Contrôle de gestion des pme

Le thème de ce rapport s’articule autour de deux sujets : Le contrôle de gestion et la PME. La problématique qui en ressort est comment le contrôle de gestion s’adapte-t-il aux spécificités de la PME ? Ce thème a fait l’objet de plusieurs recherches et études réalisées par des experts et des docteurs en la matière , à savoir les sciences économiques, les sciences de gestion ,statistiques ainsi que d’autres disciplines. C’est un sujet d’actualité dans notre pays, en lien direct avec les démarches gouvernementales de mise à niveau du tissu économique. La mise à niveau des PME est vitale pour l’économie marocaine. En effet, Le Maroc s’est engagé dans des accords de libres échanges avec différents partenaires (Union européenne, USA, les pays du Maghreb, ainsi que des négociations multilatérales de l’OMC), ces accords conduisent donc à la baisse des barrières tarifaires et c’est un appel d’air de la concurrence étrangère, ce qui peut mettre en danger la pérennité des PME locales. « Il faut rappeler que la PME représente 95% du tissu économique et occupe plus de 50% des emplois du secteur privé, alors qu’elle ne contribue que de 10% à la valeur ajoutée. » Ce chiffre est dû à plusieurs facteurs dont le manque de compétitivité, une faible productivité et un manque d’investissements. La mise à niveau des PME concerne plusieurs axes de développement, au niveau fiscale, procédures administratives, financement ainsi que d’autres. Parmi ces axes de développement, certains concernent la gestion de ces PME, comme l’amélioration de la productivité, de la rentabilité , développement de la vision stratégique et de l’investissement, afin que la PME soit capable d’affronter la concurrence importée. Il est évident que le contrôle de gestion est un outil de gestion qui doit trouver sa place dans nos PME. Cette contribution de recherche n’a pas la prétention de donner des solutions, mais plutôt d’utiliser les recherches et études existantes dans ces domaines, et de faire le constat de ce que le contrôle de gestion peut apporter à la PME mais aussi d’en montrer les limites .
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Contenu de ce document de Gestion > Contrôle de gestion

Plan :

Partie1 : Différents aspects du contrôle de gestion………………..5 A) Prise de contact :………………………………………………………………….5 I-Définition…………………………………………………………………………..5 II-Outils de contrôle :……………………………………………………………...6 a) La méthode du coût complet……………………………………………………… 6 b) la méthode des coûts directs………………………………………………………6 c) Analyse budgétaire……………………………………………………………….. 6 d) Indicateurs de performance ………………………………………………………6 e) Des outils sujets à controverse …………………………………………………... 7 III-Valeur ajoutée du contrôle de gestion………………………………………7 a) Prévisions…………………………………………………………………………….7 b) Conseils………………………………………………………………………………8 c) Reporting …………………………………………………………………………….8 d) procédures claires…………………………………………………………………...8 B) Le métier de contrôleur ………………………………………………………….. 9 I- Un métier : des missions………………………………………………………..9 II-Place du contrôleur dans une PME…………………………………………...9 a) Flexibilité, adaptabilité ……………………………………………………………. 10 b) Indépendance et proximité ………………………………………………………..10 Partie 2 : Atouts et limites du CDG dans une PME............................11 A) Le CDG, un apport positif pour les PME………………………………………….11 I- PME sans CDG= archaïsme…………………………………………………11 a) Le rôle du dirigeant …………………………………………………………………11 b) Une structure simple ……………………………………………………………….11 c) Le SI d’une PME ……………………………………………………………………11 d) Prise de décision …………………………………………………………………...12 e) Le CDG : Facteur clé de réussite………………………………………………... 12 II- Avantages du CDG en PME…………………………………………………. 13 a) Un avis d’expert ……………………………………………………………………13 b) Missions du contrôleur au sein d’une PME …………………………………… 13 III-Les outils de contrôle adaptés ……………………………………………...14 a) Eléments de base …………………………………………………………………14 b) Outils de prévisions ………………………………………………………………..14 c) Outils de suivi …………………………………………………………………… 15 d) Outils d’analyse ……………………………………………………………………18. B) Limites du CDG en PME…………………………………………………………….20 I-Contraintes techniques ………………………………………………………20 a) Difficultés dans la fixation des objectifs ………………………………………... 20 b) Les données chiffrées : danger probable………………………………………. 20 II- Risques liés au contrôle……………………………………………………...21 a) Tout contrôler : moins d’actions………………………………………………….. 21 b) Risques liés au prévisions ……………………………………………………….. 21 III- Impact organisationnel …………………………………………………… 22 a) Diviser pour mieux régner …………………………………………………………22 b) Méfiance à l’égard du contrôle ……………………………………………………22 C) Progiciel de gestion intégrée : avantages et limites…………………………23 CONCLUSION
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5 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 16 déc. 2015

mrc, bn travail.

Anonyme
Anonyme
Posté le 4 déc. 2015

memoire bien fait

Anonyme
Anonyme
Posté le 4 déc. 2015

tres bon memoire

Anonyme
Anonyme
Posté le 4 déc. 2015

bonmemoire

Anonyme
Anonyme
Posté le 4 déc. 2015

jaim

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