Lecture analytique Victor Hugo

Lecture analytique Victor Hugo

13.00 / 20
Publié le 13 févr. 2014 - Donne ton avis

L’histoire se passe en Bretagne, à Dol, où s’opposent deux forces : les blancs, royalistes, et les bleus, des forces révolutionnaires. On a aussi deux personnages : Gauvain, le plus jeune, et Lantenac, qui l’a élevé dans sa famille noble. Ils se retrouvent dans deux camps opposés. Lantenac est royaliste et Gauvain est républicain. Le roman Quatre-Vingt -Treize est publié en 1874. Il mêle personnages historiques et fictifs. Le titre désigne l’année 1793, importante dans l’histoire de la révolution car elle marque le début de la Terreur et l’écrasement des révoltes royalistes.


On assiste au milieu du roman à la présentation des personnages. C’est un roman historique. Des personnages historiques sont confrontés à des personnages fictifs (Danton, Robespierre et trois hommes imaginaires : Cimourdain, prêtre révolutionnaire, le Marquis de Lantenac, royaliste aristocrate et vendéen, Gauvain, petit neveu du Marquis, ancien élève de Cimourdain et rallié aux révolutionnaires). Emportés dans la tourmente de l’Histoire, ces êtres unis par des liens familiaux et affectifs vont se déchirer durant le conflit tout en s’admirant. Robespierre, Danton et Marat interviennent par leurs décisions qui provoquent l’affrontement des héros fictifs.


Le Marquis de Lantenac prend la tête de la révolte contre les révolutionnaires de la Bretagne contre les partisans de la République. Il sera traqué par les révolutionnaires mandaté par le Comité du Salut Public. Deux visions de l’Histoire s’affrontent ainsi que deux systèmes de valeurs : l’antimatérialisme d’un côté et le modernisme et l’idéalisme républicain de l’autre.


Quelle image Hugo donne-t-il des deux chefs de guerre ?
Photo de profil de LoulouDpz
Fiche rédigée par
LoulouDpz
10 téléchargements

Ce document est-il utile ?

13 / 20

Contenu de ce document de Français > Fiche revision Bac

Plan :

Introduction I-Un portrait de Gauvain 1-L’éloge de Gauvain 2-Un portrait construit sur des oppositions 3-L’armée de Gauvain, prolongement de son portrait II-Un portrait de Lantenac 1- Comparaisons entre deux chefs de guerre 2-Des sentiments rapportés en trois temps Conclusion

5 commentaires


maeva136
maeva136
Posté le 22 févr. 2016

Merci, c'est super !!

idion
idion
Posté le 13 févr. 2016

MERCI beaucoup!

amel930313
amel930313
Posté le 28 nov. 2015

merci

amel930313
amel930313
Posté le 28 nov. 2015

jador

imbieber
imbieber
Posté le 14 févr. 2014

Je cherchais justement ne lecture analytique sur Victor Hugo !

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte