Fiche de lecture : La Remplaçante, Franck Andriat

Fiche de lecture : La Remplaçante, Franck Andriat

18.00 / 20
Publié le 11 avr. 2014 - Donne ton avis

Le roman "La Remplaçante" de Franck Andriat suit le jeune Raphaël, qui déteste l'école à l'exception du cours de français, enseigné par sa prof préférée, mademoiselle Laurent. Aussi, quand cette dernière est remplacée par madame Givet, Raphaël est bien décidé à se rebeller et à lui mener la vie dure.


A propos de l'auteur :

Franck Andriat est un romancier belge à l'origine de la revue littéraire Cyclope, qu'il a lancée avec ses amis dans les années 70. En plus de ses romans, l'auteur a également publié un recueil de poèmes ainsi que plusieurs essais.

Photo de profil de Superdoc
Fiche rédigée par
Superdoc
176 téléchargements

Ce document est-il utile ?

18 / 20

Contenu de ce document de Français > Fiche lecture

Plan :

I. Les personnages principaux

1. Raphaël

Raphaël, le narrateur, est un adolescent de quinze ans très sûr de sa beauté et de son intelligence. Il a le béguin pour sa jolie professeure de français Mme Laurent. Lui et ses copains apprécient tellement Mme Laurent qu’ils ont fondé le Codechop : le « comité de défense de la plus chouette prof ».


2. Le père de Raphaël

Le père de Raphaël travaille dans les assurances. S’exprimant très bien, de manière réfléchie et ayant un tempérament calme et observateur, il désarçonne souvent Raphaël par sa quiétude. Le jeune homme se demande quels points communs il peut bien avoir avec ce père mesuré et pragmatique.


3. La mère de Raphaël

La mère de Raphaël possède un tempérament dans lequel son fils se reconnaît plus. Le matin, elle exaspère Raphaël à le suivre à la trace pour qu’il ne soit pas en retard. Ensuite, elle se fait plus douce et câline. Elle est très belle et adore taquiner son fils, qui se vexe systématiquement. C’est une artiste, elle dessine pour des maisons d’édition. Elle et son mari s’aiment tendrement et parfois leurs gestes d’affection mettent Raphaël mal à l’aise.


4. Madame Laurent

Mme Laurent est professeure de français. Jeune, jolie et extrêmement à l’écoute des besoins des élèves, elle est très appréciée dans le collège. Elle se blesse en faisant du patinage et se trouve en arrêt-maladie. Ses élèves sont inquiets pour elle et ont déjà un a priori sur celui ou celle qui la remplacera en raison de leur respect pour Mme Laurent.


5. madame Grivet

Mme Grivet est la remplaçante de Mme Laurent. Elle est son opposé. Décrite comme étant affreusement laide, pas souriante, inintéressante, agressive et dans l’incapacité de captiver l’auditoire et de le faire participer, elle est haie par toutes les classes à qui elle enseigne. Elle ne parvient pas à trouver de solutions pour que son cours fonctionne mieux et rejette toute la faute sur ses élèves. Cependant, malgré les nombreux affronts qu’elle subit, elle continue d’essayer de faire son métier.

II. Le résumé de l'histoire

Raphaël a sa petite vie bien réglée. Adolescent intelligent et sûr de lui, il mène sa barque selon ses propres aspirations. Il a quelques copains avec qui il a plus d’affinités, notamment Réginald. Sa vie au collège est rythmée par ses cours de français avec Mme Laurent. Comme ses camarades, il est en pâmoison devant la belle et compétente enseignante.


Quand la secrétaire de l’école annonce à la classe que Mme Laurent va être absente deux mois, tous les élèves sont effondrés. La remplaçante de Mme Laurent fait son premier cours. Elle ne se présente pas, elle se montre assez agressive et ne laisse la parole à personne. Elle s’appelle Mme Grivet et outre cette première approche que les élèves n’apprécient pas, la première chose qu’ils remarquent est sa laideur. Elle représente l’exact contraire de Mme Laurent, tant dans son physique que dans ses attitudes.


L’ambiance à ses cours est exécrable et Raphaël est excédé par cette enseignante. Il fait des cauchemars la nuit, en parle à ses copains et à ses parents qui essaient de le raisonner. Il passe la plus grande partie de son temps à imaginer des scénarios pour énerver Mme Grivet. Il lui rend ainsi la vie très difficile en classe et elle se montre tout de suite méprisante avec lui et sa bande de copains jeteurs de trouble.


Un jour, Raphaël et ses copains écrivent des méchancetés sur le tableau et vissent sa chaise au sol. Un autre, ils s’amusent à taper leurs stylos en rythme afin de l’agacer. Ils ne manquent pas d’idées pour l’énerver.


La fin des deux mois arrive et Mme Grivet délivre son dernier cours. La classe est ravie. Alors que Mme Laurent fait son apparition dans l’école, elle connaît un grand succès. Alors que tous les élèves se pressent avec plaisir autour de Mme Laurent, Raphaël voit Mme Grivet partir, seule et triste. Il se dirige vers elle et s’excuse de son comportement pendant ces deux mois.

III. Le thème abordé

En utilisant le point de vue d’un adolescent, le roman explique les difficultés d’un élève à respecter un professeur qui ne l’écoute jamais ou qui n’accorde pas d’importance à sa parole. Ainsi, ce manque d’attention, ou cette méfiance de la professeure, va entraîner une forme de détestation chez Raphaël.


Il se comportera de manière assez cruelle avec cette dernière, alors qu’il n’est pas un jeune homme méchant. Le roman montre avec évidence les incompréhensions pouvant intervenir entre les adolescents et les professeurs et l'impossibilité pour ces derniers de se faire respecter lorsqu’ils ont perdu le contact avec les plus jeunes.


3 commentaires


Justine.collard4540
Justine.collard4540
Posté le 26 nov. 2016

Impossible de lire la fin de la phrase !

Lilarose0290
Lilarose0290
Posté le 6 déc. 2015

Bonjour,

malheureusement j'ai téléchargé le document sans l'enregistrer et à l'impression il est impossible de lire la fin de chaque phrase. Est-il possible d'en avoir une copie merci

otro
otro
Posté le 26 mars 2015

superbe

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte