Etude du secteur de l'aviation d'affaires

Etude du secteur de l'aviation d'affaires

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Publié le 17 juin 2008 - Donne ton avis

Rapport sur le secteur de l'aviation d'affaires : environnements externe et interne du secteur, concurrence, stratégies passées et préconisations de stratégies futures.

Introduction

Le secteur de l'aviation d'affaires représente un segment très important de l'aviation en général. Apparue au début des années 60, aujourd'hui cette activité de nature commerciale permet de transporter quelques passagers à des horaires et sur des itinéraires négociés. Elle est surtout utilisée par les hommes d'affaires, les personnalités politiques. Elles aussi utilisée pour des transports dans le secteur de la santé, ou les grands comptes qui utilisent un appareil acheté ou loué.

L'aviation d'affaires rassemble des sociétés et les particuliers qui utilisent l'avion en tant qu'outil professionnel soit en se dotant d'une flotte privée, auprès d'opérateurs spécialisés.

Mais cette activité évolue en fonction de la santé économique d'où le fait que ce secteur ait souffert de la dépression des années 90 et après les événements du 11 septembre 2001. L'année 2005 a marqué le début d'une croissance et ceci pour les dix prochaines années, en estimant un besoin mondial de 6800 nouveaux appareils soit plus de 600 avions par an, ce qui représente deux fois le niveau des dix dernières années.

Pionnier dans le développement de l'aviation d'affaires, Dassault se partage le marché avec sept constructeurs principaux comme Cessna, Bombardier, Embraer, Gulfstream, Raytheon Aircraft...

Le secteur est prometteur mais y auront ils tous une place ? Quelle orientation prendra le marché de l'aéronautique ?
Leurs enjeux de ce secteur résideront à satisfaire la demande (réduire les délais, répondre aux attentes en équipement, innover...) tout en gagnant de nouvelles parts de marché sur un secteur où la concurrence est âpre. La réussite résidera dans les enjeux stratégiques adoptés pas les opérateurs du secteur.

Afin de mener l'analyse sectorielle de l'aviation d'affaires, nous présenterons un diagnostic macro environnemental du secteur, suivi d'une analyse micro environnementale afin de mettre en évidence l'intensité concurrentielle. Enfin, nous étudierons les positions stratégiques et les stratégies gagnantes actuelles afin d'apporter des préconisations stratégiques futures.

I. Analyse environnementale

  • A. Le macro-environnement : le modèle PESTEL
  • B. Analyse micro-environnementale
  • C. Les facteurs-clés de succès

II. Analyse interne du secteur

  • A. Les principaux acteurs du secteur
  • B. Analyse des positionnements stratégiques

III. Orientations stratégiques du secteur

  • A. Stratégies gagnantes actuelles du secteur
  • B. Le rôle de l'innovation
  • C. Préconisations pour les stratégies futures sur ce secteur

Conclusion

Références

 

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ben2305
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3 commentaires


pervanche
pervanche
Posté le 12 nov. 2014

super

johannlovato
johannlovato
Posté le 25 févr. 2010

Cette étude est très bien présentéem cependant Gulfstream est bien plus présent sur les services d'après les récents rapports d'analystes en janvier 2010 dans le journal Les Affaires

zakour
zakour
Posté le 27 févr. 2009

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