A partir du constat de la dimension réductrice accordée à l’information de
gestion qu’on utilisait essentiellement pour la justification des réalisations.
Nous avons proposer la mise en place d’un Tableau de Bord de Gestion de la
Facturation Recouvrement, pour donner à l’information de gestion une nouvelle
dimension en tant qu’outil de suivi des activités et de recherche de performance.
En effet, le Tableau de Bord en tant que système d’information léger, rapide,
synthétique et en phase avec le découpage organisationnel, permet d’augmenter
la valeur ajoutée de l’information de gestion et de la mettre au profit de la
réactivité de l’entreprise et de la motivation de ses acteurs.
Pour mettre en place le Tableau de Bord de Gestion, nous avons adopté
une démarche structurée inspirée de la méthode JANUS.
Comme préalable à la mise en œuvre, nous avons, à travers un diagnostic,
établit une cartographie des processus de la Facturation Recouvrement, que nous
avons délimité puis décrit en inventoriant les activités, les acteurs, les outils
supports et les flux d’information, puis nous avons formalisé les processus à
l’aide de diagrammes de flux. Ce diagnostic nous a permis de mettre en relief les activités critiques qui feront l’objet d’indicateurs de suivi.
En nous basant sur notre diagnostic, nous sommes allés vers les
utilisateurs afin d’analyser leurs besoins de suivi des activités. A partir de ces
besoins, et par une réflexion collective impliquant tous les utilisateurs, nous
avons dégager des indicateurs de performance proches des activités, des
indicateurs de pilotage plus synthétiques et traduisant une performance globale,
et enfin des indicateurs d’éclairage dépendants d’activités externes mais ayant à
pact sur les processus étudiés.
Cette batterie d’indicateurs a constitué la base de la structure de notre
Tableau de Bord de Gestion, dont a développé le côté logique (structure logique)
à travers la mise en place de règles de gestion, d’une codification et d’une
PARTIE 1 / FINALITÉ DES TABLEAUX DE BORD ET DIAGNOSTIC DU SYSTÈME ACTUEL
Chapitre 1 : Finalités et objectifs des tableaux de bord
Chapitre 2 : Diagnostic du système actuel
PARTIE 2 / MISE EN PLACE DU TABLEAU DE BORD DE GESTION DE LA FACTURATION RECOUVREMENT
Chapitre 1 : Analyse des besoins des utilisateurs
Chapitre 2 : Activités critiques à contrôler
Chapitre 3 : Détermination des indicateurs
Chapitre 4 : Structure du tableau de borde de gestion
CONCLUSION
A partir du constat de la dimension réductrice accordée à l’information de ...
géniaaaaaaaal
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trés intérasant