Marketing, fondements et stratégies 14.00 / 20

Téléchargement gratuit de cours de marketing sur les fondements et les stratégies.

Savez-vous ce qu'est le marketing ?

Le marketing est un des piliers des stratégies d'entreprises, chaque entreprises possèdent sa propre stratégie marketing. Attention il ne faut pas la confondre avec la publicité où encore la communication, le marketing, se fait en amont de la communication, ce sont deux domaines différents qui se rejoignent et qui sont interdépendants.

Ainsi le marketing se définit comme un ensemble d'actions qui vise à stimuler, étudier,susciter les besoins du consommateurs afin justement de lancer un produit,de lancer une communication.

Si vous souhaitez connaître les fondements du marketing, ses tenants et aboutissements, ce cours est donc pour vous. C'est un cours très complet pour qui veux comprendre les bases du marketing.

1308 téléchargements

Noter ce document

14 / 20

Contenu de ce document de Commerce > Marketing

La démarche marketing


Qu'est ce que la démarche marketing ?


La démarche marketing c'est le commencement de la stratégie marketing, on analyse ainsi son entreprise que ce soit en externe où en interne. On fait son propre diagnostic afin de connaître son entreprise avant de connaître son marché et sa cible.


  • Diagnostic externe : Le diagnostic externe, c'est l'analyse de l'environnement de l'entreprise, c'est à dire, l'offre des concurrents, les comportements d'achat de sa cible, mais aussi les contraintes de l'environnement qui peuvent être juridiques, technologiques, environnementales,etc.

  • Diagnostic interne : Le diagnostic interne fait aussi partit de la démarche marketing, analyser sa structure, comment elle fonctionne, la taille des ressources disponibles,etc.

  • Objectifs : L'entreprise doit aussi déterminer ses objectifs à atteindre, des objectifs à longs termes ou encore à cours termes, c'est important pour que l'entreprise est une ligne directrice.

  • Contraintes externes et internes : De ces objectifs vont naître des contraintes externe par rapport au marché et interne par rapport aux ressources tangibles de l'entreprise. A ces contraintes il faudra trouver des solutions.

  • Spécificité : Une fois tous ces éléments déterminés, la spécificité de l'entreprise va ressortir, elle va faire ressortir sa compétence par rapport à ses concurrence, on pourrait presque parler d'avantage comparatif.

  • Programme marketing : Le programme marketing est la fin de la démarche marketing, elle fait partit de la stratégie marketing des 4P, c'est à dire le produit, la distribution, la communication et le prix.La démarche marketing d'une entreprise est donc un tout, qu'il faut avant toute chose définir sérieusement.
1308 téléchargements

47 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 23 févr. 2016

Je m'en servirai, et merci beaucoup

Anonyme
Anonyme
Posté le 23 févr. 2016

document très utile et riche en explication explicite 

Anonyme
Anonyme
Posté le 14 févr. 2016

document tres utile merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 12 nov. 2015

document tres utile. merciiiiiiiiiiiiiiii

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 12 nov. 2015

merci pour ton cours de marketing

Anonyme
Anonyme
Posté le 11 nov. 2015

Merci pour le doc

Anonyme
Anonyme
Posté le 9 sept. 2015

allaichant

Anonyme
Anonyme
Posté le 9 sept. 2015

je compte m'en servir

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 9 sept. 2015

satisfaisant

Anonyme
Anonyme
Posté le 9 sept. 2015

bien

Anonyme
Anonyme
Posté le 9 sept. 2015

je le trouve cool

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 7 sept. 2015

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 7 sept. 2015

bon

Anonyme
Anonyme
Posté le 24 avr. 2015

et c'est très intéressant 

Anonyme
Anonyme
Posté le 24 avr. 2015

ce document est bien synthétisé 

Anonyme
Anonyme
Posté le 21 avr. 2015

i like it

Anonyme
Anonyme
Posté le 14 févr. 2015

Cours très intéressant et bien rédigé. Il m'a beaucoup aidé. 

Anonyme
Anonyme
Posté le 30 janv. 2015

si tout les PDG des grandes entreprises revenaient tous en cours, merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 15 janv. 2015

document très complet et de grande qualité! bravo

Anonyme
Anonyme
Posté le 19 déc. 2014

cours de qualité 

Anonyme
Anonyme
Posté le 2 déc. 2014

Document interessant pour approfondir les connaissances dans le monde du Marketing 

Anonyme
Anonyme
Posté le 7 nov. 2014

Cours complet, merci

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 15 oct. 2013

Ce document complète mon cours avec plus de pertinence...

Anonyme
Anonyme
Posté le 28 sept. 2013

Je pense que ce document est très bon pour tout débutant.

Anonyme
Anonyme
Posté le 30 mai 2013

Marketing : fondements et stratégie est vraiment un cours très complet et bien détaillé. Je m'en sert dans ma vie de tous les jours durant mes études

Anonyme
Anonyme
Posté le 26 avr. 2013

C'est très important de connaître les différents fondements et concept du marketing. On ne peut réussir son école de commerce sans connaître ça correctement !

Anonyme
Anonyme
Posté le 11 avr. 2013

ce document est très interessant! c'est pour cela que je veux le télécharger. Devenez enseignant pour faire bénéficier vos capacités d'instruire aussi clairement.l'ordonnancement des différents points abordés est cohérente. maintenant que je suis sans activités je que je peux bien réviser avec ce document pour mieux preparer mes entretiens.

Anonyme
Anonyme
Posté le 24 mars 2013

excellent c'est une présentation très pro qui est utile comme support de formation, il allie la dimension théorique et la dimension pratique,
il est bien documenté et parfaitement d'actualité
il permet de bien comprendre les fondamentaux de la communication institutionnelle et peur bien aider les professionnels de la formation à élaborer leur cours

Anonyme
Anonyme
Posté le 1 févr. 2013

Un cours très complet qui aborde bien les fondements et concepts du marketing. Ainsi que les stratégies bien sûr, vu que c'est ce qui m'a poussé à le télécharger ;)

Anonyme
Anonyme
Posté le 28 déc. 2012

Un cours sur le marketing stratégique vraiment bien réalisé ! Chapeau :) On en apprend beaucoup sur les fondements du marketing et de la stratégie d'entreprise thanks !

Anonyme
Anonyme
Posté le 20 déc. 2012

c'est document est bien rédigé. il est bien structuré et le sommaire est bien détaillé en plus.bon travail.c'est rapport bien rédigé. il est bien structuré et le sommaire est bien détaillé en plus.bon travail.c'est rapport bien rédigé. il est bien structuré et le sommaire est bien détaillé en plus.bon travail.

Anonyme
Anonyme
Posté le 26 oct. 2012

Très bon document sur l'étude stratégique appliquée au monde du marketing ! ça va bien me servir :)

Anonyme
Anonyme
Posté le 16 août 2012

Ce document est parfait pour découvrir les fondements du marketing et de la stratégie, comme ça au moins on a une base solide pour découvrir plus en détails ces matières, merci !

Anonyme
Anonyme
Posté le 16 août 2012

J'ai trouvé ce cours intéressant car il est complet et fait ressortir les aspects de la communication d'entreprise qui pourront permettre non seulement à l'étudiant de comprendre les principes fondamentaux du marketing mais également au professionnel d'élaborer un plan marketing pour son produit.

Anonyme
Anonyme
Posté le 19 juil. 2012

Je veux des cours de marketing,fondements et stratégies.mon mail:loukoubkamyvictor@yahoo.fr.
Vu le peu que j'ai vu, je pense que cela me laisse le sentiment d'avoir un document bien élaboré.Je compte sur votre indulgence afin d'entrer en possession de ce document de marketing, pour bien l'apprécier.

Anonyme
Anonyme
Posté le 31 mai 2012

c'est un très bon document qui nous permet d'avoir toutes les connaissances intéressantes très rapidement dans le domaines du marketing. il est utile pour le professionnel, l'étudiant et l'élève en quête de connaissances précises pour l'exécution de ses fonction. le document est génial car il est très complet

Anonyme
Anonyme
Posté le 27 mai 2012

c'est un bon document qui est facile a comprendre, il défini de manière claire parmi tant d'autres informations susceptible d'aider l'élève, l'étudiant, et le professionnel à comprendre les défis qui l'attendent dans ses études ou encore dans l'exécution de ses fonction.c'est document intrctive dans le sens

Anonyme
Anonyme
Posté le 1 mai 2012

merci d'avoir partager tes documents ils sont super pour compléter le cours de marketing et ils permettent d'éclaircir quelques zones d'ombres de manière simple et rapide.
très intéressant pour un débutant en marketing, car les bases y figurent sur le document ce qui permet d'acquérir des connaissances intéressantes très rapidement , ce document est génial.
merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 4 avr. 2012

très bien ce documents sur les fondements marketing. il est très complet et important pour compléter son cours de marketing. vraiment sympa d'avoir partagé ton document.

Anonyme
Anonyme
Posté le 29 févr. 2012

sympa ce petit cours sur les fondements, concepts et les différentes stratégiques existantes en marketing. la partie sur la connaissance des marchés est top et très complète !

Anonyme
Anonyme
Posté le 18 janv. 2012

merci pour ton cours sur le marketing, les bases se trouvent dans ce document ce qui permet d'acquérir des connaissances intéressantes pour un débutant en marketing.

Anonyme
Anonyme
Posté le 15 déc. 2011

Yeahhhh, un cours de marketing gratuit et de qualité. Mes partiels approchent et je peux vous dire que je suis vraiment heureux de tomber sur ce cours de marketing expliquant ses fondements. Plus qu'à réviser maintenant ! Au boulot :D

Anonyme
Anonyme
Posté le 7 juil. 2010

tres bon plan

Anonyme
Anonyme
Posté le 8 mars 2009

c'est génial merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 21 janv. 2009

merci bcp tu m'aides

Anonyme
Anonyme
Posté le 4 janv. 2009

merciiiiiiii

Anonyme
Anonyme
Posté le 27 oct. 2008

très bien..

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte