la route - Cormac McCarthy

la route - Cormac McCarthy

Publié le 25 mai 2016 - Donne ton avis

La Route est un roman de Cormac McCarthy, publié en 2006. Le récit se déroule dans un monde postapocalyptique où un homme et son fils tentent de survivre.

Téléchargez toutes les autres fiches de lecture sur DigiSchool Documents dans la partie cours de français.
Photo de profil de digiSchool documents
Fiche rédigée par
digiSchool documents
4 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Français > Fiche lecture

Partie 1 : Les personnages principaux

  • L'homme
  • L’homme est le père de l’enfant avec qui il avance sur la route. Dans un monde dévasté, l’homme tente de se rendre à la mer avec son enfant, en marchant sur la route.

  • Le petit
  • Le petit est l’enfant de l’homme. Malgré sa peur, son comportement montre qu’il a le coeur grand et généreux.


    Partie 2 : Le résumé

    La Terre a vécu l’apocalypse. Il ne reste pratiquement plus rien du monde connu qui est recouvert de cendres et de cadavres. La nourriture est rare, comme l’eau potable. Les humains encore vivants luttent pour leur survie. Le chaos a engendré un retour à la barbarie. Des groupes d’hommes pillent les autres, les tuent, les violent et mangent leurs dépouilles. Dans ce monde dévasté, un homme et son fils suivent la route. L’homme espère atteindre la mer pour qu’ils puissent bénéficier de meilleures conditions de vie. L’homme pousse un caddie où il installe tout ce qui les aider pour éviter de périr en raison du froid, de la soif, de la faim et de toutes les maladies dont ils pourraient souffrir. Ils suivent la route en direction du sud, recherchant à fuir le grand froid.
    Le père a un revolver et dès qu’ils atteignent des villes en ruine, il le garde à proximité, craignant l’intrusion d’autres survivants. Ils parviennent à trouver un supermarché et une cannette de Coca-Cola. Le père la fait boire à son fils. Le petit veut en donner à son père qui refuse, lui demandant de tout boire. Le petit apprécie la boisson. Le père fait de son mieux pour lui apprendre à survivre tout en s’occupant de lui. Ils aperçoivent une cascade et ils s’y lavent. L’homme souffre de voir son enfant si maigre.
    Il remarque des traces de pas et reste attentif à cet inconnu qui semble être à proximité. Il s’agit d’un homme qui suit également la route et peine à marcher. Le père se rassure : l’homme est faible. Ils le suivent. Puis l’homme s’assied, épuisé. Ils le dépassent et l’enfant ne cesse de se retourner en sa direction. Son père lui dit qu’ils ne peuvent rien faire pour lui. Le petit veut que son père l’aide, mais celui-ci lui explique que s’ils lui donnent le peu qu’ils ont à manger, ils mourront tous. Ils continuent et le petit boude.


    Partie 3 : le thème abordé

  • L'espoir
  • Le monde décrit par Cormac Mc Carthy est devenu un véritable enfer. La survie y est une véritable quête et la plus grande peur est de se retrouver face à d’autres êtres humains, potentiellement dangereux. Ces perspectives entraînent de nombreuses questions sur le sens de la vie dans un tel contexte. La discussion entre l’homme et sa femme pose cette même interrogation. Le père somme régulièrement son fils de ne pas renoncer. La seule motivation semblant le porter tout au long de leur parcours est l’espoir. L’espoir d'atteindre la mer, de se trouver dans le sud, de bénéficier de conditions de survie moins ardues, et enfin l’espoir de rencontrer d’autres hommes bons. L’homme aspire à tout cela pour son fils et cet espoir sera porteur, car celui-ci sera finalement accueilli par une famille.

    Il faut être inscrit pour télécharger un document

    Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

    Je m'inscrisOU

    J'ai déjà un compte

    Je me connecte