Cours de sémiologie

Cours de sémiologie

Publié le 26 avr. 2011 - Donne ton avis

La sémiologie peut se décomposer en « sémio » et « logie », elle vient du grec « sêma, sêmatos » c’est-à-dire de « signe » et de « logos », c’est-à-dire la parole, le langage.


On va donc utiliser ce terme pour désigner l’étude des signes. Ce terme embrasse une grande variété de domaines. Exemple la sémiologie dans la médecine et dans notre parcours: la sémiologies des images (fixes et animées).


Je vous propose donc un cours sur la sémiologie, c'est un cours très complet qui pourra facilement vous entraînez et ou vous donner des informations supplémentaires.


La sémiologie peut être difficile à comprendre mais une fois que vous avez les bases, cela peut sera beaucoup plus simple.

Photo de profil de doudounnette
Fiche rédigée par
doudounnette
97 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Arts > Photographie

Sémiologie


L’auteur Roland Barthes (1915-1980) est associé à la percée de la sémiologie dans les années 70-80. la chambre claire, édition du seuil, livre sur la photographie.


le degré 0 de l’écriture, mythologies, l’empire des signes, fragment d’un discours amoureux. RB démarre depuis Brecht puis va s’intéresser à ce qu’est un corps. Il aura réaliser tout cela par une étude des codes.


Pour le corps: tout ce qui relève des traces, des empreintes notamment dans la photographie. Actuellement « on laisse des traces » partout: péages, internet, cartes bleues.


RB appelle « méduse » ce qui nous sidère. Dans les mythologies, RB énonce 3 méduses, 3 choses qu’il faudrait éviter: La bêtise: c’est-à-dire essayer de ne pas se référer à un dogme, quelque chose que l’on tiendrait vrai à tout prix.


La doxa: c’est-à-dire l’opinion commune, partagée. Si on reste dans la doxa, on ne peut pas discuter car c’est « l’esprit fermé ». Le naturel: c’est-à-dire ce qui va de soit, ce que l’on prend pour acquis.


Donc il ne faut pas travailler avec des stéréotypes, avec le consensus, l’immédiateté.


1 commentaire


OphélieMa
OphélieMa
Posté le 17 août 2015

Merci !

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte