La gestion de trésorerie

La gestion de trésorerie

14.00 / 20
Publié le 29 avr. 2011 - Donne ton avis

La gestion de trésorerie occupe une place Considérable dans la fonction financière de l’entreprise. Il s’agit d’un ensemble de techniques et de méthodes qui permettent de suivre l’évolution des besoins en fonds de roulement à court terme. Ces besoins trouvent leur origine dans les décalages qui existent entre les opérations de décaissement et d’encaissement réalisés par l’entreprise. Ces besoins en fonds de roulement impliquent un suivi de la trésorerie à court terme afin de trouver les financements appropriés à ces besoins. De ce fait, la trésorerie de l’entreprise joue un rôle primordial dans la mesure où il lui convient de prévoir les besoins de financement pour une durée relativement courte et de choisir le mode de financement le plus adéquat.
Photo de profil de karimMQ
Fiche rédigée par
karimMQ
53 téléchargements

Ce document est-il utile ?

14 / 20

Contenu de ce document de Gestion > Finance

Plan :

PLAN Introduction Partie 1 : La gestion de trésorerie 1- La prévision de besoin de trésorerie 2- La gestion de trésorerie au jour a jour et l’objectif de « la trésorerie zéro » Partie 2 : Décisions de financement à court terme 1- les modes de financement à court terme 1.1 Le financement non bancaire  Les crédits interentreprises  L’affacturage  La titrisation à court terme : les billets de trésorerie 1.2 Le financement bancaire  Les crédits de trésorerie • Découvert • Facilité de caisse • Spot  Le financement par mobilisation de créances • Escompte  Autres crédits spécifiques • Le crédit sur les stocks ou le warrant • Crédit compagne • Escompte Effets CMM : le financement d’une commande publique • Le crédit documentaire 2- Les critères de choix entre les différents modes de financement 2.1 Coût effectif du crédit  Les paramètres affectant le coût effectifs des crédits  L’impact des conditions bancaire sur le coût effectif des crédits 2.2 Autres critères du choix du financement  La flexibilité du crédit  Le plafond du crédit 2. 3 Arbitrage entre le découvert et l’escompte : Exemple de la société RAJA Conclusion

6 commentaires


radia
radia
Posté le 9 août 2016

merci pour ce interessant document 

bambinoum
bambinoum
Posté le 7 déc. 2015

Merci

 

AGALI ABDOULAYE
AGALI ABDOULAYE
Posté le 18 nov. 2015

waouh

 

kamals
kamals
Posté le 17 juin 2015

Ce document est génial.

kamals
kamals
Posté le 17 juin 2015

Ce document est génial.

Barbie123
Barbie123
Posté le 9 déc. 2014

Je trouve ce document bon dans le fond.Mais il serait encore meilleur s'il parlait aussi des méthodes de gestion de la trésorerie.

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte