Comment apprendre rapidement ses leçons par cœur ? 16.00 / 20

Comment apprendre rapidement ses leçons par cœur ?

Des dates et des évènements historiques, des déclinaisons, des conjugaisons et des vocabulaires à apprendre par cœur : les matières littéraires regorgent de cours à mémoriser. Il en est de même pour les domaines scientifiques.

Les formules mathématiques et physiques, les terminologies des comptes, etc. doivent être révisées pour réussir aux examens. Si vous avez une mémoire d’éléphant, tant mieux. Un grand nombre d’étudiants ont pourtant du mal à retenir rapidement les leçons par cœur.

Téléchargez gratuitement le document !

Pour pallier cela, il existe quelques astuces aidant à booster la mémorisation.

Utiliser la technique des acronymes

La mémoire humaine peut retenir entre 5 et 9 éléments nouveaux à la fois. Or, vous pouvez trouver, dans vos cours, un tas d’informations qui doivent être mémorisées rapidement. La méthode des acronymes est efficace pour se rappeler des éléments qui ont un ordre précis en les allégeant.

Cette technique ressemble au fait d’enregistrer un fichier dans votre ordinateur en choisissant le format le plus léger. « Mais où est donc Ornicar ? » Cette question se fixe vite dans la tête, au lieu de répéter bêtement sans méthode la liste des conjonctions de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car). SPA n’est pas seulement la Société Protectrice des Animaux. C’est aussi les grands philosophes grecs de l’Antiquité (Socrate, Platon, Aristote).

Téléchargez gratuitement le document !

Avoir recours à la méthode des associations

Le cerveau fait des tris sur les données qu’il enregistre. C’est la raison pour laquelle vous vous souvenez toujours du mets lors de votre fête d’anniversaire de l’année dernière. Or, il vous semble impossible de retenir les formules apprises il y a une heure.

En effet, les moments forts en émotion sont priorisés par le cerveau humain. Pour pouvoir mémoriser vos leçons, vous devez alors associer les cours mornes avec des histoires attrayantes. Que signifie le mot espagnol « éxito » ? Beaucoup ont tendance à le confondre avec le mot anglais « exit », alors que « éxito » veut dire « succès ». Pour retenir ce sens, vous pouvez inventer une jolie histoire. Vous sortez du train (exit), et une foule vous applaudit, ce qui est une marque de votre succès (éxito). Le sens du mot ne sera plus faussé.

Établir des fiches de révision

C’est un grand classique pour apprendre les leçons par cœur. Beaucoup réussissent en ayant recours à cette technique. Si certains étudiants ne voient aucun effet dans cette pratique, cela découle probablement des erreurs lors de la réalisation des fiches. Il ne s’agit pas de recopier le cours entier.

Déterminez l’essentiel : titre, sous-titre, mots et dates clés, définition... Vous pouvez utiliser des feuilles volantes qui vous accompagneront partout. Ainsi, lorsque vous êtes dans le bus, il est possible de consulter les fiches. Pour ajouter plus de couleur à vos révisions, utilisez diverses chemises cartonnées. Le rouge pour les mathématiques, le bleu pour la physique... Les fiches peuvent être accrochées au mur et servir à la fois de décoration.
La technologie est également à votre service. Vous pouvez réaliser des résumés des cours en version image et les enregistrer dans votre Smartphone. Au lieu de tchatcher, mieux vaut réviser les leçons.

Téléchargez gratuitement le document !

Faire des actions dans le texte

Cette méthode d’apprentissage convient plutôt aux étudiants dont la mémoire visuelle est plus efficace. En lisant les cours, il faut surligner ou souligner les mots-clés. Vous pouvez vous servir de stylos-feutres, de surligneurs ou de crayons de couleur. Agir dans les textes consiste également à les annoter. En copiant les cours dans votre cahier, vous ferez mieux de laisser une marge. Cette dernière sera utile pour noter les explications ou pour faire un petit résumé.

Simuler le professeur

Les étudiants pensent parfois retenir un cours après l’avoir lu, mais se trouvent bloqués lorsqu’arrivent les examens. Pour éviter cela et être sûr de savoir vos formules et théories, vous pouvez réciter vos leçons. Il suffit de vous tenir devant le miroir et expliquer comme l’a fait l’enseignant en classe. Cette méthode travaille la mémoire, mais développe également votre capacité d’expression. Pour être certain d’avoir retenu les bons contenus, vous pouvez réciter le cours à des personnes qui s’y connaissent. Il est possible de demander quelques minutes d’attention aux parents, aux ainés ou aux camarades de classe.

Adopter une bonne organisation

La mémoire et la désorganisation ne vont pas ensemble. Un étudiant qui révise dans une pièce encombrée, avec les linges et les livres éparpillés partout, aura du mal à retenir les cours. Son esprit sera plutôt détourné par l’environnement non propice. Pour apprendre rapidement ses leçons, il faut choisir un espace de travail approprié. Éloignez-vous des bruits de la télévision. Ne vous laissez pas distraire par le téléphone portable qui ne cesse de sonner. Choisissez un endroit bien éclairé et aéré. Un balcon couvert, un petit jardin calme... feront aussi de bons endroits pour réviser.

Avoir un mode de vie sain

Une bonne mémoire est nécessaire pour retenir ses leçons par cœur. Il faut alors prendre soin du cerveau au quotidien. Pour ce faire, les activités physiques sont incontournables. Cela ne signifie pourtant pas devenir un athlète professionnel. Une demi-heure de marche par jour, quelques tours du stade le weekend ou une partie de basketball avec les amis suffisent. Le cerveau a également besoin de se nourrir et de s’hydrater. Les fruits et les légumes, ainsi qu’une bouteille d’eau constituent vos alliés. Durant le sommeil, la consolidation de la mémoire a lieu. Mieux vaut s’organiser dans la journée pour réviser les cours et faire les devoirs, pour pouvoir passer une bonne nuit réparatrice.
Vous allez retrouvez ci-dessous toutes les pages qui regroupent les modèles de lettres de motivation selon votre secteur, emploi ou formation :

198 téléchargements

Noter ce document

16 / 20

Contenu de ce document de Méthodologie > Culture générale

198 téléchargements

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte