Plan :
SOMMAIRE I. LE CONTROLE INTERNE ......................................................................................... 7 1.1.DEFINITION DU CONTROLE INTERNE .................................................................. 7 1.2. LES OBJECTIFS DU CONTROLE INTERNE ......................................................... 8 1.3. LES COMPOSANTES DU CONTROLE INTERNE ........................................... 9 1.4. PRINCIPES GENERAUX DU CONTROLE INTERNE ...................................... 9 1 .5. LES LIMITES DU CONTROLE INTERNE ......................................................... 10 II. L’AUDIT INTERNE ............................................................................................ 11 2.1. DEFINITION ........................................................................................................... 11 2.2. LES DIFFERENTES FORMES D’UNE MISSION D’AUDIT ........................... 12 2.3. DIFFERENCE AUDIT INTERNE /AUDIT EXTERNE ...................................... 12 2.4. POSITION DE L’AUDIT INTERNE AU SEIN DE L’ORGANISATION. ......... 13 2.5. DEROULEMENT D'UNE MISSION D'AUDIT INTERNE ................................. 15 3. EXECUTION DE LA MISSION ................................................................................... 17 4. CONCLUSION DE LA MISSION D’AUDIT. .............................................................. 21 5. CONDITIONS NECESSAIRES AU SUCCES ....................................................... 24 6. LE CONTEXTE PARTICULIER DU SECTEUR DES ASSURANCES ............. 24 7. PRINCIPAUX CYCLES D’AUDIT D’UNE COMPAGNIE D’ASSURANCE ....... 25 III. LES FONDEMENT DE BASE DU CONTROLE DE GESTION ......................... 28 3.1. DÉFINITION ............................................................................................................... 28 3.2- LES OBJECTIFS DU CONTROLE DE GESTION: .............................................. 30 IV. L’ORGANISATION DU CONTROLE DE GESTION ET LE CG ......................... 32 1-LA PLACE DU CONTROLE DE GESTION DANS L’ORGANISATION. ............... 32 2- LA METHODOLOGIE DU CONTROLE DE GESTION ........................................... 34 3- PRINCIPAUX OUTILS DU CONTROLE DE GESTION ......................................... 35 4- LE CONTROLEUR DE GESTION : SES COMPETENCES REQUISES, SES COMPORTEMENTS ET SON ROLE ............................................................................. 36 V. LE TABLEAU DE BORD : OUTIL DE CONTROLE DE GESTION. ................. 38 5.1- TABLEAU DE BORD : DEFINITION ...................................................................... 38 5.2- TABLEAU DE BORD : OUTIL DE CONTROLE DE GESTION ........................ 38 5.3- TABLEAU DE BORD : MAQUETTE ....................................................................... 39 VI. LA CONCEPTION DU TABLEAU DE BORD .................................................. 40 6.1. PRINCIPES DE CONCEPTION .......................................................................... 40 6.2- CONCEPTION DU TABLEAU DE BORD : LES ETAPES .................................. 40 VII. MISE EN OEUVRE DE LA GESTION BUDGETAIRE ....................................... 47 7.1. LE ROLE DES BUDGETS : ................................................................................. 47 7.2. DELEGATION DE POUVOIR ET PROCESSUS BUDGETAIRE ................. 48 VIII. LES ETATS CIMA : OUTILS DE PILOTAGE ET DE CONTROLE ................... 50 IX. LES NOUVEAUX OUTILS DE PILOTAGE DU CONTROLE DE GESTION ..... 53 I. LES LIMITES DES OUTILS TRADITIONNELS DU CONTROLE ..................... 53 II. UN NOUVEL OUTIL DE PILOTAGE : LE TABLEAU DE BORD PROSPECTIF OU BALANCED SCORECARD ....................................................................................... 55 III. LES QUATRES DOMAINES DE LA PERFORMANCE ................................... 55super important
Pas mal
Super cool ! !!!!
cool
interessant
j aime vraiment
tres bon document
merci
Un très bon document.Il permet de comprendre le controle de gestion et l'audit dans le cas général
Excellent document. Bravo à l'auteur. Ce document permet de comprendre les les mécanismes spécifiques du contrôle de gestion et de l'audit dans le secteur particulier des assurances. Cela me fut très utile. Merci pour ce partage. Une seul critique: ce document ne traite pas des sujets en profondeur mais il s'agit une très bonne introduction
on peut retrouver dans ce document une idée sur la pratique du contrôle de gestion en général ; et plus particulièrement dans une compagnie d'assurance, et le point est mis sur la différence entre les différents types de contrôles et les spécificités du secteur des assurances, thanks to share
très bon document. Il permet d'avoir une bonne compréhension globale des métiers de contrôle interne de l'audit et du contrôle de gestion dans les compagnies d'assurance et des différences entre ces derniers. Merci du partage.
Ce document permet d'avoir une vision globale sur la question du contrôle de gestion bancaire.
Maintenant, reste à détailler minutieusement les précieux éléments relevés dans ce chef d’œuvre pour celui qui veut effectuer un travail de fourmi ou encore se spécialiser sur la question.
Encore merci d'y avoir pensé!
je suis d'accord avec babbandodo!!! et le comnle c'est que je l'avais déjà!!!!
Je l'ai déjà lu,ce n'est pas un mémoire mais plutôt le manuel d'un séminaire animé par Mr Koné.
Crée un compte gratuit pour télécharger ce document
Je m'inscrisOUJ'ai déjà un compte
Je me connecte
super