Nana Emile Zola : Fiche de lecture

Nana Emile Zola : Fiche de lecture

20.00 / 20
Publié le 17 oct. 2013 - Donne ton avis

Voici de plus amples informations sur le roman Nana d'Emile Zola publié en 1880, ce roman est issu à la base d'une longue série de roman dont le célèbre "Assommoir".


Emile Zola est un écrivain et journaliste Français, il est né à Paris et mort dans cette même ville. Précurseur du mouvement naturaliste, il est un romancier très populaire ce qui lui voudra d'ailleurs de nombreuses publications de ses œuvres littéraires très prisées du grand public.


Cette fiche de lecture concerne uniquement le livre "Nana", vous y trouverez un résumé du livre non moins détaillé du livre, des personnages principaux, et surtout des thèmes abordés.


Essentiel si vous passez un examen, Zola est une base dans le domaine de la littérature française, il n'est pas envisageable de ne pas connaître ses œuvres devenues des classiques !

Photo de profil de Superdoc
Fiche rédigée par
Superdoc
218 téléchargements

Ce document est-il utile ?

20 / 20

Contenu de ce document de Français > Fiche lecture

Les personnages principaux dans Nana :


  • Nana :

Fille de Gervaise et de Coupeau, Nana ne reçoit pas d’éducation de la part de ses parents alcooliques (tome précédent L’Assommoir). Très vite consciente du pouvoir de séduction qu’elle exerce sur les hommes, elle va passer sa vie à se servir de son corps et du sexe pour gagner de l’argent. Insatisfaite et insatiable, elle mène le plus souvent les hommes à leur perte.


  • Muffat :

Chambellan proche de Napoléon III et homme très pieux, le compte Muffat est follement épris de Nana. Il donnera tout pour cette femme qui ne cessera de l’abaisser. Muffat lui a même livré sa fortune en échange de sa simple fidélité. Une promesse qu’elle ne tiendra évidemment pas.


  • Fontan :

Fontan est un comédien qui a les privilèges de Nana, car elle en tombe amoureuse. Alors qu’elle est très endettée, elle décide de se sauver avec lui. Ils vivent un peu ensemble, mais la nature violente de Fontan l’amène à battre Nana, à la voler puis à l’expulser de leur domicile.


  • Satin :

Satin est une prostituée plutôt vulgaire avec qui Nana fait le trottoir. Peu à peu, elles entament une liaison et elles dénigrent constamment les hommes en ne leur témoignant que du mépris.


Résumé de l'histoire de Nana :


Nana est née à la fin du XIXe siècle dans une misère sociale déplorable, Nana ne reçoit aucune éducation et est livrée à elle-même. À seize ans, elle accouche d’un petit garçon : Louiset. Ne parvenant pas à joindre les deux bouts, elle fait des passes pour subvenir à leurs besoins.


Nana réalise son pouvoir de séduction auprès des hommes, elle va bénéficier de cette attraction pour jouer Vénus au théâtre, grâce à un directeur qui la repère. Ce rôle fait d’elle un véritable phantasme et la fait connaître. Le succès de sa pièce lui permet d’obtenir des avantages (des hommages, une maison à la campagne…) venant d’hommes haut placés tels qu’un prince ou un banquier réputé.


Nana n’a pas de morale et elle use de ses atouts pour parvenir à ses fins. Dans son appartement va et vient le Tout-Paris, nombreux sont les mondains qui couchent avec elle et se rendent à ses parties fines. Les hommes s’éprennent d’elle, dont le comte Muffat, chambellan de Napoléon III. Elle refuse dans un premier temps de se donner à lui malgré une cour intense. Par ailleurs, elle a des aventures avec des frères, un adolescent, des hommes âgés…


Malgré la générosité de ses donateurs, Nana n’en a jamais assez et se trouve très endettée. Pour fuir ses créanciers, elle emménage avec celui qui a la faveur de son cœur : l’acteur Fontan. Ils vivent ensemble jusqu’à ce que ce dernier ne la mette dehors. Homme irascible et violent, il bat Nana et la vole. Nana, affectée, rencontre alors Satin, une autre prostituée avec qui elle va avoir une liaison. Fontan la fait partir de leur domicile.


Les thèmes abordés dans Nana :


  • La prostitution :

Nana se prostitue. Au début pour subsister et nourrir son fils, puis ensuite pour acquérir des biens, du luxe, ou même par ennui. La prostitution est d’ailleurs couramment évoquée dans les ouvrages de cette période et Zola la dépeint avec beaucoup de réalisme, Nana figurant comme un ouvrage naturaliste


  • La dépravation sous le second empire :

Zola a dépeint l’histoire d’une société entièrement tournée vers la dépravation. Cette extrême décadence mêle la bourgeoisie et le grand monde de cette époque. Nana attire d’ailleurs dans ses filets le comte Muffat, chambellan de Napoléon III, et d’autres membres de l’élite du Second Empire.


  • Le désir des hommes :

Zola décrit le désir fou des hommes envers Nana. La respiration se suspend et les gorges se serrent face à son apparition, notamment lorsqu’elle joue presque nue au théâtre le personnage de Vénus. Le roman relate les soumissions auxquelles peuvent s’abaisser les hommes face à cette femme qui les attire.


9 commentaires


Diija sabiri
Diija sabiri
Posté le 3 janv. 2016

exellent

lcloarec
lcloarec
Posté le 1 janv. 2016

Super, merci

lcloarec
lcloarec
Posté le 1 janv. 2016

Très clair et intéressant. Merci

Tiv0w
Tiv0w
Posté le 5 oct. 2015

Très utile et concis !!

aouameur
aouameur
Posté le 12 mai 2015

bien

 

 

aouameur
aouameur
Posté le 12 mai 2015

merci

mimi98
mimi98
Posté le 4 mai 2015

Super doc :)

dacruz
dacruz
Posté le 22 janv. 2015

cool

Pryti
Pryti
Posté le 17 oct. 2013

Superbe fiche de lecture très utile et essentielle pour comprendre le livre d'emile Zola ! franchement merci :)

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte