Fiche de lecture : La leçon d'Eugène Ionesco

Fiche de lecture : La leçon d'Eugène Ionesco

9.00 / 20
Publié le 28 févr. 2014 - Donne ton avis

Doc étudiant vous propose cette fiche de lecture faite par des professeurs de français, qui ont sélectionnés les informations nécessaires à connaître concernant cette oeuvre d'Eugène Ionesco.


Cette fiche de lecture gratuite sur "La leçon" d'Eugène Ionesco, vous permettra de connaître tous les éléments de l'intrigue sans forcément avoir lu le livre.

Photo de profil de Superdoc
Fiche rédigée par
Superdoc
68 téléchargements

Ce document est-il utile ?

9 / 20

Contenu de ce document de Français > Fiche lecture

Les personnages principaux :


Le professeur


Monsieur Guillaume est le gérant de la Maison du Chat-qui-pelote, un magasin de draps. Habile négociant et commerçant, il consacre avec une grande austérité sa vie, et celle de sa famille — son épouse et ses deux filles —, à la réussite de son entreprise.


L'élève


L’élève est une adolescente qui peine à suivre le cours et en perd le fil, en raison de l’obscurité du discours du professeur.


La bonne


La bonne accueille l’élève et vient régulièrement déranger le professeur dans sa leçon pour, visiblement, le surveiller.


II.Le résumé de l'histoire


L’élève entre dans la maison, elle est accueillie par la bonne qui appelle le professeur. Le professeur met un certain temps avant d’arriver et s’en excuse. Le professeur et l’élève échangent quelques banalités de façon cordiale, puis le professeur commence le cours. Il pose des questions d’arithmétiques, des additions et des soustractions très faciles, auxquelles l’élève répond de façon juste. Au début de la leçon, le professeur félicite chaleureusement l’élève, alors que ses interrogations entraînent des réponses évidentes. Puis, le professeur tient progressivement un discours plus complexe et l’élève répond avec succès à des multiplications ardues, ce à quoi le professeur réagit en la réprimant. Puis, il enchaîne avec une autre matière : la philologie. Ce qu’il enseigne devient de plus en plus difficile à saisir et il se contredit lui-même dans ses explications. L’élève est perdue et ne cesse de répéter qu’elle a mal aux dents. Le professeur continue son cours avec agacement et incohérence. La bonne entre à plusieurs reprises, elle semble surveiller le professeur et l’énerver. La colère du professeur augmente et il montre un couteau à l’élève. Il lui demande de prononcer le mot « couteau », elle s’exécute. Quelques instants plus tard, il la tue avec ce même couteau.


Il se repose un peu, la regarde et regrette son geste, puis lui parle. La bonne entre et lui reproche ce meurtre qu’elle avait prédit. Il l’attaque, mais elle le maîtrise et il s’excuse. Elle le fâche un peu, puis cesse de lui faire des remarques, comme pour signaler que le professeur a seulement commis une mauvaise farce. Ils s’organisent pour s’occuper du corps. Ils vont commander plusieurs cercueils, car ils constatent que le professeur a tué quarante élèves aujourd’hui. À la fin de l’histoire, une nouvelle élève sonne. Elle est accueillie par la bonne qui appelle le professeur. Le scénario se répète ainsi d’une manière identique à celui du début de la pièce


III. Le thème abordé


L'absurdité


La pièce bascule progressivement du comique au tragique. La leçon complètement délirante du professeur et l’incompréhension de l’élève amusent dans un premier temps, mais lorsque le professeur répond à ses propres pulsions colériques et meurtrières, le comique laisse place à l’absurde. Le professeur semble exaspéré par l’incompréhension de l’élève et, à partir de cet agacement, cette dernière fait part de sa souffrance constante pour ses dents. La fin est d’autant plus absurde que le crime n’est pas puni et ne semble pas être jugé comme tel, juste comme une simple bêtise. Ainsi, en enlevant la cohérence des paroles et des actes des personnages, Ionesco écrit une pièce appartenant au courant dénommé le « théâtre de l’absurde ».


9 commentaires


kaoutar.1995
kaoutar.1995
Posté le 6 mars 2016

c très utile

kaoutar.1995
kaoutar.1995
Posté le 6 mars 2016

merci

nomenome
nomenome
Posté le 17 févr. 2016

merci!!!

kayak
kayak
Posté le 16 avr. 2015

pas mal

mohamedhgh
mohamedhgh
Posté le 30 mars 2015

ni s'endormir

mohamedhgh
mohamedhgh
Posté le 30 mars 2015

l'école n'est pas faite pour s'amuser

mohamedhgh
mohamedhgh
Posté le 30 mars 2015

il faut se mettre au travail

mohamedhgh
mohamedhgh
Posté le 30 mars 2015

pas terrible la note

Milap
Milap
Posté le 28 févr. 2014

Bonne fiche de lecture malgré qu'un peu courte, mais les informations importantes sont présentent.

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte