Bonjour tristesse - Françoise Sagan

Bonjour tristesse - Françoise Sagan

Publié le 19 mai 2016 - Donne ton avis

Bonjour tristesse est un roman de Françoise Sagan, publié en 1954. Le récit se déroule à l’époque où il a été écrit, dans une villa située sur la Côte d’Azur.
Téléchargez gratuitement cette fiche lecture
Photo de profil de digiSchool documents
Fiche rédigée par
digiSchool documents
4 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Français > Fiche lecture

Partie 1 : Les personnages principaux

  • Cécile
  • Cécile est une jeune femme de dix-sept ans. Insouciante et légère, elle rêve de continuer ses vacances aux côtés de son père, un complice peu regardant sur son sérieux scolaire, ainsi que de se trouver en compagnie du séduisant Cyril. La visite d’Anne va contrecarrer ses envies.

  • Raymond
  • Raymond, le père de Cécile, est un homme d’affaires friand de conquêtes féminines. Il commence l’été en compagnie de la naïve Elsa, une femme dont l’âge avoisine celui de Cécile. Puis l’arrivée d’Anne va chambouler ses convictions de Dom Juan.

  • Elsa
  • Elsa, une flamboyante rousse d’une vingtaine d’années, savoure d’être la nouvelle femme au bras de Raymond. Il la quitte durant les vacances sans beaucoup de ménagement. Elle acceptera de se prêter à une simulation de liaison avec Cyril afin de le rendre jaloux.

  • Cyril
  • Cyril est un séduisant jeune homme qui tombe amoureux de Cécile. Sur la suggestion de celle-ci, il consentira à faire semblant de fréquenter Elsa.

  • Anne
  • Anne est une très belle femme d’une quarantaine d’années. Elle est à l’opposé d’Elsa : élégante, cultivée et fuyant les mondanités, elle parvient à convaincre Raymond de s’engager avec elle.


    Partie 2 : Le résumé de l'histoire

    Cécile profite de jours heureux sous le soleil de la Côte d’Azur. L’été est chaud durant ces vacances et son père la laisse libre, préférant la compagnie de sa nouvelle maîtresse, Elsa. Cécile s’entend bien avec celle-ci et s’étonne souvent de sa naïveté. Cécile et Raymond forment un duo assez inconséquent habitué à vivre auprès de personnes exubérantes et joyeuses. La jeune fille néglige ses études pour la rentrée et rencontre Cyril, un beau brun méditerranéen. Elle passe le plus clair de son temps à le retrouver, à bronzer et à s’amuser de la légèreté d’Elsa et de son père.
    Raymond invite Anne à les rejoindre. Anne était une amie de la mère de Cécile, décédée quinze ans plus tôt. Son arrivée perturbe considérablement Cécile. Elle voue une grande admiration à cette femme raffinée, mais elle sent que sa présence peut influencer le cours de ses vacances.


    Partie 3 : Le thème abordé

  • Le badinage
  • Cécile et Raymond vivent sans se soucier des autres et des conséquences de leurs actes. Leur immaturité due à leur quête individuelle de plaisir peut toutefois blesser les personnes autour d’eux. L’irresponsabilité de Raymond et la désinvolture de Cécile, entraîneront le désespoir d’Anne. Anne, consciente de leur goût pour le plaisir, essaie quand même de faire de Raymond un autre homme, en vain. Le titre, On ne badine pas avec l’amour, de la pièce de théâtre d’Alfred de Musset prend tout son sens pour ce récit. Anne réalise que l’homme qu’elle aime follement ne changera jamais, même en se mariant avec elle. L’issue de l’aventure de Raymond avec Elsa, due à sa fierté et provoquée par la malice de sa propre fille pour éloigner Anne et exclure toute forme de contraintes, sera fatale.

    Il faut être inscrit pour télécharger un document

    Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

    Je m'inscrisOU

    J'ai déjà un compte

    Je me connecte