Fiche de lecture : La Farce de Maître Pathelin

Fiche de lecture : La Farce de Maître Pathelin

Publié le 11 avr. 2014 - Donne ton avis

La Farce du Maître Pathelin est une pièce de théâtre datant du Moyen-Âge dont le genre est la comédie. L'auteur de cette pièce de théâtre, parue en 1460, reste inconnu.


Dans cette comédie qu'est La Farce de Maître Pathelin, le thème abordé est celui de l'arroseur arrosé.

Photo de profil de Superdoc
Fiche rédigée par
Superdoc
9 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Français > Fiche lecture

Plan :

I. Les personnages principaux

1. Maître Pathelin

Maître Pathelin est un avocat rusé et malhonnête. Possédant visiblement peu d’argent, il se sert de sa roublardise pour récupérer sans payer une étoffe et l’offrir à sa femme. Il sait qu’il parvient toujours à ses fins en élaborant des attitudes visant à tromper les gens.


2. Guillemette

Guillemette est l’épouse de Maître Pathelin. Parfaitement complice de ses stratagèmes, elle s’amuse à feindre l’ignorance ou l’innocence pour berner le drapier et lui voler sa marchandise.


3. Le drapier

Le drapier a pris la suite de son père. Il est un commerçant rigoureux qui surveille ses affaires. Il est apparemment intraitable sur ses prix et la vente de sa production. Cependant, malgré ses précautions, il est tout de même berné par Maître Pathelin et le berger. Il possède un esprit sain, pourtant les affabulations de tous vont finir par l’entamer considérablement.


4. Le berger

Le berger est celui qui sera le plus malin à ce jeu de dupes. Il finira même par berner Maître Pathelin.

II. Le résumé de l'histoire

Maître Pathelin et sa femme ont peu d’argent. Cependant, l’avocat a quand même la conviction qu’il va pouvoir rapporter du marché un cadeau pour sa femme. Maître Pathelin se rend au marché et y rencontre le drapier. Il projette de prendre une magnifique et coûteuse étoffe. Après quelques minutes d’un discours enflammé, il fait comprendre au drapier qu’il va partir avec l’étoffe et le paiera plus tard.


Le drapier ne le voit pas de cet oeil et le bras de fer entre les deux hommes dure un peu. Maître Pathelin finit par avoir gain de cause, à force d’insister lourdement et de prendre l’étoffe des mains du drapier. Il invite ce dernier à venir manger chez lui pour le rétribuer.


Lorsque le drapier arrive chez eux, Maître Pathelin feint être gravement malade, tandis que Guillemette raconte au drapier qu’il est cloué au lit depuis longtemps et qu’il souffre énormément. Au début, le drapier reste ferme et réclame son dû, puis, peu à peu, il est abusé par le couple et finit par les croire et douter de sa démarche. Il les laisse, sans avoir récupéré son argent et en croyant s’être fourvoyé.


Un berger sollicite Maître Pathelin pour une affaire en justice. Il lui explique qu’il gardait les brebis d’un homme, mais que ce dernier le payait très peu. Maître Pathelin, qui ignore que le plaignant est le drapier, indique au berger de simuler la folie et de crier « bêê » lors du procès dès lors qu’on lui adressera la parole. Il lui explique qu’il se chargera du reste pour emporter la mise.


Le procès commence et le juge semble n’avoir qu’une envie : que l’audience se termine vite. Maître Pathelin et le berger font leur comédie et le berger crie « bêê » dès qu’il peut, ce qui a le don d’agacer fortement le juge. Entre les dires étranges du drapier et la folie simulée du berger, il demande à classer l’affaire sans suite. De son côté, Maître Pathelin est satisfait de son succès. Il se tourne vers le berger pour être payé. Seulement, il ne s’attendait pas à ce que la farce se retourne contre lui : le berger continue à crier « bêê » à chaque fois que l’avocat lui parle. L’avocat s’énerve et finit par comprendre qu’il a la monnaie de sa pièce.

III. Thème abordé

Maître Pathelin est un personnage malin qui use de son intelligence pour manipuler son entourage. Lorsque l’affaire entre le berger et le drapier est présentée au tribunal, Maître Pathelin est effrayé : le plaignant est le drapier et il a tout intérêt à ne plus le voir.


Cependant, son inquiétude reste de courte durée. Il comprend tout de suite que sa présence exaspère le drapier qui perd le fil de son discours et s’attaque à lui. Ainsi, cette coïncidence joue en sa faveur et il en use habilement. Le drapier, lui s’enfonce dans la colère, ce qui entraîne la perte de son procès.


Enfin, alors que Maître Pathelin est ravi de la farce qu’il vient de jouer, il exige du berger d’être payé pour ses services. Seulement, cette farce se retourne contre lui, le berger utilise la fourberie de Maître Pathelin pour se jouer de sa personne. Maître Pathelin finit par être puni de ses actes de la même manière qu’il humilie les autres.


1 commentaire


kamy-maury
kamy-maury
Posté le 19 oct. 2014

Ce document m'a drôlement aidé pour mon contrôle de la semaine dernière ! merci beaucoup

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte