Le management et le pouvoir

Le management et le pouvoir

Publié le 12 avr. 2011 - Donne ton avis

La motivation première du sujet est une volonté personnelle d’approfondissement de la compréhension des mécanismes du pouvoir au sein des entreprises. De multiples expériences personnelles vécues dans le cadre professionnel m’ont fait remarquer que le pouvoir est inégalement réparti entre acteurs et varie au cours des événements de la vie de l’entreprise. La compréhension des jeux de pouvoir est à mon avis centrale dans la réussite de l’action dans l’entreprise. Sujet souvent tabou dans la culture européenne, le pouvoir est pourtant quotidiennement pratiqué ou subi par une majorité d’acteurs de la vie professionnelle. Ce sujet n’étant traité que de manière anecdotique au cours de la formation MBA HEC dans son ensemble, j’ai aussi souhaité compléter cette lacune par une lecture critique d’un ouvrage centré sur le sujet du pouvoir dans le management. Les liens avec les thématiques exposées au cours de Gestion de Ressources Humaines sont relativement distants. J’ai pu voir un rapprochement avec le coaching qui a été une proposition d’accompagnement certainement très pertinente (finalement non réalisée pour des raisons budgétaires) lors de la prise en charge de mon premier rôle hiérarchique. Un autre parallèle peut être tiré dans la gestion du changement dans l’organisation : l’arrivée ou le changement de responsable dans une équipe constitue une situation où le pouvoir est redistribué. Que se cache-t-il derrière le mot pouvoir ? Y a-t-il des constantes dans le fonctionnement des phénomènes de pouvoir au sein des diverses entreprises ? Est-ce que le pouvoir est encore à la mode dans un monde professionnel qui ne jure plus que par management participatif et esprit d’équipe ? C’est à ces questions que je souhaite apporter des débuts de réponse à travers la lecture critique d’un ouvrage sur le sujet
Photo de profil de rizoute
Fiche rédigée par
rizoute
18 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Commerce > Management

Plan :

1 CHOIX DU SUJET......................................................................................................................... 2 2 SÉLECTION DE L’OUVRAGE ................................................................................................... 2 3 RÉSUMÉ DE L’OUVRAGE.......................................................................................................... 3 3.1 INTRODUCTION ............................................................................................................................. 3 3.2 QUI A DU POUVOIR ?..................................................................................................................... 3 3.3 LE POUVOIR ET LE VOULOIR ....................................................................................................... 5 3.4 OBJECTIFS ORGANISATIONNELS ET INDIVIDUELS : CONVERGENCE ET DIVERGENCE............. 7 3.5 COOPÉRER : UNE NÉGOCIATION.................................................................................................. 8 3.6 LE MANAGEMENT EST AUSSI POLITIQUE .................................................................................... 9 4 CRITIQUE PERSONNELLE DE L’OUVRAGE...................................................................... 10 5 EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES AU SUJET DU POUVOIR ...................................

2 commentaires


bildygrand
bildygrand
Posté le 8 oct. 2015

bon document

bildygrand
bildygrand
Posté le 8 oct. 2015

tres bon document

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte