Cours de psychologie

Cours de psychologie

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Publié le 3 févr. 2010 - Donne ton avis

Si l’on veut d´efinir la psychologie en fonction des diff´erents domaines qu’elle aborde on se trouve n´ecessairement conduit `a prendre en consid´eration des ph´enom`enes qui son apparemment tr`es diff´erents. En effet la psychologie s’int´eresse `a : - la maˆıtrise du corps, `a la motricit´e ; ainsi elle ´etudiera son ´evolution et son d´eveloppement de l’enfance `a l’ˆage adulte. - l’´evolution de l’intelligence : On se demandera pourquoi, par exemple tous les enfants font pratiquement toujours les mˆemes erreurs `a un ˆage donn´e et parviennent ´egalement tous `a r´esoudre les mˆemes probl`emes `a un ˆage plus avanc´e. EX : Avant 6 ou 7 ans les enfants rencontrent un certain nombre de difficult´es pour mettre en correspondance deux `a deux des objets, l’´equivalence n’´etant envisag´ee que d’un point de vue optique et non num´erique. Pour eux une s´erie sera ´equivalente `a une autre `a partir du moment o`u elle occupe un espace de grandeur ´equivalente, comme dans le cas ci-dessous. 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 *******************
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Table des mati`eres I Premi`ere Ann´ee 7 1 Introduction 8 1.1 Qu’est-ce que la psychologie ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8 1.2 Les diff´erents courants de la psychologie au vingti`eme si`ecle . . . . . . . . . . . . . 9 1.2.1 La psychanalyse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9 1.2.1.1 L’´elaboration du concept d’inconscient . . . . . . . . . . . . . . . 9 1.2.1.2 Comment d´efinir l’inconscient ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9 1.2.1.3 Signification du refoulement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10 1.2.1.4 Le retour `a l’enfance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10 1.2.1.5 Les stades de la sexualit´e selon la psychanalyse. . . . . . . . . . . 11 1.2.1.6 L’influence de l’enfance sur la personnalit´e adulte . . . . . . . . . 11 1.2.1.7 Le statut psychologique de l’inconscient . . . . . . . . . . . . . . . 11 1.2.1.8 La Premi`ere topique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12 1.2.1.9 La seconde topique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13 1.2.2 Le behaviorisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13 1.2.3 La psychologie cognitive de jean Piaget (Psychologue et p´edagogue suisse (Neuchˆatel 1896 - Gen`eve 1980).) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14 1.2.3.1 Les travaux de Piaget . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14 1.2.3.2 L’´evolution psychologique de l’enfant . . . . . . . . . . . . . . . . 14 1.3 Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15 2 H´er´edit´e et milieu 16 2.1 Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16 2.2 Les donn´ees du probl`eme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17 2.2.1 D´efinition des termes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17 2.2.1.1 L’h´er´edit´e . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17 2.2.1.2 Le milieu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17 2.2.2 Les diff´erents aspects du probl`eme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17 2.2.2.1 Les limites de la g´en´etique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17 2.2.2.2 Les risques de confusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18 2.2.2.3 Les enjeux id´eologiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19 2.2.3 L’inn´e dans le comportement humain . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20 2.2.3.1 Les r´eflerxes n´eo-natals . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20 2.2.3.2 Les r´eactions aux sollicitations du milieu ext´erieur . . . . . . . . 20 2.2.3.3 Les instincts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20 2.2.3.4 Les besoins affectifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20 2.2.4 Quelques facteurs li´es au milieu intervenant dans le d´eveloppement du psy- chisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21 2.2.4.1 Les processus d’identification . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21 2.2.4.2 Les mod`eles affectifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21 2.2.4.3 Le mod`ele culturel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21 2.2.5 L’aspect dialectique de la relation inn´e/acquis ; hierarchie et diff´erence . . . 21 2.2.5.1 La relation inn´e/acquis est donc une relation dialectique . . . . . 21 2.2.5.2 In´egalit´e et diff´erence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21 2.3 Un exemple : le probl`eme de l’h´er´edit´e de l’intelligence et la mesure du quotient intellectuel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22 2.4 Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23 3 La grossesse et la naissance 24 3.1 L’enfant avant la naissance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24 3.1.1 Avant la conception . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24 3.1.1.1 L’enfant et le d´esir d’enfant : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24 3.1.2 Le rˆole fondateur de l’amour . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24 3.1.2.1 Comment manifester cet amour ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25 3.2 Le v´ecu de la grossesse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25 3.2.1 L’enfant imaginaire et l’enfant r´eel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25 3.2.2 L’exp´erience de la grossesse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25 3.2.2.1 Le point de vue de la m`ere : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25 3.3 La vie de l’enfant dans le ventre maternel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26 3.3.1 Les perceptions du foetus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26 3.3.2 L’importance de la parole adress´ee `a l’enfant durant la grossesse . . . . . . 27 3.4 La naissance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27 3.4.1 Les conditions de la naissance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27 3.4.2 L’accouchement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27 3.4.3 L’aspect traumatique de la naissance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27 3.5 Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27 4 L’enfant de 0 `a 18 mois 28 4.1 Entre 0 et 2 mois et demi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28 4.1.1 Le comportement de r´eaction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28 4.1.2 La situation de d´ependance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28 4.1.3 Le v´ecu du nourrisson . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29 4.1.4 Les zones privil´egi´es du corps (la bouche et la peau). . . . . . . . . . . . . 29 4.1.5 ´ Erotisme et sexualit´e infantile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29 4.1.6 L’angoisse du nourrisson . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30 4.1.7 Le narcissisme du nourrisson . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30 4.1.8 Les besoins du nourrisson . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30 4.1.9 Les changements apparaissant `a l’issue de cette p´eriode . . . . . . . . . . . 31 4.2 Le b´eb´e entre 2 mois et demi et 6 mois . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31 4.2.1 Les modification du comportement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31 4.3 Puissance et impuissance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32 4.4 Les nouvelles formes de perception . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32 4.5 A partir de 6 mois . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33 4.5.1 Les diff´erents changements qui apparaissent `a cet ˆage . . . . . . . . . . . . 33 4.5.2 Les d´ebuts de la formation du moi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33 4.5.3 Les capacit´es d’anticipation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34 4.5.3.1 L’´evitement de l’´etranger . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34 4.5.3.2 L’angoisse du 8± mois . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34 4.5.4 Les capacit´es de reconnaissance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34 4.5.4.1 Ressemblance et diff´erence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34 4.5.4.2 Cons´equences affectives de ces progr`es cognitifs . . . . . . . . . . 34 4.5.4.3 Les objets transitionnels . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34 4.5.5 Les nouveaux comportements `a la fin de la premi`ere ann´ee . . . . . . . . . 35 4.5.6 L’ˆage du refus et de la soumission . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35 4.6 Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35 5 L’enfant de 1 `a 3 ans 36 5.1 Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36 5.2 Le jeune enfant et son corps . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37 5.2.1 Le corps-objet et le corps propre : le d´eveloppement moteur . . . . . . . . 37 5.2.1.1 La pr´ehension . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37 5.2.1.2 La station debout . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37 5.2.2 Le d´eveloppement du sch´ema corporel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38 5.2.2.1 Le schema corporel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38 5.2.2.2 La construction du sch´ema corporel . . . . . . . . . . . . . . . . . 38 5.2.2.3 L’exp´erience du mirroir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39 5.2.3 Le corps et l’affectivit´e, le corps et la sexualit´e : oralit´e et analit´e. . . . . . 40 5.2.3.1 Le corps, source de plaisir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41 5.2.3.2 La phase orale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41 5.2.3.3 La phase anale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42 5.3 La socialisation du jeune enfant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43 5.3.1 L’imitation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43 5.3.1.1 Les progr`es de l’imitation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43 5.3.2 L’identification . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44 5.3.2.1 Distinction entre imitation et identification . . . . . . . . . . . . . 44 5.3.2.2 L’aspect ambivalent de l’identification . . . . . . . . . . . . . . . . 44 5.3.2.3 Signification de l’identification . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44 5.3.2.4 Les mod`eles masculin et f´eminin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44 5.3.3 La communication . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44 5.3.3.1 Les relations aux autres enfants . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45 5.3.3.2 Comment s’effectue la communication entre enfant avant la maˆıtrise du langage ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45 5.3.3.3 Style de communication et profil de comportement . . . . . . . . . 45 5 L’enfant de 1 `a 3 ans 36 5.1 Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36 5.2 Le jeune enfant et son corps . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37 5.2.1 Le corps-objet et le corps propre : le d´eveloppement moteur . . . . . . . . 37 5.2.1.1 La pr´ehension . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37 5.2.1.2 La station debout . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37 5.2.2 Le d´eveloppement du sch´ema corporel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38 5.2.2.1 Le schema corporel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38 5.2.2.2 La construction du sch´ema corporel . . . . . . . . . . . . . . . . . 38 5.2.2.3 L’exp´erience du mirroir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39 5.2.3 Le corps et l’affectivit´e, le corps et la sexualit´e : oralit´e et analit´e. . . . . . 40 5.2.3.1 Le corps, source de plaisir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41 5.2.3.2 La phase orale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41 5.2.3.3 La phase anale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42 5.3 La socialisation du jeune enfant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43 5.3.1 L’imitation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43 5.3.1.1 Les progr`es de l’imitation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43 5.3.2 L’identification . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44 5.3.2.1 Distinction entre imitation et identification . . . . . . . . . . . . . 44 5.3.2.2 L’aspect ambivalent de l’identification . . . . . . . . . . . . . . . . 44 5.3.2.3 Signification de l’identification . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44 5.3.2.4 Les mod`eles masculin et f´eminin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44 5.3.3 La communication . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44 5.3.3.1 Les relations aux autres enfants . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45 5.3.3.2 Comment s’effectue la communication entre enfant avant la maˆıtrise du langage ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45 5.3.3.3 Style de communication et profil de comportement . . . . . . . . . 45 5.5.1.3 18 mois : l’acc`es `a l’imaginaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52 5.5.2 Le jeu et la personnalit´e. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52 5.5.2.1 L’´evolution des combinaisons symbolique selon Piaget (entre 2 et 3 ans) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52 5.5.2.2 Jeu et pulsion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52 5.6 Le dessin chez l’enfant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54 5.6.1 Le gribouillage. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55 5.6.1.1 D´efinition . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55 5.6.1.2 < Gribouillage > et motricit´e . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55 5.6.2 Le tra¸cage. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55 5.6.3 L’expression par le dessin. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55 5.6.3.1 L’id´eogramme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55 5.6.3.2 Le dessin comme signe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56 5.7 La crise de personnalit´e de trois ans . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56 5.7.1 La crise de trois ans comme phase d’opposition. . . . . . . . . . . . . . . . . 56 5.7.2 Prise de conscience plus nette de la pr´esence d’autrui. . . . . . . . . . . . . 56 5.7.3 L’appropriation des objets. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56 5.8 Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57 II Deuxi`eme ann´ee 58 6 L’enfant de 3 `a 5 ans 59 6.1 Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59 6.2 Perception et raisonnement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59 6.2.1 La perception du r´eel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59 6.2.2 Le raisonnement expliquant le monde . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59 6.3 Exp´erience v´ecue et relation au monde . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60 6.4 La perception de soi-mˆeme par l’enfant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61 6.4.1 Les forces internes et les exigences du monde ext´erieur . . . . . . . . . . . 61 6.4.2 Maˆıtrise et image de soi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61 6.5 Sensualit´e et sexualit´e apr`es la 3± ann´ee . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61 6.5.1 Affirmation de l’existence d’une sexualit´e infantile . . . . . . . . . . . . . . 61 6.5.2 La d´ecouverte de la diff´erence des sexes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62 6.5.2.1 Le complexe d’OEdipe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62 6.5.2.2 L’OEdipe du gar¸con. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62 6.5.2.3 L’OEdipe de la fille . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65 6.6 L’apprentissage des normes et des valeurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66 6.6.1 L’int´eriorisation des messages parentaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66 6.6.2 Apparition de nouveaux sentiments . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66 6.7 Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67 7 La p´eriode de latence 68 7.1 Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68 7.2 Le refoulement de l’OEdipe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68 7.3 L’ouverture `a la vie sociale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69 7.3.1 Les relations avec les parents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69 7.3.2 Les relations avec les fr`eres et soeurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69 7.3.3 Les camarades . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69 7.4 L’apprentissage des r`egles sociales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70 7.4.1 La n´ecessit´e sociale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70 7.4.2 L’ouverture sur le r´eel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70 7.4.3 Le passage des relations `a l’int´erieur de la famille aux relations sociales ext´erieures . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70 7.5 L’enfant et l’´ecole durant la p´eriode de latence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70 7.5.1 Les fonctions de l’´ecole . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70 7.5.2 Le d´eveloppement de l’intelligence dans le cadre scolaire . . . . . . . . . . 70 7.6 Les d´eveloppements moteurs et intellectuels . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71 7.6.1 Le d´eveloppement moteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71 7.6.1.1 L’´evolution physiologique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71 7.6.1.2 La maˆıtrise du temps et de l’espace . . . . . . . . . . . . . . . . . 71 7.6.2 Le d´eveloppement intellectuel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71 7.6.2.1 De 5 `a 9 ans : la p´eriode de la logique concr`ete . . . . . . . . . . 71 7.6.2.2 A partir de 9 ans : la logique des possibles . . . . . . . . . . . . . 71 7.7 Les premi`eres interrogations m´etaphysiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72 7.7.1 Le sens de l’existence et la relation `a autrui . . . . . . . . . . . . . . . . . 72 7.7.2 Amour et sexualit´e . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72 7.7.3 La question de la mort . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72 7.8 Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73 8 L’adolescence 74 8.1 Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74 8.2 Les diff´erentes fonctions de l’adolescence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77 8.2.1 Apprentissage : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77 8.2.2 Affirmation de soi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77 8.2.3 D´epassement de soi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77 8.3 Les transformations physiques et leurs cons´equences psychologiques . . . . . . . . 78 8.3.1 Les transformations de la pubert´e . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 78 8.4 Le corps comme facteur d’identit´e et comme signifiant sexuel . . . . . . . . . . . . 79 8.4.1 Le corps comme signifiant sexuel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79 8.4.2 Le r´eveil des pulsions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79 8.5 L’´evolution affective de l’adolescent . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80 8.6 L’importance du groupe et des relations d’amiti´es au cours de l’adolescence . . . . 81 8.6.1 Le groupe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81 8.6.2 L’amiti´e . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81 8.7 L’accession de l’adolescent aux rˆoles de la vie adulte dans le contexte familial et social . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83 8.8 Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85 9 La psychologie de l’adulte 86 9.1 Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 86 9.2 Comment se mettent en place les diff´erents traits de personnalit´e ? . . . . . . . . . 86 9.3 L’influence d´eterminante de l’enfance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 87 9.4 La personnalit´e orale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 87 9.5 La personnalit´e anale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88 9.6 La personnalit´e g´enitale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 89 9.7 Introversion et extraversion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 90 9.8 D´ependance et ind´ependance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 91 9.9 Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92 10 La vieillesse - le vieillissement (psychologie de la personne ˆag´ee) 93 10.1 Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93 10.2 La vieillesse du point de vue de l’ˆage chronologique . . . . . . . . . . . . . . . . . 93 10.3 La vieillesse du point de vue physique et biologique . . . . . . . . . . . . . . . . . 94 10.4 Le vieillissement du point de vue psychologique et ´emotif . . . . . . . . . . . . . . 94 10.5 La vieillesse d’un point de vue social . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 94 10.5.1 L’aspect social du vieillissement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95 10.5.1.1 Th´eorie du d´esengagement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95 10.5.1.2 La th´eorie de l’activit´e . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95 10.5.2 Th´eorie du milieu social . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 96 10.5.2.1 La sant´e . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 96 10.5.2.2 Situation ´economique et financi`ere . . . . . . . . . . . . . . . . . 96 10.5.3 La th´eorie de la continuit´e . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 96 10.6 La retraite . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 97 10.7 L’aspect psychologique du vieillissement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98 10.7.1 Du point de vue cognitif et intellectuel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98 10.7.1.1 La perception . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98 10.7.1.2 La m´emoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98 10.7.1.3 L’intelligence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98 10.7.2 Du point de vue affectif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99 10.7.3 L’´evolution de la personnalit´e . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99 10.8 Vieillissement et sexualit´e . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99 10.9 Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 100 11 La notion de groupe ´el´ementaire 101 11.1 Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 101 11.2 Quelles r´ealit´es recouvrent ces termes ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 101 11.3 Quels sont les autres crit`eres `a retenir pour d´efinir un groupe ? . . . . . . . . . . . 101 11.3.1 Le nombre : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 101 11.3.2 La nature et la raison de la relation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 101 11.4 Comment se structure un groupe ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 102 11.4.1 Comment est d´esign´e le meneur ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 102 11.4.2 Les diff´erentes formes de direction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 102 11.5 Le fonctionnement des groupes dans la soci´et´e . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103 11.6 Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103

54 commentaires


Esauej
Esauej
Posté le 25 août 2016

Je tiens à féliciter l'auteur de ce document pour son travail. Cependant, il est constaté quelques irrégularités dans le document principalement au niveau des caractères accentués. En outre, lorsque je télécharge la version PDF, cela ne peut pas lire comme cela devrait être. Merci de résoudre le problème.

lalou3418
lalou3418
Posté le 6 juin 2016

bravo

lalou3418
lalou3418
Posté le 6 juin 2016

merci 

lalou3418
lalou3418
Posté le 6 juin 2016

le document est bien mais il y a un petit probleme a cause du pdf .

Marine211
Marine211
Posté le 16 mars 2016

merci

Marine211
Marine211
Posté le 16 mars 2016

merci

servant2016
servant2016
Posté le 14 mars 2016

I

servant2016
servant2016
Posté le 14 mars 2016

F

servant2016
servant2016
Posté le 14 mars 2016

O

servant2016
servant2016
Posté le 14 mars 2016

G

nanta1
nanta1
Posté le 26 févr. 2016

bien

nanta1
nanta1
Posté le 26 févr. 2016

merci

babiiine
babiiine
Posté le 22 janv. 2016

merci

babiiine
babiiine
Posté le 22 janv. 2016

merci

babiiine
babiiine
Posté le 22 janv. 2016

merci

babiiine
babiiine
Posté le 22 janv. 2016

merci

bosskovitch
bosskovitch
Posté le 12 janv. 2016

Thank

bosskovitch
bosskovitch
Posté le 12 janv. 2016

Good

lodonou
lodonou
Posté le 5 janv. 2016

ggggggggggggggggggggggggggggggggggggg

lodonou
lodonou
Posté le 5 janv. 2016

jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj

Rosa halfaoui
Rosa halfaoui
Posté le 21 déc. 2015

bravo

Rosa halfaoui
Rosa halfaoui
Posté le 21 déc. 2015

maevajb
maevajb
Posté le 21 nov. 2015

Très bon cours.

khaledmachou
khaledmachou
Posté le 17 nov. 2015

bon doc

 

Vivi1520
Vivi1520
Posté le 27 oct. 2015

super

dechampsbrian
dechampsbrian
Posté le 24 oct. 2015

Mais ne pas télécharger car le contenu est illisible

dechampsbrian
dechampsbrian
Posté le 24 oct. 2015

Le découpage de la matière est utile

catalina27
catalina27
Posté le 14 oct. 2015

Un doc utile merci

catalina27
catalina27
Posté le 14 oct. 2015

Ce document est très utile, cela va pouvoir enfin m'aider. Merci beaucoup.

radiodjanonyme
radiodjanonyme
Posté le 28 juil. 2015

   

radiodjanonyme
radiodjanonyme
Posté le 28 juil. 2015

      

radiodjanonyme
radiodjanonyme
Posté le 28 juil. 2015

  

radiodjanonyme
radiodjanonyme
Posté le 28 juil. 2015

    

radiodjanonyme
radiodjanonyme
Posté le 28 juil. 2015

    

foufa95
foufa95
Posté le 19 mai 2015

Merci pour le partage, c est très utile

LilaMichel
LilaMichel
Posté le 16 mai 2015

Merci beaucoup!

Kanto Randria
Kanto Randria
Posté le 11 mai 2015

C'est un document très passionant, d'ailleurs c'est la psychologie toute entière qui l'est.

Djadiibrahim
Djadiibrahim
Posté le 8 mai 2015

Super geniale

MaillotMorgane
MaillotMorgane
Posté le 6 avr. 2015

Ces cours sont très enrichissant 

Alexiou45
Alexiou45
Posté le 11 mars 2015

ceci peut bcp m'aider je pense 

sab1603
sab1603
Posté le 27 oct. 2013

Merci tres intéressant , j'ai pu révisé tout mes cours

Sirelna
Sirelna
Posté le 2 juil. 2012

Merci infiniment pour cette aide précieuse qui me permettra d'aborder ces nouvelles études avec davantage de sérénité. Je cherchais depuis un moment un cours complet sur ce thème et ce document tombe à point nommé. Je vais étudier ce document avec attention.

stephygabana
stephygabana
Posté le 12 févr. 2012

super il me permettra d'enrichir mes connaissances et d'être outille afin de réussi avec brio mes études supérieurs je remercie les auteurs qui ont décider de nous aide nous les étudiants mille fois merci nous ne savez pas combien ce document me sauve la vie c'est avec un réel engouement que je vais publier sur face vos bienfaire

deb.martin
deb.martin
Posté le 29 janv. 2012

document très complet et riche. ce cours est un super cours. il donne une vraie idée de la matière . il contient les éléments de base et permet d'avoir quelques connaissances utiles. Ce serait cool qu'on puisse trouver des articles ayant cette qualité partout.

Menthe1
Menthe1
Posté le 12 janv. 2012

Super top ! Je cherchais depuis longtemps un cours qui ressemble à quelque chose, qui soit assez complet pour me donner une véritable idée de la matière, survoler son ensemble et me repérer dans les notions principales.
c'est vraiment très chouette d'avoir partagé !

princerode
princerode
Posté le 21 nov. 2011

ce document est fait pour moi on dirait ont la mis ici rien que pour moi pour que je m'instruit et puiser des information je suis tres ravis et et milles merciet que l'auteur continue a faire des recherche parce que cala est utiles sur le web imaginons si tout le monde ce mets a faire des recherche et la publier sur le web

izos
izos
Posté le 19 nov. 2011

un documuent complet et riche en matière d'informations , je compte le telecharger pour reviser et ravivre mes connaissances , il contient des éléments de base nécessaire en psychologie;j'aimerais bien trouver d'autres articles de la même qualité de celui-ci , je le telecharge sans hésitations

Ciela222
Ciela222
Posté le 31 oct. 2011

Merci pour ce cours mis en ligne !!!

Précieux document pour démarrer en psychologie!!! J'attends des cours par correspondance mais je pense que cela va me mettre le pied à l'étrier. Le cours semble complet et cela va me permettre de gagner du temps.

Merci beaucoup

Sylvain33550
Sylvain33550
Posté le 21 mars 2015

Bonsoir Ciela222, 

Juste une question tu vas passer le diplôme en candidat libre apres pour être psychologue.

 

lyliaha
lyliaha
Posté le 30 oct. 2011

C'est la première fois que je télécharge un cours sur ce site et je suis très contente. Je ne m'attendais pas à des cours de cette qualité. Ce document est mon premier téléchargment. Ce cours de psychologie générale est très complet et intéressant !!!!! Cependant il semble très très porté sur la psychanalyse !!!!! Merci beaucoup !!!! J'attends avec impatience d'autres documents !!!!! A bientot!!!!!

alessiia20
alessiia20
Posté le 27 sept. 2011

MERCI VOTRE COURS EST TRÈS INSTRUCTIF ! Merci de votre assistance cela m'aidera pour mes etudes à venir ! Encore un grand merci et n'hésiter pas a remettre encore des cours de la sorte ce serait sympathique ! J'espere sincerement que votre cours m'aidera à avoir une avance pour commencer mes etudes de psychologie l'annee prochaine

Selimed
Selimed
Posté le 27 août 2010

très intéressant merci pour votre assistance

womencool
womencool
Posté le 6 févr. 2010

trop géniale !!!! merci !!

FEMME VOLAGE
FEMME VOLAGE
Posté le 4 juin 2015

bonjour,

 

Merci énormément pour ce cours sauf que l'écriture n'est pas claire, si vous avez une version plus claire merci de me l'envoyer :)

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