Plan :
Table des matières INTRODUCTION……………………………………………………………...1 CHAPITRE 1 : Chapitre préliminaire : L’exécution des dépenses ………...7 publiques. SECTION 1 : La phase administrative……………………………………….8 1- L’engagement...................................................................................................8 A- L’engagement juridique…………………………………………………..8 B- L’engagement comptable…………………………………………………9 2- La liquidation…………………………………………………………………9 A- La constatation du service fait……………………………………………9 B- La liquidation proprement dite ………………………………………….10 3- L’ordonnancement…………………………………………………………..10 SECTION 2 : La phase d’exécution comptable……………………………..10 1- Le paiement………………………………………………………………….10 CHAPITRE 2 : Le contrôle administratif des dépenses publiques, le contrôle interne……………………………………………………………......12 SECTION 1 : Le contrôle des dépenses engagées…………………………...12 1- Le contrôle financier………………………………………………………...13 A- L’organisation de ce type de contrôle…………………………………...13 B- La mission de contrôle financier………………………………………...13 a)- le rejet provisoire…………………………………………………….15 b)- le rejet définitif……………………………………………………….15 c)- le passer outre…………………………………………………….......15 C- L’appréciation sur le contrôle financier…………………………………16 D- L’évaluation du contrôle………………………………………………...17 a)- le contrôle retardateur………………………………………………..17 b)- le contrôle insuffisant………………………………………………...17 c)- le contrôle satisfaisant………………………………………………..17 SECTION 2 : Le contrôle comptable………………………………………...18 1- Le rôle de contrôle comptable…………………………………………….....18 A- La particularité de la fonction de comptable public……………………..18 a)- désignation et nomination des comptables publics…………………..18 b)- le principe de séparation des comptables et des ordonnateurs……….19 1)- la division des taches……………………………………………..20 2)- l’unité de caisse…………………………………………………...20 3)- la facilité de contrôle……………………………………………...20 4)- la lute contre la fraude……………………………………………21 c)- la responsabilité particulière du comptable public…………………...21 B- Le rôle du comptable public en matière de contrôle des dépenses………21 publiques a)- la conformité de l’opération avec les lois et règlement en vigueur….22 b)- la qualité de l’ordonnateur ou de délégué……………………………22 c)- la régularité des opérations de liquidation de la dépense…………….22 d)- la disponibilité des crédits…………………………………………....22 e)- la créance n’est atteinte par une déchéance ou frappée d’opposition..23 f)- le caractère libératoire du paiement…………………………………..23 g)- les visas des contrôles prévus par les lois et règlements en vigueurs..23 h)- la validité de l’acquit libératoire……………………………………..23 SECTION 3 : Le contrôle de l’Inspection Générale des Finances…………24 1- Organisation et attribution…………………………………………………...25 A- Organisation……………………………………………………………..25 a)- les structures centrales……………………………………………….25 b)- les structures locales…………………………………………………25 B- Attribution……………………………………………………………….26 2- Modalité d’exercice du contrôle de l’IGF…………………………………...27 A- Organisation des tournées……………………………………………….27 B- La conduite des vérifications…………………………………………….27 a)- la règle de l’improviste………………………………………………28 b)- la règle du contradictoire…………………………………………….28 c)- distinction de la constatation et de l’action…………………………..29 C- Le rapport………………………………………………………………..29 a)- méthode de rédaction………………………………………………...29 b)- les principes qui inspirent la rédaction d’un rapport…………………30 1)- règle de l’entière responsabilité des conclusions…………………30 2)- la règle du contradictoire…………………………………………30 CHAPITRE 3 : Le contrôle externe………………………………………….32 SECTION 1 : Le contrôle exercé par la Cour des Comptes………………..32 1- Le statut de la Cour des Comptes……………………………………………33 A- Composition et organisation de la Cour des Comptes…………………..33 a)- composition…………………………………………………………..33 b)- organisation…………………………………………………………..34 c)- constitution des formations délibérantes……………………………..35 2- Les attributions de la Cour des Comptes…………………………………….35 A- Le contrôle de la qualité de gestion……………………………………...36 a)- l’objet du contrôle……………………………………………………36 b)- les suites réservées au contrôle de la qualité de gestion……………..37 B- L’apurement des comptes des comptables publics……………………....37 a)- la procédure de jugement…………………………………………….38 b)- sanction du jugement des comptes des comptables………………….39 C- La chambre de discipline budgétaire et financière (CDBF)……………..39 a)- compétence de la CDBF……………………………………………..40 1)- les justiciables…………………………………………………….40 2)- les infractions sanctionnées………………………………………40 b)- les sanctions prononcées par la CDBF………………………………41 c)- la procédure en matière de discipline budgétaire et financière………42 d)- les jugement de la CDBF…………………………………………….43 SECTION 2 : Le contrôle à travers la procédure des marchés publics…...43 1- Introduction………………………………………………………………….43 2- Les structures de contrôle……………………………………………………44 A- Le contrôle interne………………………………………………………44 B- Le contrôle externe………………………………………………………45 C- Le contrôle du tutelle…………………………………………………….49 SECTION 3 : Le contrôle des assemblées élus……………………………...49 1- Le contrôle parlementaire…………………………………………………...49 A- Pouvoir généraux de contrôle du parlement sur l’exécutif……………...50 a)- l’interpellation………………………………………………………..51 b)- les questions orales et écrites………………………………………...51 c)- les commissions d’enquêtes………………………………………….51 B- Contrôle relatifs a l’exécution de la loi de finance………………………52 a)- le vote des lois des finances complémentaires……………………….52 b)- la commission des finances………………………………..................53 C- Le contrôle parlementaire a posteriori…………………………………...54 a)- l’objet de la loi de règlement…………………………………………54 b)- le délai de présentation de la loi de règlement……………………….55 c)- le désintérêt des parlementaires pour la loi de règlement……………56 2- Le contrôle du conseil de la nation (CNA)………………………………….57 A- Organisation du contrôle de conseil de la nation………………………..58 B- Les procédures d’enquête………………………………………………..59 3- Le contrôle exercé par les assemblées locales………………………………59 CHAPITRE 4 : Les sanctions du contrôle de la dépense publique………...61 SECTION 1 : Les responsabilités des agents d’exécution de la dépense......61 publique. 1- La responsabilité des ordonnateurs………………………………………….61 A- La responsabilité des ordonnateurs principaux (ministre)………………62 a)- responsabilité politique………………………………………………62 b)- la responsabilité civile……………………………………………….63 c)- la responsabilité pénale………………………………………………63 B- Responsabilité des autres ordonnateurs………………………………….63 a)- la responsabilité administrative disciplinaire………………………...63 b)- la responsabilité pénale……………………………………………....64 c)- la responsabilité civile………………………………………………..64 2- La responsabilité du contrôleur financier……………………………………64 A- La responsabilité morale de contrôleur financier………………………..65 B- La responsabilité juridictionnelle………………………………………..65 3- La responsabilité du comptable……………………………………………..66 A- Les différentes catégories du comptable………………………………...66 B- La responsabilité des comptables………………………………………..67 a)- la responsabilité pénale et civile……………………………………..68 b)- la responsabilité personnelle et pécuniaire du comptable public…….68 C- Les atténuations de la responsabilité des comptables……………………69 a)- décharges de responsabilité…………………………………………..69 b)- la remise gracieuse…………………………………………………...70 c)- le comptable de fait…………………………………………………..70 SECTION 2 : Avantages et Inconvénients du contrôle……..........................71 1- Les Avantages de contrôle…………………………………………………..71 2- les Faiblesse de contrôle……………………………………………………..71 CONCLUSION………………………………………………………………..74Pour vous aider à réviser vos cours de PACES, voici un nouveau chapitre sur le contrôle de la sécrétion salivaire. 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merci beaucoup c'est un document très intéressant
UNE TR7S BONNE DECOUVERTE ET A LE GARDER PRECIEUSEMENT
c'est un document trés riche qui représente l'ensemble des contrôle dans les finance publique merci a le réalisateur de ce travail merci c'est perfect
miloud oran algérie etudinat de master de management public email; miloudcommercial@live.fr
merci a vous
Perfect
C'est un document a lire et conserver precieusement car il a rapport mes attributions actuelles a la direction Generale du budget. Il me permet tea de combler mes lacunes et mieux comprendre le processus de controle budgetaire. Merci du fonds du coeur pour ce document
c'est un sujet tres intéressant pour tout le monde professionnel comme particulier, car la finance public a une relation multidémontionelle. elle influence la croissance comme elle crée des crises, je voix que ce sujet et besoin de plus d’attention surtout coté de rationnalisation, merci beaucoup
bien
Bon document à usage didactique. Le controle de la dépense publique participe à la bonne gestion des deniers publics en incitant à une meilleure utilisation des recettes budgétaire. C'est pourquoi, il est apparu très judicieux de publier ce document pour permettre à divers apprénants d'en faire usage.
Bon document à usage didactique. Le controle de la dépense publique participe à la bonne gestion des deniers publics en incitant à une meilleure utilisation des recettes budgétaire. C'est pourquoi, il est apparu très judicieux de publier ce document pour permettre à divers apprénants d'en faire usage.
ETUDE
BIEN FAIT
BIEN FAIT
excellent merci
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Merci pour d'avoir poster ce doc