Les fondements du marketing 18.00 / 20

Le marketing est apparu dans les entreprises des pays occidentaux vers les années 50 suite à des changements au niveau de leur environnement. En effet auparavant les capacités de production des entreprises étaient inférieures à la demande et le prix était le principal critère d’achat des consommateurs, par conséquent l’effort des dirigeants était focalisé sur l’organisation de la production afin de réduire les coûts et produire en masse des produits standards. A partir des années 50 la concurrence est devenue plus intense suite à l’accroissement des capacités de production des entreprises et les consommateurs sont devenus plus exigeants et plus sensible à la qualité suite à l’amélioration de leur pouvoir d’achat. Pour écouler leur production les entreprises commencent alors à pratiquer le marketing en étudiant d’abord les besoins des clients pour déterminer ensuite les produits permettant de les satisfaire. De nos jours le marketing fait l’objet de nombreuses définitions parmi lesquelles on peut citer : - définition 1 : « le marketing est une démarche qui consiste à découvrir et àanalyser les besoins latents ou exprimés des clients afin de concevoir et mettre en œuvre une politique adaptée répondant aux attentes de la totalité ou d’une partie de ces clients » - définition 2 : « le marketing est le processus social orienté vers la satisfaction des besoins et des désirs des individus et des organisations par la création et l’échange volontaire et concurrentiel de produits et services générateurs d’utilité » - définition 3 : « le marketing est un ensemble d’activités exercées afin de parvenir à la réalisation des objectifs d’une entreprise grâce à l’anticipation des besoins des clients et au contrôle de l’écoulement des biens et des services aptes à les satisfaire du producteur au consommateur » Il apparaît à travers ces définition que le marketing est d’une part une attitude mentale caractérisée par le souci permanent de satisfaire la demande et d’autre part une démarche qui consiste à partir de l’analyse des besoins des clients pour déterminer ensuite les produits permettant de les satisfaire et les conditions de leur commercialisation sur le marché (choix d’un prix de vente, d’un système de distribution et d’une politique de communication) Il convient de noter que certaines fausses conceptions sont souvent associées au marketing : → Le marketing ne peut pas être réduit aux méthodes d’études de marché, à la publicité et aux techniques de vente. Ces outils ne constituent en fait que certaines techniques parmi tant d’autres appliquées dans le cadre de la démarche marketing. → le marketing ne cherche pas par altruisme la satisfaction de client car cette satisfaction n’est pas en fait le but de marketing mais plutôt son moyen essentiel pour atteindre les objectifs de l’entreprise
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Contenu de ce document de Commerce > Marketing

Plan :

1 définitions et concepts clés du marketing 2 Les optiques d’échange avec le marché 3 Les dimensions du marketing 4 Les variables intervenants en marketing : 5Le processus de planification Marketing : 6 Les domaines d’application du marketing :
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5 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 19 nov. 2015

mêrci

Anonyme
Anonyme
Posté le 26 mai 2015

bon devoir

Anonyme
Anonyme
Posté le 23 mars 2015

merci bcp!

Anonyme
Anonyme
Posté le 5 mars 2015

super

Anonyme
Anonyme
Posté le 20 mars 2014

Très bon document pour réviser mon concours passerelle en marketing.

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