Des bleus à l'âme - Françoise Sagan

Des bleus à l'âme - Françoise Sagan

Publié le 20 mai 2016 - Donne ton avis

Des bleus à l’âme est un roman de Françoise Sagan, paru pour la première fois en 1972. Il se déroule en France, principalement à Paris, dans les années soixante-dix. Il a pour particularité de mélanger des passages comprenant le récit de personnages fictifs et d’autres où l’auteur exprime ses réflexions personnelles.

Téléchargez gratuitement cette fiche de lecture du roman Des bleus à l'âme ainsi que tous les autres cours de français.
Photo de profil de digiSchool documents
Fiche rédigée par
digiSchool documents
5 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Français > Fiche lecture

Partie 1 : Les personnages principaux

  • Eléonore et Sébastien Van Milhem
  • Éléonore forme avec son frère Sébastien une sorte de couple qui ne se sépare jamais. À l’approche de la quarantaine, leur beauté ne se fane pas et ils en profitent pour mener une vie oisive auprès de ceux qui veulent bien les prendre en charge. Les deux Suédois séduisent quand bon leur semble et ne reculent pas devant le sexe pour vivre avec frivolité. Leur relation étrange est scellée par un pacte non dit qui les amène constamment à se retrouver, quelles que soient leurs fréquentations, tout en partageant les solitudes de leurs coeurs. Ils ne s’attachent jamais à leurs conquêtes et rient souvent ensemble des sentiments qu’elles leur inspirent. Ils ne sont pas faits pour travailler et vivent au jour le jour au gré de ceux qui les aident, qu’ils trouvent toujours.

  • Nora Jedelman
  • Nora Jedelman est une riche américaine dont l’époux est souvent absent. Elle rencontre Sébastien et ils commencent une relation. Nora est bien plus âgée que lui et elle lui offre de nombreux cadeaux. Elle l’héberge avec sa soeur durant l’été dans son immense villa.

  • Robert Bessy
  • Robert Bessy est un homme plutôt quelconque qui fait beaucoup d’efforts pour devenir un personnage important en société. Homosexuel, il s’est entiché de Sébastien à qui il voue une admiration sans bornes. Il a trouvé un appartement pour les Van Milhem à Paris. Il bénéficie d’une avantageuse situation d’imprésario.

  • Bruno raffet
  • Bruno Raffet est le nouveau jeune premier du cinéma français. Il tombe amoureux d’Éléonore qui ne lui prête pas vraiment attention.


    Partie 2 : Le résumé de l'histoire

    Les Van Milhem débarquent à Paris. Ils reviennent d’un long voyage en Scandinavie où ils se trouvaient chez un mari d’Éléonore. Ils n’ont presque plus rien à la banque et doivent compter sur une bonne volonté pour être hébergés. Leur ami Robert leur propose un appartement avec plusieurs mois payés d’avance.
    À leur arrivée, la concierge les accueille chaleureusement et Éléonore s’étend immédiatement sur le canapé afin de vaquer à son activité favorite : la lecture. Elle peut rester ainsi allongée des heures entières à dévorer des livres de toutes sortes. La concierge est étonnée qu’elle ne cherche pas le moins du monde à ranger ses affaires et adopte spontanément avec eux un comportement maternel. Éléonore et Sébastien manquent de pouffer de rire devant son empressement.
    Lors de l’une de leurs sorties, ils rencontrent la richissime Nora Jedelman. Éléonore indique avec amusement à Sébastien que cette fois leur salut dépend de lui. Son nonchalant frère séduit avec facilité la vieille dame seule. Ils passent l’été dans le Sud dans l’une de ses 3 nombreuses propriétés. Sébastien n’est pas si répugné par le fait de coucher avec des femmes qui ne l’attirent pas vraiment. Il leur trouve toujours des attraits lorsqu’elles ne se plaignent pas sans cesse de leur physique. Nora offre des bijoux et beaucoup d’autres cadeaux à Sébastien qui les revend le plus souvent pour subvenir à ses besoins et ceux de sa sœur...


    Partie 3 : Le thème abordé

  • La réalité se même à la fiction
  • Dans cet ouvrage mélangeant l’essai et le roman, Françoise Sagan consacre d’abord un chapitre à ses réflexions, puis un autre à l’histoire des personnages. Peu à peu, la séparation entre le réel et l’imaginaire s’étiole et Sagan intègre des paragraphes de ses pensées au milieu de l’intrigue vécue par les Suédois. Elle ira au bout de ce procédé en contant sa rencontre avec ses personnages. Les Van Milhem ne sont d’ailleurs pas sans rappeler Sagan, son côté talentueux, oisif, avec un rapport décomplexé et lointain à l’argent, évoluant avec aisance dans un milieu riche en gagnant une fortune ou alors sans le moindre sou en poche. Sagan évoque notamment de façon très personnelle la paresse, l’écriture, les voitures, la drogue, le suicide, la futilité et aborde avec une douce ironie la qualité de son oeuvre.

    Il faut être inscrit pour télécharger un document

    Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

    Je m'inscrisOU

    J'ai déjà un compte

    Je me connecte