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I. Fondements du marketing

Né à l'origine d'une réflexion portée sur l'offre et la demande, le marketing, ou mercatique, est rapidement devenu une discipline à part entière. Sa méthodologie et ses outils ont été parfaitement intégrés par les entreprises et sont devenus indispensables à leurs survies.


C'est pourquoi, la maîtrise du marketing demande aujourd'hui un large éventail de connaissances et de bases solides sur les fondements du marketing : le marché, le produit, l'environnement, le consommateur.
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I.1

Le Marché

Le marché est composé de l'offre, la demande et l'environnement. Cette fiche offre une définition complète de la notion de marché, des différentes formes de marché ainsi que des conditions d'existence de celui-ci.
I.2

La segmentation

On distingue plusieurs formes de marché : Le marché actuel et potentiel mais aussi le marché amont du marché aval. Etudiez à travers ce cours les structures du marché et ses subdivisions.
I.3

La segmentation 2

Ce cours détaille les différentes variables qui permettent de segmenter le marché. Les variables qui relèvent des besoins, du comportement, des critères démographiques, géographiques, socio-économiques...
I.4

La consommation

Comprenez les tendances de consommation à travers la définition du marketing, l'analyse des différents types de consommateurs et un exemple de campagne de communication adaptée à une cible précise.
I.5

La consommation comportementale

Le comportement du consommateur s'explique par différents facteurs liés aux caractéristiques individuels des acheteurs. Découvrez, dans cette fiche, les différentes procesus d'achat selon les comportements.
I.6

La consommation type achat

Voici un tableau récapitulatif des types d'achat rélié à certains type de produits qui vous permettront de comprendre les caractéristiques du processus d'achat.
I.7

La Pyramide de Maslow

La pyramide de Maslow permet de comprendre le comportement des individus en distinguant 5 catégories de besoins. Ce cours aborde également les besoins non satisfaits qui naissent généralement d'une frustration.
I.8

La consommation Forces et Faiblesses

Cette fiche marketing aborde successivement, les motivations, les freins et les risques perçus par les consommateurs avant l'acquisition d'un produit. Ces éléments vont pousser l'individu à prendre des décisions variables.
I.9

La consommation attitudes

Découvrez les comportements de consommation à travers le spectre de l'histoire propre à chaque individu. En effet, chaque personne emmagasine des expériences tout au long de sa vie qui auront une influence sur ses décisions d'achat.
I.10

L'environnement

L'étude du micro-environnement et du macro-environnement d'une entreprise est déterminant pour construire une stratégie marketing adaptée et performante. Révisez ces notions grâce à des exemples concrets.
I.11

La matrice PESTEL

La matrice PESTEL a été créée pour décomposer le macro-environnement et ainsi comprendre l'influence que peuvent avoir les forces politiques, économiques, socioculturelles, technologiques, écologiques et légales sur l'entreprise.
I.12

Le Marché 2

On distingue plusieurs formes de marché : Le marché actuel et potentiel mais aussi le marché amont du marché aval. Etudiez à travers ce cours les structures du marché et ses subdivisions.
I.13

L'étude quantitative

Les études quantitatives permettent de rassembler des données chiffrées à partir d’un échantillon représentatif. Dans ces études, on s’intéresse aux faits, aux opinions émises, aux comportements.
I.14

L’étude qualitative

Une étude qualitative est une analyse qui consiste à comprendre un problème en répondant en général à la question = POURQUOI ?
I.15

Les études de marché

Les études de marché ont pour objet de réunir les informations nécessaires à la prise de décision en marketing. La recherche d’information constitue une étape préalable indispensable à toute décision commerciale.
I.16

La Démarche Marketing

Il est possible de définir 4 étapes de la démarche marketing : l'étude qui permet de comprendre, le marketing stratégique qui vise à faire des choix, le marketing opérationnel qui correspond à la phase d'action et l'évaluation des résultats.
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