Livre intégral la gestion des crise

Des crises et un contexte de crises Bhopal, Tchernobyl, Seveso, décharges de déchets, Exxon-Valdez. Evacuations à Nantes, inondations à Nîmes, arrêt de l'alimentation en eau potable à Tours 1. Découvertes de défauts structurels dans la conception de tout un programme de HLM ou de bâtiments d'enseignement. Crises majeures de santé publique, qu'il s'agisse d'une élévation soudaine du taux de pollution atmosphérique menaçant de bloquer la vie urbaine, d'épidémie de grippe, de pandémie de SIDA ou d'intoxication alimentaire… Plus généralement, nous voici face à des installations fixes ou à des véhicules générateurs de "risques majeurs" 2; face à des réseaux de grande échelle (énergie, information, alimentation, etc.) devenus vitaux pour nombre de systèmes qui ont perdu toute possibilité de survie sur d'autres modes en cas de panne un peu sérieuse. Nous voilà confrontés à des situations de tensions économiques et sociales qui n'évitent le chaos que grâce à un rattrapage quotidien relevant déjà du numéro d'équilibrisme et qui peuvent à tout instant, pour des causes aussi dérisoires qu'aléatoires, fuser en crise débordant tous les acteurs. Et il faut encore compter, par exemple, avec les modifications (effectives ou perçues) de notre environnement global (effets planétaires, question urbaine…) qui, elles aussi, sont susceptibles de générer des crises fort déstabilisantes. Qu'on y ajoute le risque de malveillance et d'attentat, et le tableau commencera à apparaître dans sa complexité. D'autant plus que tout événement intervient dorénavant dans un contexte d'une sensibilité extrême : des publics, très attentifs aux questions de sécurité et ressentant confusément que les systèmes ne sont guère "tenus"; des médias qui donnent à toute information ou rumeur une répercussion immédiate et à une échelle sans précédent. ! Il n'est de semaine qui ne soit marquée par l'irruption brutale de pareilles situations, souvent explosives, toujours délicates, exigeant des réponses précises, mais en même temps situées dans un contexte d'une complexité déroutante où l'effet pervers semble roi. Que faire en plein cyclone, lorsque les boussoles s'affolent et que la turbulence médiatique vient dramatiser encore cette situation très vite insaisissable ? Telle est la question pressante que se posent bon nombre de décideurs et d'organisations, alors que nos sociétés apparaissent, sinon plus dangereuses, du moins bien plus vulnérables et instables que par le passé. Sans attendre de démonstration propre à convaincre les plus sceptiques, on peut affirmer que nous sommes entrés dans une ère de hautes turbulences et de crises inconnues auparavant – même si les "malheurs des temps" 3 ont toujours accompagné la vie des hommes.
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Plan :

PREMIÈRE PARTIE DYNAMIQUE DE CRISE Le tableau des difficultés qui attendent le responsable 1. Normalité, perturbation, crise 2. L'événement majeur, univers de la démesure 3. Un phénomène de résonance entre l'événement et son contexte 4. La crise, ou la perte de l'univers de référence 1. La notion de crise : résistance et richesse du concept 2. L'expérience de crise : quelques clés pour le responsable 5. Dynamique de crise : une reconnaissance des difficultés 1. L'entrée en crise : déstabilisation et défaite inaugurale 2. Un renfort immédiat pour la crise : le passé présente sa note 3. Les individus : projetés au bord du gouffre 4. Les petits groupes : entre la cacophonie et la fermeture pathologique 5. Les organisations : des fonctionnements en limite de rupture 6. Les grands systèmes : entre la complexité ingérable et la désagrégation 7. L'expertise et les experts : ornières et fausses sécurités 8. Face aux médias : entre l'épouvante et la révolte 9. Face aux personnes victimes de l'événement : le risque de la paralysie et du mépris 10. Des acteurs sociaux en grand nombre 1. Les syndicats et les structures internes de l'organisation 2. Les populations : des mythes tenaces… et dangereux 3. Associations, groupes émergents 4. Elus et autorités politiques 5. Un foisonnement d'acteurs sortis de nulle part 6. Un acteur souvent oublié : la justice 6. Le désarroi du responsable : quels leviers ? quelles décisions ? 1. Des mécanismes de prise de décision très affectés et de toute manière insuffisants 2. Un système qui ne répond plus 2. Le trou noir 13/03/03 4 DEUXIÈME PARTIE ACTION STRATÉGIQUE 7. Eviter la disqualification immédiate 0. Une planification préalable de qualité 1. Capter. Alerter. Prendre en charge. 2. Déclencher interventions de sauvegarde et actions d'urgence pertinentes 3. Rechercher des informations 4. Etablir un livre de bord 5. Réunir une équipe, isoler le traitement de la crise 6. Se garder de toute gesticulation aggravante 7. Prendre pied sur le terrain de la communication 8. L'amorce d'une démarche intégratrice : commencer à réfléchir à un plan d'action 9. En résumé : ne pas laisser un terrain ingérable 8. Des attitudes et des capacités pour avoir prise sur l'événement 1. Se doter d'une forte capacité de recueil d'information 2. Ouvrir la réflexion : questionnement et distanciation 3. Ouvrir les réseaux, tisser une toile de fond 4. Préparer les conditions d'une capacité de décision-animation 5. En appui général : un groupe d'intelligence critique 6. S'efforcer de dégager des logiques d'action 9. Conduire la crise : choix et accompagnement 1. L'acte fondateur : le positionnement 2. La conduite globale de l'ensemble de la réplique 3. Le pilotage direct : dispositifs généraux, cellules de crise 4. Maîtriser la question de l'expertise 5. Conduire la communication 6. Conduire la crise dans la durée…!jusqu'à son terme 7. Conduire aussi l'après-crise TROISIÈME PARTIE APPRENTISSAGE 10. Un socle de refus…!et le temps des questions 11. Engager et conduire l'apprentissage 1. La perspective : un changement culturel des organisations 2. Des stratégies de changement Conclusion : face à des crises inédites, des tournants à opérer Bibliographie 13/03/03 5 Index 1. Index des noms cités : 2. Index des cas cités : Liste des planches : Planche 1 : L'accident classique Planche 2 : L'événement majeur Planche 3 : Des terrains de crise Planche 4 : Crise : un triple défi Planche 5: Des processus de décision en crise; l'épreuve médiatique Planche 6 : Eviter la disqualification immédiate Planche 7 : Pour avoir prise sur l'événement Planche 8 : Conduire la crise
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3 commentaires


dido
dido
Posté le 24 févr. 2016

ok

dido
dido
Posté le 24 févr. 2016

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 28 janv. 2015

Très bon document !

Ce livre est un outil indispensable pour une bonne maîtrise pendant des périodes de de crises.

 

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