Lettre de motivation apprentissage

Lettre de motivation apprentissage

18.00 / 20
Publié le 15 déc. 2011 - Donne ton avis

La recherche d’un contrat d’apprentissage n’est jamais une tâche facile. Pour vous aider dans vos recherches et mettre toutes les chances de votre côté, retrouvez une lettre de motivation pour un contrat en apprentissage en téléchargement gratuit. Comme vous vous en doutez, il s’agit d’un exemple, il est donc important de personnaliser le contenu en fonction du contrat que vous recherchez.

Comme toute lettre de motivation qui se respecte, on retrouve trois grandes parties différentes. La première partie de votre lettre est une courte présentation expliquant que vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage. En règle générale, ce paragraphe ne doit pas excéder 3-4 lignes.

Ensuite, vous allez commencer à rédiger le cœur de votre lettre de motivation. Dans cette partie, vous allez expliquer vos motivations et les raisons qui vous poussent à postuler dans cette entreprise. Si vous souhaitez obtenir un contrat d’apprentissage dans la coiffure, votre lettre de motivation doit contenir des éléments montrant que vous êtes passionné. Par exemple, la coiffure de vos poupées depuis que vous êtes petit ou le fait que vous coupez régulièrement les cheveux de vos amis, …. Bien évidemment, il est toujours bien vu de mettre en valeur l’entreprise pour montrer que vous vous êtes renseigné auparavant. Cela montrera que vous avez pris le temps de rédiger une lettre de motivation personnalisée pour trouver un contrat d’apprentissage.

La troisième partie doit mettre en exergue vos qualités. Prenez du recul sur vous-même ou bien demandez à des proches ce qu’il pense de vous. Vos qualités doivent être en lien avec le métier que vous souhaitez exercer. Autre point important, cette partie de la lettre de motivation doit montrer que vous avez les capacités à suivre votre formation en apprentissage (BTS, DUT, …) tout en exerçant une activité professionnelle.

Apprentissage : réaliser une lettre de motivation personnalisée

S’il y a bien un point que vous devez retenir des différents conseils pour la rédaction de votre lettre de motivation pour un contrat d’apprentissage, c’est celui-ci ! Comme le souligne très bien le titre de l’article, il est très important de personnaliser votre lettre de motivation pour attirer et séduire le recruteur. De nombreux étudiants à la recherche d’un contrat en apprentissage envoient des lettres de motivations « pré remplient ».

Que ce soit pour un poste en apprentissage dans la vente, la coiffure, la pâtisserie, la maçonnerie ou encore la menuiserie, rendez-votre lettre de motivation séduisante. Montrez que vous vous êtes renseigné sur l’activité de l’entreprise et sur son marché.

Avec tous ces conseils, rédiger une lettre de motivation pour un contrat en apprentissage n’aura jamais été aussi facile !
Photo de profil de Superdoc
Fiche rédigée par
Superdoc
202 téléchargements

Ce document est-il utile ?

18 / 20

Contenu de ce document de Méthodologie > Lettre de motivation

Lettre de motivation pour un apprentissage : comment convaincre ?

Comment être certain que le recruteur qui va lire votre lettre de motivation pour un poste en apprentissage dans sa société va être convaincu que vous êtes la bonne personne ?

Premier point, le contenu de votre lettre de motivation doit montrer que vous avez un véritable projet professionnel et que le secteur d’activité vous plait vraiment. Le recruteur doit « sentir » votre motivation en lisant la lettre.

Vous pouvez faire un bref passage expliquant que vous avez déjà acquis des compétences au cours de vos précédentes expériences professionnelles ou personnelles. Bien entendu, ne résumez pas votre CV dans votre lettre de motivation. Si vous souhaitez télécharger un modèle pour votre lettre, il vous suffit d'en télécharger gratuitement sur digiSchool Documents via le lien suivant : Modèle lettre de motivation.

3 commentaires


sou cool
sou cool
Posté le 7 mai 2015

travail de qualité

sou cool
sou cool
Posté le 7 mai 2015

nice work

Joniop
Joniop
Posté le 16 déc. 2011

jrecherche justement un contrat d'apprentissage pour le mois de mars donc je suis heureux d'avoir trovué cette lettre qui va m'aider. Si je compare mon brouillon à celle-ci, jpeux vous dire que je suis heureux de pas avoir envoyer la mienne sinon j'aurais jamais trouvé d'entreprise :D

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte