Les fondements de la rédaction administratives

Les fondements de la rédaction administratives

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Publié le 9 nov. 2011 - Donne ton avis

L’Administration, c’est l’activité organisatrice orientée, c'est-à-dire tendant à l’établissement ou à la modification des liaisons assurent l’harmonisation (coordination) du collectif et de la vie communautaire des gens. De même, elle est l’appareil de gestion des affaires publiques. La communication en général et en particulier la production d’informations dans l’administration revêt un caractère impérieux vu qu’elle est nécessaire à la fluidité de son fonctionnement et à une réponse effective à son obligation de satisfaction de l’intérêt général. Aussi, le souci de garder des traces et la variété des situations de communication dans l’administration entrainent l’usage de divers types de documents à savoir le bordereau, la note de service, le rapport, le compte rendu, la note administrative, la lettre. En outre, il faut souligner que rédiger un document administratif exige un savoir- faire certain eu égard à la spécificité de la forme, du contenu du message ; et au style de rédaction propre à la rédaction administrative. Le présent document vise à présenter les fondements de la rédaction administrative tant du point de vue théorique que des règles et principes pratiques qui sous-tendent la rédaction des documents administratifs.
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Plan :

INTRODUCTION I.LES FONDEMENTS THEORIQUES DE LA REDACTION ADMINISTRATIVE 1.1) Le sens de la responsabilité 1.2) L’objectivité 1.3) La courtoisie 1.4) La clarté et la logique II.LES REGLES DE LA REDACTION ADMINISTRATION 2.1) La présentation d’une correspondance administrative 2.1.1) Le plan : Introduction, développement, conclusion 2.1.2) La forme 2.1.3) La présentation visuelle 2.2) Le contenu 2.2.1) Des écrits faciles à lire 2.2.2) Des écrits qui favorisent la rétention 2.2.3) Le choix d’un ton juste 2.2.4) Le choix des arguments 2.2.5) La citation des faits 2.2.6) L’utilisation des formules positives 2.2.7) La redondance 2.2.8) Le participe en début de phrase 2.3) Comment atteindre le destinataire 2.4) Le style des messages administratifs 2.5) Les formules du vocabulaire administratif CONCLUSION

18 commentaires


Kèfinah KABA
Kèfinah KABA
Posté le 15 janv. 2016

Intéressant

Kèfinah KABA
Kèfinah KABA
Posté le 15 janv. 2016

Bon à lire

mayaboutia
mayaboutia
Posté le 8 oct. 2015

Bon document

 

mayaboutia
mayaboutia
Posté le 8 oct. 2015

merci

franckely
franckely
Posté le 25 sept. 2015

tres bon doc

franckely
franckely
Posté le 25 sept. 2015

merci pour ce document qui va me servir enormement .

kryss.atta
kryss.atta
Posté le 5 août 2015

Merci pour ce document riche en enseignement...J'ai adoré.

Nadymohamed
Nadymohamed
Posté le 13 mai 2015

bravo

Nadymohamed
Nadymohamed
Posté le 1 mai 2015

Extraordinaire

Nadymohamed
Nadymohamed
Posté le 1 mai 2015

Bon travail extraordinaire

coutret
coutret
Posté le 8 févr. 2015

je trouve que ce document est bien rédigé, il permet au débutant d'avoir un aperçu de la façon dont on peut s'y prendre . merci

arec
arec
Posté le 2 déc. 2014

TRES INTERESSANT LE SITE ...DOCUMENTS TRES PRATIQUES ET COMPLETS ...MERCI POUR LES RENSEIGNEMENTS

amekelwatan
amekelwatan
Posté le 19 mai 2013

Une documentation claire et éclairée. Elle permet à l'étudiant de ne point s'y perdre dans les méandres de la correspondance administrative en agissant avec méthode grâce à cet outil qui devra devenir indispensable à tout les praticiens de la langue française.

horri
horri
Posté le 7 nov. 2012

cette documentation est vraiment complété et tellement intéressante surtout pour les débutants qui cherchent à approfondir leur niveau de rédaction et de communication administrative.
Il contient les fondements de la rédaction...


je le recommande vivement... A lire et pratiquer

yguessous
yguessous
Posté le 23 août 2012

Le document est vraiment complet et tellement interessant surtout pour les debutants qui cherchent à approfondir leur niveau de rédaction et de communication administrative.
Il contient les fondements de la rédaction...


je le recommande vivement... A lire et pratiquer

emesse
emesse
Posté le 24 nov. 2011

c'est vraiment un bon document!je tiens vraiment à vous dire que le document est d'une très grande qualité.c'est une occasion pour moi d'en tirer un grand profit car avoir des documents de cette qualité et en plus gratuitement il faut etre vous pour le faire. j'aimerai vous demander d augmenter les lettres de motivations pour permettre aux jeunes qui sont à la recherche d un emploi d'en faire usage. vraiment merci encore une fois pour ce joli cadeau.

chahine92
chahine92
Posté le 13 nov. 2011

Cette lettre de motivation pour travailler dans la restauration rapide est vraiment de qualité. La mise en page est géniale, le contenu de la lettre est d'excellente qualités. Pour les étudiants cherchant à travailler dans le monde de la restauration, cette lettre de motivation est vraiment parfaite !

Aladinette
Aladinette
Posté le 10 nov. 2011

Un document très intéressant pour les personnes souhaitant travailler dans le secteur administratif. Il permet de comprend la méthode de rédaction des personnes travaillant dans l’administration.

Le document est vraiment complet. Thank !

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