Peut-on vouloir le bonheur à tout prix ?

Peut-on vouloir le bonheur à tout prix ?

Publié le 27 nov. 2008 - Donne ton avis

Dissertation de français, niveau lycée, sur la question: Peut-on vouloir le bonheur à tout prix ? Cette dissertation peut être très intéressante pour les premiers pas de... philosophie!


La méthodologie de la dissertation de français est très simple. Elle est divisée en trois grandes parties à savoir : une introduction, un développement et une conclusion. Cette méthode qui en apparence est simple demande un effort de réflexion et de travail conséquent. Il ne faut pas se lancer dans la rédaction de la dissertation sans avoir correctement structuré ses idées. Il est fortement recommandé de commencer à noter ses idées sur un brouillon.


A noter que la méthodologie de la dissertation de français est applicable dans d'autres matières comme la géographie, la philosophie ou encore la géographie ! Il est donc important de saisir rapidement ses spécificités pour maximiser vos chances de réussite !

Photo de profil de alexis05-200781
Fiche rédigée par
alexis05-200781
286 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Français > Dissertation

Plan de la dissertation : Peut-on vouloir le bonheur à tout prix ?


Sachez que ces sujets tombent régulièrement aux examens, c'est un sujet que les professeurs aiment. A cette question, on ne peut répondre par oui où bien par non. C'est un sujet de dissertation qui demande une réflexion.


Avant toute chose, je vous recommande de bien lire votre sujet et vos annexes, munissez vous de votre stabilo, et soulignez tous les mots qui vous semblent importants à la bonne compréhension de votre texte.Relisez bien votre question de dissertation, définissez bien les termes et identifiez correctement ce que l'on demande, prenez votre temps, notamment le jour du baccalauréat de philosophie, vous êtes stressez et avez tendance à oublierla méthodologie de dissertation. Au contraire prenez votre temps, le temps impartit est de 4 heures, c'est pour que justement vous puissiez prendre votre temps de réflexion.


Conseils pour l'introduction en dissertation


Une introduction comporte toujours 3 parties bien distinctes, sachez que votre introduction ne doit pas être trop courte ni trop longue, elle doit être une mise en bouche de votre dissertation.Elle doit donc contenir :


  • Rapel du thème/sujet
  • Problématique
  • Annonce du plan

Astuce : Si jamais vous avez du mal dans votre introduction, vous pouvez donner la définition des mots qui composent votre question.Par exemple pour la dissertation sur le bonheur à tout prix, vous pouvez commencez par donner la définition du mot bonheur et même son origine latine.


En ce qui concerne le corps de votre dissertation, c'est à dire le développement, généralement une dissertation de français doit contenir 3 partie où bien 2 partie avec des sous partie.


Avant de commence à rédiger, pensez au type de plan de dissertation que vous voulez faire, il en existe 3 connus :


  • Le dialectique : convient pour une dissertation où on oppose deux terme.

  • L'analytique : ceci convient pour une dissertation causes/conséquence où encore avant/après/maintenant.

  • Thématique : c'est un des plan les faciles à réaliser en dissertation, il s'agit de tourner autour du thème de dissertation, ici, le bonheur.

Pour cette dissertation, j'ai choisi le plan dialectique, car on ne peut répondre par oui où par non, on traite les deux aspects de la question.


Astuce, dans une dissertation, il faut mettre des référence philosophiques, cela est toujours bien vu par votre correcteur et vous rapportera des points.Si vous n'avez aucune référence philosophie, vous pouvez vous servir de votre culture générale.


Conseils pour la conclusion


Pour finir, rédiger votre conclusion, elle doit être non pas bâclée mais soignée, même si vous êtes fatiguez et votre examen touche à sa fin, votre conclusion de dissertation doit être parfaite, vous reprenez en 1 phrase l'idée générale de votre problématique, et vous faîte une ouverture.Inutile de rajouter une idée à la dernière minutes dans votre conclusion, cela se verra et fera fouillis.


Astuces : pour plus de facilité lors de votre dissertation, il est préférable de rédiger votre conclusion en même temps que votre conclusion, cela vous permet de savoir d'ou vous partez et ou vous allez.


Pour terminez relisez vous bien, on est pas l'abris des fautes d’orthographes où de syntaxes.


4 commentaires


titolouise.soren
titolouise.soren
Posté le 8 sept. 2015

merci

chon52
chon52
Posté le 19 févr. 2015

très utile merci beaucoup.

chon52
chon52
Posté le 19 févr. 2015

tre bien merc i

manjatiana
manjatiana
Posté le 30 janv. 2015

on ne peut pas vivre dans le bonheur si on cherchait à tout prix le bonheur

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte