Introduction au marketing de base

Le marketing est une discipline de gestion. Pour comprendre l'origine de la fonction marketing, il faut savoir le processus historique (l'origine) de l'entreprise.

Le 18ème siècle a été marqué pas la révolution industrielle (changement du mode de production artisanale ou féodale caractérisé par une unité de production appelée la corporation qui est basée sur un seul facteur de production qui est le facteur travail; la présence d'un maître "le père" et l'apprenti), cette révolution est caractérisée par l'apparition d'un phénomène moderne appelé "l'entreprise" ; la constitution d'une structure de travail dans laquelle la production est dépendante de deux facteurs (capital et travail) + l'apparition de deux classes sociales : la classe capitaliste (propriétaire de la machine) et la classe ouvrière (ceux qui travaillent) ce qui va provoquer des conflits entre les détenteurs du capital et ceux du travail (syndicalisme). 4 phases principales identifient l'histoire de l'entreprise, et à travers ces phases, la genèse du marketing :

- La phase production

- La phase comptable et financière

- La phase commerciale

- La phase marketing

60 téléchargements

Noter ce document

-- / 20

Contenu de ce document de Commerce > Marketing

1. L’avènement marketing

2. La démarche marketing

3. Démarche marketing et démarche commerciale

4. Les principes de la démarche marketing

5. L'environnement marketing

6. L'organisation de la fonction marketing

7. Le marketing mix

8. L'étude de marché



60 téléchargements

2 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 16 févr. 2016

Bon doc

Anonyme
Anonyme
Posté le 4 févr. 2016

ce document est tres important pour les etudiants de la fac

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte