Faire sa route - Marginaux et logement

Faire sa route - Marginaux et logement

14.00 / 20
Publié le 25 nov. 2008 - Donne ton avis

Mémoire de Sciences sociales, niveau Bac+2, d'un éducateur spécialisé sur les Problématiques des personnes marginalisées

"l s'agit d'un memoire d'éducateur specialise ayant pour thème l'errance et les problematiques des personnes marginalisées. Le memoire presente les outils utilises notamment celui de l'accompagnement social lié au logement. Les autres themes abordés concernent les notions de relation éducative, d'improvisation, de ruse etc.

L'objectif final étant de developper dans ce mémoire la théorie de l'affranchissement, propre à Bertrand Bergier, et d'en faire un outil d'intervention sociale réaliste et respectueux des individus. Bref, bonne lecture! "

Extrait:

Fanfan est une femme de 40 ans, "zonarde ", elle a fait la route durant 15 ans puis s'est stabilisée sur Poitiers où elle a un logement depuis 3 ans. Fanfan a derrière elle un passé de violence et vit dans l'esprit et la conduite "punk ". C'est une femme cultivée qui connaît bien les rouages des réseaux d'aide sociale. Par exemple, elle est parvenue à obtenir deux Revenus Minimum d'Insertion (RMI) en utilisant un faux nom et en ouvrant un deuxième compte bancaire dans une banque différente. Elle dit aimer son mode de vie mais s'admet en grande souffrance psychologique. Sa vêture, sa façon d'être et de provoquer sont autant d'outils pour se masquer et se défendre. Alcoolique chronique, il lui arrive de prendre toutes sortes de produits (haschich, cocaïne, héroïne, médicaments).
Cela fait maintenant 3 ans que Fanfan est suivie par le Collectif poitevin pour le logement (CPL). [...]

Plan:

Introduction

Le maintien dans le logement, une réponse insuffisante

  • La personne marginalisée met en péril son logement
  • La realtion éducative et les conditions de l'affranchissement
  • Lorsque parler d'insertion par le logement devient nécessaire

L'insertion sociale: obejt de recherche et d'accompagnement

  • Repenser la notion d'insertion pour mieux travailler avec l'usager
  • Concevoir un projet avec l'usager au service de son insertion
  • Evaluer l'action éducative

Conclusion

Photo de profil de widyl
Fiche rédigée par
widyl
41 téléchargements

Ce document est-il utile ?

14 / 20

1 commentaire


junas
junas
Posté le 11 avr. 2013

Document assez complet,reste détaille économique,peut être enrichi avec des illustrations,des sondages des spécialistes,encore nous avons remarqué l'absence de cohérence,grosso modo le document facilite aux promoteurs du secteur de s'y refferer pour leur ivestissements .

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte