Peut-on penser sans se soucier des autres ?

Peut-on penser sans se soucier des autres ?

17.00 / 20
Publié le 15 janv. 2009 - Donne ton avis

Peur-on penser par soi-m^me sans se soucier de ce que pensent les autres ?


J’ai une activité intellectuelle donc je pense, de là je constate mon existence, « je pense, je suis ». Mais, je constate aussi que j'ai constaté mon existence : je constate donc qu'il existe en moi une capacité de réflexion sur moi-même dés lors, je pense par moi-même.


Comme le disait Descartes, "je pense donc je suis", le fait de penser, fait que nous un homme de conscience et de moralité et donc un être vivant ?


La pensée est un sujet souvent abordé en philosophie et principalement lors d'examen, tel que le bac, ainsi ce cours, pour vous convenir pour un entraînement au bac. L'idée n'est pas d'apprendre par cœur mais de retenir comme développer ses parties et surtout autour de quels axes.Je vous livre donc le plan, pour ce genre de sujet.

Photo de profil de lidwadu91
Fiche rédigée par
lidwadu91
369 téléchargements

Ce document est-il utile ?

17 / 20

Contenu de ce document de Social > Philosophie

« Peut-on penser par soi-même sans se soucier de ce que pensent les autres ? »


"Un être qui pense par lui-même" tel est pour de nombreux philosophes ce qui distingue l'homme des autres êtres vivants et qui apparaît comme la définition même du sujet. Car l'homme est une substance pensante, doté d'intelligence pour réfléchir et de raison pour penser.


En plus d'être un homme pensant, il possède une conscience et se considère à ce titre "soi-même comme soi même : une chose pensante" comme l'affirme Locke.


C'est donc cette faculté qu'à l'homme à penser, autrement dit, à appliquer son esprit à concevoir, à juger quelque chose, mais surtout à en être conscient, qui lui permet de s'affirmer en tant qu'être humain libre et responsable.


Pourtant l'existence de la conscience comme conscience de soi, qui permet à l’homme de penser par lui-même n’est pas pleinement exprimée sans relation à autrui. Car ce n'est qu'en voyant autrui, qui est différent, que je prends conscience de moi-même comme être pensant, différent des autres.



9 commentaires


Branly888
Branly888
Posté le 9 déc. 2015

Cool, mais impossible de télécharger le document.

Athanase roland
Athanase roland
Posté le 28 nov. 2015

genial

Athanase roland
Athanase roland
Posté le 28 nov. 2015

bravo

Val05
Val05
Posté le 13 sept. 2015

g

 

Val05
Val05
Posté le 13 sept. 2015

voila

HB74
HB74
Posté le 5 mars 2013

ce sujet met en lumière les relations interpersonnelles.nous appartenons a une société et quoique doté de raison,faculté de choix,nous avons sur nous l'influence de l'autre,d'autrui;c'est en fonction parfois de ses reactions que nous reglons notre comportement.Nous pouvons penser par nous memes mais pas pour nous memes

Judoka076
Judoka076
Posté le 24 janv. 2011

Ce sont de bonnes bases pour commencer ! Merci !

JB62690
JB62690
Posté le 14 oct. 2009

Serieusement ce document est bien réalisé et il a était une bonne source d'inspiration pour mon devoir

aissatou2006
aissatou2006
Posté le 10 oct. 2009

il est vraiment bien franchemet

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte