Lettre de motivation gendarmerie

Lettre de motivation gendarmerie

9.00 / 20
Publié le 22 déc. 2011 - Donne ton avis

Rédiger une lettre de motivation pour un poste à la gendarmerie n’est vraiment pas quelque chose de facile. En effet, il faut veiller à respecter certains critères jugés déterminants par les recruteurs. Contrairement à beaucoup de secteurs d’activités, il est important d’écrire sa lettre de motivation de gendarme à la main et non à l’ordinateur ! Il va donc falloir ressortir le papier et le crayon !


Dans cet exemple de lettre de motivation de gendarme, le candidat postule pour intégrer la gendarmerie en tant que sous-officier au sein de la gendarmerie nationale. Toutefois, il vous est possible de retravailler ce document pour l’adapter au poste que vous souhaitez intégrer : réserviste, gendarme adjoint, stage, ...

Photo de profil de Superdoc
Fiche rédigée par
Superdoc
287 téléchargements

Ce document est-il utile ?

9 / 20

Contenu de ce document de Méthodologie > Lettre de motivation

Lettre de motivation gendarmerie : conseils


Voici quelques conseils importants à respecter pour avoir une chance de décrocher un poste dans la gendarmerie grâce à votre lettre de motivation. Il est important par exemple de respecter l’organisation d’une lettre de motivation. En effet, peu importe le contexte, il faut segmenter sa lettre en différentes parties :


  • La première partie de votre lettre de motivation pour travailler dans la gendarmerie parlera de vous et des formations que vous avez suivies. Vous évoquerez également l’objet de votre candidature en mentionnant le poste que vous souhaitez obtenir.
  • Dans une deuxième partie, le cœur de votre lettre, vous parlerez de vos motivations et de ce qui vous pousse à postuler. Vous évoquerez les différentes choses que vous jugez intéressantes dans le métier de gendarme.
  • Ensuite, vous conclurez votre lettre de motivation par des remerciements et en évoquant un possible entretien.

Cette structuration est basique et peut être amenée à évoluer. En effet, si vous souhaitez rendre votre lettre plus aérée, il est possible d’avoir quatre paragraphes. Comme vous pouvez vous en douter, le contenu de votre lettre doit être irréprochable et ne doit pas contenir de fautes d’orthographe. La moindre faute peut être éliminatoire, il faut donc s’appliquer dans la rédaction de votre lettre de motivation gendarmerie.


Gendarme : contenu de votre lettre de motivation


Pour réussir à décrocher votre entretien, il est important de parler de certains éléments pour convaincre le recruteur ! Par exemple, vous pouvez parler de votre envie d’être au contact et d’aider les citoyens, votre amour du métier, ... Bref, n’hésitez pas à évoquer tout ce qui vous plait dans le métier de gendarme. Ne soyez pas trop basiques, essayez de mentionner des motivations originales pour éviter que le recruteur ne lise 50 fois la même chose dans les différentes lettres de motivation.


Autre point, en fonction du poste que vous souhaitez obtenir, le métier de gendarme peut-être physique. Il est donc important de préciser dans votre lettre de motivation que vous êtes une personne sportive (vous pouvez parler du ou des sports que vous pratiquez régulièrement). Bien entendu, des qualités intellectuelles sont également nécessaires. Vous pouvez donc parler de vos différentes formations dans votre lettre de motivation pour travailler dans la gendarmerie. Ne vous étendez pas trop sur ce sujet, votre CV et les différentes pièces à inclure dans le dossier compléteront !


La gendarmerie comme d’autres métiers fait partie de ceux pour lesquels les candidats ressentent dans un certain nombre de cas une vocation. En regard des exigences et contraintes du métier, la motivation du candidat et sa personnalité jouent autant que ses compétences et ses capacités physiques. La sélection se fait ainsi en plusieurs étapes faisant intervenir des gendarmes et officiers expérimentés, ainsi que des psychologues.


L’authenticité est de rigueur, mais il est impératif d’être pertinent dans votre lettre de motivation par rapport au métier et de ne pas s’en faire une fausse image. La rencontre de gendarme, aux affectations différentes, pour se faire une idée des multiples facettes du métier, du quotidien et des contraintes vous permettront de trouver les mots pour exprimer cet intérêt.


1 commentaire


Baloup
Baloup
Posté le 22 déc. 2011

J'hésite encore entre travailler dans la police ou dans la gendarmerie. mais je vais déjà pouvoir m'inspirer de cette lettre de motivation de gendarmer pour préparer le dossier. On verra si ça passe, en tout cas c'est vraiment cool de nous proposer des lettres de qualité comme celle-ci

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte