Nouis avions été heureux de trouver ce que nous cherchons , dans le contenu de ce cours. la mise à jour régulier ne peux que nous renforcer dans la crédibilité que nous accordons à ce site pour étudiants, cheurcheur etc..
Nous encougons vivvement la lecture de cours.

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte