Le concept marketing et sa place dans la structure de l’entreprise 14.00 / 20

Le marketing est un état d’esprit, un ensemble de techniques et une démarche. C’est aussi et surtout une fonction au sein de l’entreprise. L’entreprise est un système dont les éléments sont liés les uns aux autres. Quel que soit le statut de celle-ci, elle ne peut pas survivre, croître ou se développer en dehors de son environnement.
Cette première partie tente, de porter, directement ou indirectement, des éléments de liés à la présentation de l’entreprise, du marché et du concept marketing. L’Entreprise est un groupement humain organisé en structures, organigrammes, méthodes de travail, gestion des ressources humaines...etc. : c’est donc un système dirigé. Elle a une mission, une finalité : c’est un système finalisé.
A ce sujet, il faut distinguer entre un but (souvent chiffré : produire 1000 unités), un objectif (exprimé en termes généraux : développer la production) et une finalité (exprimée en mission : contribution au développement du secteur)...
Enfin l’entreprise est un système. L\'approche systémique de l\'Entreprise repose sur la théorie des systèmes (du biologiste américain Van Bertalanffy) qui essayait d\'expliquer le fonctionnement de certains phénomènes biologiques complexes en tenant compte des relations entre éléments.
Un système peut être défini comme un ensemble d\'éléments qui forment un tout et qui sont en interaction. Selon Churchman, «un système est un ensemble de parties coordonnées en vue d\'accomplir un ensemble de buts». Dans un système circulent des flux au moyen de réseaux de communication. Pour ceci, et d\'après J. de Rosnay(1), l\'analyse systémique doit «permettre d\'organiser les connaissances en vue d\'uneplus grande efficacité de l\'action».

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Contenu de ce document de Commerce > Marketing

Plan :

I - LE CONCEPT MARKETING..........................................................................................3
A - ÉVOLUTION....................................................................................................3
B - ORIENTATIONS RECENTES ET IMPLICATIONS.................................................3
II - PLACE ET PROCESSUS DE LA FONCTION MARKETING............................................4
A - L’ORGANISATION PAR FONCTIONS.................................................................4
B - L’ORGANISATION PAR PRODUITS...................................................................4
C - L’ORGANISATION PAR ZONES GEOGRAPHIQUES............................................4
D - L’ORGANISATION PAR MARCHES OU SEGMENTS DE CLIENTELE....................4
LA CIBLE DU MARKETING : LE MARCHE.......................................................................5
I - LES DIFFERENTS ANGLES D’ANALYSE DU MARCHE..................................................5
A - LE MARCHE SOUS L’ANGLE DE LA DEMANDE................................................5
B - LE MARCHE SOUS L’ANGLE DE L’OFFRE........................................................6
C - BESOINS, MOTIVATIONS ET FREINS................................................................7
D - LE PROCESSUS D’ACHAT................................................................................8
1. LA DECISION D\'ACHAT.....................................................................................8
II - LE MARCHE-CIBLE ET LA SEGMENTATION.............................................................8
A - LA SEGMENTATION........................................................................................8
B - LES PRINCIPAUX CRITERES DE SEGMENTATION.............................................9
III - LE POSITIONNEMENT..............................................................................................9
IV - LE CONSUMERISME...............................................................................................10
LES ETUDES DE MARCHE...................................................................................................11
I - OBJECTIFS ET MOYENS D’UNE ETUDE DE MARCHE...............................................11
A - LES INFORMATIONS A RECUEILLIR..............................................................11
B - LA POPULATION CONCERNEE PAR L’ENQUETE.............................................12
C - LE BUDGET ET LE PLANNING........................................................................12
II - LES DIFFERENTS TYPES D’ETUDES DE MARCHE....................................................12
A - LES ETUDES DOCUMENTAIRES.....................................................................12
B - LES ETUDES QUANTITATIVES.......................................................................13
C - LES ETUDES QUALITATIVES.........................................................................18
BIBLIOGRAPHIE THEMATIQUE....................................................................................23

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3 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 12 avr. 2015

Ce document est intéressant mais j'aurais souhaité qu'il explique avec plus de détail l'impact des structures organisationnelles sur la fonction marketing 

Anonyme
Anonyme
Posté le 15 oct. 2009

très agréable je te jure

Anonyme
Anonyme
Posté le 4 oct. 2009

assez bien

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