gestion de la trésorerie assurance

gestion de la trésorerie assurance

18.00 / 20
Publié le 15 août 2016 - Donne ton avis

L’homme a toujours cherché à se prémunir contre les dangers et les aléas de la vie. L’assurance s’inscrit dans cette recherche de protection. Aujourd’hui elle est une organisation moderne et scientifique qui permet l’indemnisation financière de ceux qui ont été victimes des aléas grâce à leurs contributions et celles des autres.

De nos jours, l’industrie de l’assurance a connu un développement considérable sur le plan mondial. Elle constitue l’un des piliers de croissance du produit intérieur brut de bon nombre de pays.

 Ainsi au plan mondial, le marché de l’assurance atteint 2900 milliards de dollars USD en 2003. L’Afrique en représente 1% (marché vie et non vie), la plus grande part étant représentée par l’Amérique avec 39%, précédant l’Europe (35%) et l’Asie (23%).

En 2003, les 15 pays de la Conférence Interafricaine des Marchés de l’Assurance (CIMA) pris en compte (Rwanda non reçu) ont collecté 425 milliards de francs CFA de primes. L’évolution de l’ensemble des cotisations est de +7% par rapport à 2002.

Les compagnies d’assurances sont les entreprises qui participent à la collecte de l’épargne (prime). En effet, lors de la réalisation d'un événement lié au contrat d’assurance, l'assureur assiste l'assuré en cas de réalisation du risque. Mais il arrive que malgré les nombreuses plaintes de réparation, que de telles compagnies soient en excédents de liquidité. La question est de savoir dans quelle mesure la gestion de leurs trésoreries peut-elle orienter le pilotage de leurs performances ? Quels sont les moyens dont elles disposent pour gérer efficacement leur trésorerie ? Et comment optimiser les provisions de trésorerie (primes) afin d’assurer la viabilité de ces compagnies et pouvoir couvrir de grands risques ?

C’est dans l’optique de répondre à ces interrogations que, nous avons effectué un stage pratique à la Direction Administrative, Financière et Comptable de Colina Vie Bénin et plus précisément au Service de la Trésorerie. Au cours du stage, nous avons pu nous rendre compte d’une grande masse d’assurés cotisant normalement dans les comptes de Colina vie bénin ; ce qui fait appel à une gestion importante et à bon escient de ces fonds. Il faut noter que CVB fait parti des leaders assureurs sur le marché béninois. C’est dans le souci, d’orienter la réflexion managériale vers les clés d’une gestion performante de ces réserves de liquidité et d’analyser les différents outils d’aide à la prise de décisions de la trésorerie à Colina Vie Bénin que nous avons choisi de mener nos réflexions sur le thème: «Gestion des excédents de trésorerie dans les compagnies d’assurance, cas de Colina Vie Bénin     ».

Photo de profil de radia
Fiche rédigée par
radia
125 téléchargements

Ce document est-il utile ?

18 / 20

Contenu de ce document de Commerce > Economie

Introduction

 

I. Cadre physique de l'étude et déroulement de stage

 

II. Cadre théorique et méthodologique de l'étude

 

III. Analyse des résultats de recherche et approche de solutions

 

Conclusion

 

Bibliographie

 

Annexes

4 commentaires


petite zaza
petite zaza
Posté le 26 sept. 2016

bon document qui peut etre utile 

Roberto86
Roberto86
Posté le 30 août 2016

très cool!!!!

Roberto86
Roberto86
Posté le 23 août 2016

Merci bien!!!!!!!!! ce rapport est vraiment riche

radia
radia
Posté le 15 août 2016

trés utile 

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte