Résumé La Robe de Noël de Satomi Ichikawa

Résumé La Robe de Noël de Satomi Ichikawa

Publié le 30 juin 2014 - Donne ton avis

La robe de Noël est un conte pour enfants écrit et illustré par Satomi Ichikawa. Chaque page offre des dessins de l’univers des sapins dans lesquels le texte est intégré.


Quelques temps après son arrivée en France, cette japonaise est subjuguée par un livre pour enfants qu'elle aperçoit dans la vitrine d'un libraire. Elle découvre alors sa vocation, le dessin, et décide de raconter des histoires dans des livres illustrés.


Grande voyageuse dans l'âme, Satomi Ichikawa aime dépeindre des contrées lointaines comme l'Afrique ou l'Amérique du Sud à travers ses illustrations et ses récits.

Photo de profil de Superdoc
Fiche rédigée par
Superdoc
2 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Français > Fiche lecture

Les personnages principaux

Le petit sapin

Le petit sapin est doté d’un grand enthousiasme, mais lorsqu’il écoute les grands sapins il est déçu de constater qu’ils ne lui demandent pas son avis. Il aimerait partir avec les grands, mais finit par se rendre compte qu’il peut être très heureux en prenant un autre chemin.


Le vieux sapin

Le vieux sapin est le seul qui s’adresse au petit sapin. Il le réconforte sur son avenir. Tandis que le petit sapin essaie de lui transmettre son enthousiasme, le vieux sapin répond qu’il a conscience de son âge avancé.


Résumé de l'histoire

Noël arrive et les sapins de la forêt sont au comble de l’excitation. Ils ont hâte de se parer de leurs plus beaux atours et partagent ensemble leurs souhaits. Le plus grand sapin interroge son voisin et d’autres sapins expliquent avec joie comment ils voudraient être habillés pour ce qui représente une grande fête pour eux. Ils ne remarquent pas que, parmi eux, le petit sapin les écoute attentivement.


Tous les sapins donnent leur avis et le petit sapin continue de les écouter, perdu dans ses pensées en entendant leurs voeux. Il se sent triste qu’aucun de ses congénères ne se tourne vers lui pour lui demander ce qu’il aimerait.


Un matin, un bruit de voiture se fait entendre. Les bruits continuent et se rapprochent du petit sapin qui est terrorisé. Les sapins ont été coupés et installés dans un camion qui quitte les lieux. Le petit sapin voit leur départ, il se retrouve seul.


Un vieux sapin, quelques pas plus loin, lui parle et lui dit qu’il ne l’est pas. Le petit sapin observe autour de lui et constate que le vieux sapin est toujours là, qu’il n’a pas été emporté. Le petit sapin est extrêmement soulagé : il n’est plus seul.


Ils entament un dialogue dans lequel le vieux sapin s'adresse au petit pour savoir ce qui lui ferait plaisir. Il aspire à une robe toute blanche, mais il croit qu’il devra pour cela attendre encore très longtemps. La neige tombe et au matin le petit sapin est ravi d’observer qu’il a reçu sa robe blanche. Le vieux sapin est également tout blanc et de nombreux oiseaux colorés viennent se poser sur lui et chantent gaiement.


Les thèmes abordés

La différence

Le petit et le vieux sapin ne sont pas interrogés par les autres sapins sur leurs envies. Ils ne participent pas à la discussion, parce qu’ils n’y sont pas invités. Le petit sapin souffre de cette situation, il est attristé de ne pas être un membre à part entière du groupe.


L'exclusion

Le petit et le vieux sapin sont les abandonnés du groupe des sapins. Ce constat est une métaphore de notre société où les enfants et les personnes âgées font souvent partie des exclus des discussions. Il est fréquent qu’ils ne soient pas consultés.


La sérendipité

En science, la sérendipité consiste à réaliser une découverte par hasard. Par extension, ce principe désigne l’atteinte de quelque chose que l’on ne vise pas. Le petit sapin voulait absolument partir avec les autres sapins pour profiter des joies de Noël. En ne pouvant quitter les lieux avec eux, il va passer un Noël encore plus merveilleux que ce qu’il aurait pu imaginer.


Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte