Etude stratégique secteur de l'horlogerie

Etude stratégique secteur de l'horlogerie

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Publié le 1 avr. 2014 - Donne ton avis

Il est donc l’heure de commencer à vous expliquer les raisons qui nous ont poussées à effectuer cette présentation sur l’horlogerie, et plus particulièrement sur la haute horlogerie.


Il est fini le temps des petits artisans indépendants qui fabriquaient seulement quelques unités durant l’année ; ils disparaissent au fil du temps pour laisser place à de grands groupes mondiaux de l’horlogerie et du luxe. Heureusement, le savoir-faire, l’esprit, et le charme de l’horlogerie subsistent par l’intermédiaire de grands horlogers qui continuent à produire des pièces en petit nombre, malgré leur appartenance à ces multinationales.


Plusieurs centaines de millions de montres sont vendues chaque année, au point même que le seul bijou de ces messieurs est devenu un véritable objet de mode. Cette industrie caractérise pour nous un véritable terrain stratégique, sur lequel s’affrontent quotidiennement les deux grands groupes que nous avons choisi d’analyser : Swatch et Richemont.


L’industrie horlogère est aujourd’hui à un tournant majeur de son histoire. Elle va devoir faire face à de nouveaux enjeux qui seront déterminants pour sa pérennité. Comment va-t-elle faire face aux nouveaux entrants des secteurs de la mode et du luxe, et réussir à contrer la contrefaçon ?

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Choumarinruche
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Contenu de ce document de Commerce > Stratégie

Plan :

Partie I : Analyse externe

I. Présentation de l'horlogerie

a. Historique

b. Où se situe le secteur de l'horlogerie ?

c. Techniques horlogères

d. Segmentation du marché des montres

e. Principaux acteurs

II. Analyse économique du secteur de l'horlogerie

a. Production horlogère mondiale

b. Où se situent les principaux centres de production ?

c. Importations - Exportations

d. La consommation des montres

III. Structure de l'industrie horlogère

a. L'industrie horlogère de l'amont l'aval

b. Approvisionnement et distribution

c. Une tendance à l'intégration verticale pour l'horlogerie de luxe

d. L'importance des politiques de marketing

e. Le développement des contrats de licence

f. Des contrefaçons et des alternatives aux montres qui se multiplient

g. Qui sont les clients du secteur horloger ?

h. Où en est l'industrie horlogère ?

IV. Analyse de Porter

V. Facteurs clés de succès

VI. Opportunités – Menaces

VII. Conclusion

Partie II : La Compagnie Financière Richemont S.A.

I. Présentation du groupe

II. Analyse financière

III. Analyse stratégique

IV. Choix de la stratégie - Formulation de l'objectif

Partie III : Swatch Group

I. Présentation du groupe

II. Analyse financière

III. Analyse stratégique

IV. Choix de la stratégie - Formulation de l'objectif

Partie IV : Analyse comparative - Conclusion


2 commentaires


michaelnight
michaelnight
Posté le 8 mai 2015

parfait

kaltoummmme
kaltoummmme
Posté le 31 août 2014

merci

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