Comment apprendre facilement les tables de multiplications ?

Comment apprendre facilement les tables de multiplications ?

Utiles tout au long de notre vie, les tables de multiplication nous permettent de faire des comptes rapidement au quotidien.

Au même titre que l’addition, la multiplication des nombres est une technique pour calculer vite, sans avoir à faire des retenues sur les doigts ou dans la tête.

La question à se poser, c’est : comment peut-on apprendre rapidement les tables de multiplication ?

Se servir du « Multimalin »

Élaboré par Monsieur Matthieu Protin, un professeur des écoles et disposant d’une spécialité dans les techniques de mémorisation, le Multimalin est une méthode simple et efficace. Il s’agit de mémoriser de manière définitive les tables de multiplication en se servant de nombreuses images et histoires.

Faisant partie des techniques innovantes et complètes, le Multimalin vise à gérer le mental et la mémoire d’une personne. Basée sur les connaissances obtenues grâce aux recherches scientifiques, la méthode s’attarde sur le mode de fonctionnement de la mémoire et du cerveau.

Téléchargez gratuitement le document !

Utilisez le tableau des apprentissages autonomes

Ayant sorti un livre qui porte le titre « Les apprentissages autonomes », John Holt offre une tout autre manière de connaître les tables de multiplication. En effet, vous avez bien entendu connaître au lieu d’apprendre. Dans son livre, John Holt insiste sur le fait qu’apprendre les tables n’est pas plus efficace pour les mémoriser que les connaître.

Il s’agit d’une technique simple qui s’adapte au rythme de l’enfant et à sa capacité à assimiler. Présenté sous forme de jeu, vous devez afficher une grille de 10 colonnes avec 10 cases sur un lieu stratégique, c’est-à-dire là où l’enfant passe souvent. L’idée de base est de laisser l’enfant s’occuper du remplissage de chacune des grilles avec la multiplication du chiffre de la ligne avec celui de la colonne de chacune des cases. Il suffit d’expliquer à l’enfant que le chiffre à inscrire sur la case provient du produit des deux chiffres de la ligne et de la colonne. Cette technique permettra à l’enfant de ne pas se perdre durant ses calculs parce qu’il n’apprend pas par cœur, mais comprend d'où viennent les chiffres.

Le tableau de multiplication Montessori

Ce type de tableau est caractérisé par la présence de nombreux petits trous et des centaines de perles rouges. Un enfant peut alors comprendre que la multiplication des chiffres signifie qu'il faut mettre le même nombre de perles.

Pour obtenir le produit de 3 x 4, il faudra que l’enfant place 4 fois 3 perles dans les petits trous. Pour chaque opération, l’enfant devra compter 1, 2, 3 et remplir les trous jusqu’à ce que le compte soit rempli.

Afin de mieux assimiler les tables, vous n’aurez qu’à compter les perles qui sont posées sur le tableau, sans revenir sur le 1, 2, 3 au début.

Téléchargez gratuitement le document !

Les flash cards

Tels des jeux, les flash cards sont des fiches cartonnées qui comportent deux faces différentes, la première contient une question et l’autre une réponse. Pour apprendre les tables de multiplication, il suffit d’écrire une opération sur l’une des faces et d’inscrire la réponse sur son verso. On peut dire que c’est une technique d’autocorrection dont l'enfant peut se servir pour retenir le produit des nombres.

Pour ce faire, les parents n’auront qu’à découper des morceaux de cartes avec des cartons Bristol. Le principal avantage de la fabrication soi-même des cartes, c’est qu’on peut cibler les tables avec lesquelles l’enfant a besoin de se familiariser. Par conséquent, on peut former facilement sa capacité à mémoriser les opérations. En revanche, il existe des flash cards prêts à l’emploi sur le marché.

Des applications pour tablettes et téléphones

Étant donné que l’utilisation des nouvelles technologies fait partie du quotidien des enfants, vous pouvez allier l’utile à l’agréable. À présent, vous avez la possibilité d'intégrer des applications de tables de multiplication sur le téléphone ou la tablette de votre enfant. Par contre, il faudra choisir l’application la plus appropriée à vos supports et à la capacité du cerveau de votre enfant.

Vu que les tables de multiplication ça provoque toujours une sensation d’angoisse, l’intégration d’une application vient en aide à l’enfant et le remet sur les bons rails. Contrairement à l’apprentissage sur le papier, vous pouvez évaluer l’enfant en débutant par le mode facile et en migrant petit à petit vers le mode difficile.

Même si vous pensez que ce changement de niveau sera mal perçu par l’enfant, il n’aura aucun souci à passer du niveau 1 vers le niveau 4 étoiles à condition d’avoir bien appris la méthode. Ainsi, il y a l’application « école primaire » et « Montessori Maths » qui sont disponibles pour les iPhones et les iPads.
Vous allez retrouvez ci-dessous toutes les pages qui regroupent les modèles de lettres de motivation selon votre secteur, emploi ou formation :

50 téléchargements

Noter ce document

-- / 20

Contenu de ce document de Méthodologie > Mathématiques

50 téléchargements

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte