Cours : gestion budgétaire 14.00 / 20

INTRODUCTION Gérer ( une entreprise) c’est prévoir, organiser, commander, coordonner, contrôler… Prévoir, c’est à la fois évaluer l’avenir et le préparer, prévoir c’est déjà agir… La gestion repose sur la prévision : faire de la gestion budgétaire dans une entreprise, c’est faire de la gestion prévisionnelle. Gestion budgétaire et gestion prévisionnelle sont deux expressions synonymes. En économie d’entreprise, une prévision est appelée « budget ». Les budgets de l’entreprise ne doivent pas être confondus avec les budgets des administrations. Dans l’entreprise un budget est une prévision, alors que dans l’administration il est plutôt une allocation (une autorisation) de dépenses.
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Plan :

Résumé théorique 8 Introduction 9 I. La construction des budgets 10 I.1. La procédure budgétaire 10 I.1.1. Définition du budget 10 I.1.2. Les étapes de La procédure budgétaire 10 I.1.3. L’articulation des budgets 10 I.2. Le budget des ventes 11 I.2.1. La prévision des ventes 11 I.2.1.1. L’ajustement linéaire 11 I.2.1.2. Les variations saisonnières 13 I.2.1.2.1. Les coefficients saisonniers 13 I.2.1.2.2. Les coefficients saisonniers et prévision des ventes 16 I.2. Confection du budget des ventes 17 II. Le budget d􀂶approvisionnement 20 II.1. Les éléments du budget d’approvisionnement 20 II.2.Confection du budget 21 II.2.a. Gestion des stocks 21 II.2.a.1. Gestion des stocks 21 II.2.a.2. Méthode de gestion des stocks 23 II.3. Budget des approvisionnements 25 II.3.a. La budgétisation des approvisionnements 26 II.3.b. La budgétisation des approvisionnements par quantités constantes 26 II.3.c. La budgétisation des approvisionnements par périodes constantes 27 II.4. Le programme et le budget d’approvisionnement 28 II.5. Confection du budget des approvisionnements 29 II.5.a. Remarques préliminaires 29 III. Le budget de production 31 III.1. Le budget des matières premières 31 III.2. Le budget de la main d’􀂰uvre 33 III.2.a. Le coût de la main d’􀂰uvre 33 III.2.b. Le budget de la main d’􀂰uvre 34 III.3. Le budget des autres charges 34 IV. Le budget d􀂶investissement 36 IV.1. La valeur actuelle nette (VAN) 36 IV.2. Le taux interne de rentabilité 37 IV.3. L􀂶indice de profitabilité 38 IV.4. Le délai de récupération du capital 38 IV.5. Le choix de financement de l􀂶investissement 39 IV.5.a. L􀂶autofinancement 39 IV.5.b. Le financement par fonds propres 40 IV.5.c. Le financement par emprunt 600DH et par fonds propres 400DH 40 IV.5.d. Le financement par leasing ou crédit-bail 42 Exercice d’application 42 V. Le budget de trésorerie 44 V.1. l’élaboration du budget de trésorerie 44 V.1.a. l’élaboration du budget des encaissements 44 V.1.b. le budget des charges 45 V.1.c. Le budget de la TVA 46 V.1.d. Le budget des achats : Matières premières 46 V.1.e. le budget des services fonctionnels 46 VI. Les documents de synthèse prévisionnels 50 Résumé Pratique 53 Budget des ventes 54 Budget d􀂶approvisionnement
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11 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 17 mai 2016

merci beaucoup

Anonyme
Anonyme
Posté le 16 oct. 2015

bon document

Anonyme
Anonyme
Posté le 13 juin 2015

merci bcp

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 13 juin 2015

merci bcp

Anonyme
Anonyme
Posté le 8 juin 2015

merci bien 

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 2 avr. 2015

c'est interessant

Anonyme
Anonyme
Posté le 2 avr. 2015

merci bien

Mike#6320
Mike#6320
Posté le 2 avr. 2015

Merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 21 déc. 2014

ce doc est tres riche

Anonyme
Anonyme
Posté le 21 déc. 2014

ce doc est tres riche

Anonyme
Anonyme
Posté le 28 nov. 2014

trés enrichissant comme doc

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