Résumé des Contes de la rue Broca de Pierre Gripari

Résumé des Contes de la rue Broca de Pierre Gripari

20.00 / 20
Publié le 18 juin 2014 - Donne ton avis

Cette fiche de lecture rédigée par notre professeur de français, Mme Costes, vous présente un résumé détaillé de chaque nouvelle composant le recueil de Pierre Gripari intitulé "La Soricère de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca".


Un recueil de nouvelles

Cet ouvrage comprend sept nouvelles destinées aux enfants :


  • La sorcière de la rue Mouffetard
  • Le géant aux chaussettes rouges
  • La paire de chaussures
  • Scoubidou, la poupée qui sait tout
  • Historie de Lustucru
  • La fée du robinet
  • La sorcière du placard aux balais

L’auteur explique en préface qu’il a sympathisé avec les enfants de son quartier (rue Broca à Paris) et qu’il a rédigé ces histoires en collaboration avec eux, en utilisant les trouvailles directement issues de leur imagination. Il précise qu’il s’est aussi inspiré pour ses personnages des enfants de cette rue.

Photo de profil de Superdoc
Fiche rédigée par
Superdoc
88 téléchargements

Ce document est-il utile ?

20 / 20

Contenu de ce document de Français > Fiche lecture

La sorcière de la rue Mouffetard

La sorcière de la rue Mouffetard lit dans le Journal des sorcières qu’elle pourra devenir jeune et belle si elle mange une petite fille dont le prénom commence par un n avec de la sauce tomate. La sorcière sait qu’une petite Nadia habite à proximité. Elle va donc tenter de l'attirer dans ses filets grâce à plusieurs subterfuges.

Le géant aux chaussettes rouges

Le géant aux chaussettes rouges habite sous terre et s’ennuie, il veut se marier avec une femme. Il sort de son trou et démolit la maison de Mireille. Il lui demande de l’épouser, ce à quoi elle répond par la fuite. Il fait appel à la vertu de ses chaussettes rouges pour que la maison de Mireille redevienne neuve. Quand il avoue vouloir épouser Mireille, on lui dit qu'il ne peut pas car il est trop grand. Le géant aux chaussettes rouges se rend donc en Chine pour rencontrer un sorcier chinois qui l'envoie vers un autre sorcier et ainsi de suite.

La paire de chaussures

Ce conte retrace les aventures de deux souliers : une chaussure droite, nommée Nicolas, et une chaussure gauche, nommée Tina. Ces deux-là, séparés lorsqu'ils sont portés par leur propriétaire, cherchent à se retrouver mais font alors trébucher la personne qui les porte. Celle-ci se débarrasse donc de la paire de chaussures qui atterrit chez une autre propriétaire.

Scoubidou, la poupée qui sait tout

Bachir avait une poupée nommée Scoubidou qui avait des pouvoirs magiques lorsqu’elle avait les yeux bandés. Après que la poupée a fait des siennes auprès du père de Bachir, elle décide de partir, comprenant qu'on ne veut plus d'elle. Elle rencontre alors un marin qui la fait monter à bord de son bateau, mais finit par tomber à la mer et se faire manger par un requin.

Histoire de Lustucru

Voici l’histoire vraie de Lustucru. A l'époque Romaine, une bonne fée indique à un roi que pour que son fils devienne un brave guerrier, il faut qu'il se nomme Lustucru. Le roi suit les indications de la bonne fée et son fils finit pas conquérir la Gaule, mais c'est César qui en récolta toute la gloire. Le phénomène se répéta à plusieurs reprises, si bien que le nom de Lustucru ne fut pas retenu dans les livres d'histoire.

La fée du robinet

La fée, qui vivait dans une source, était dans les temps anciens très aimée par les habitants de son village. Un jour, après que des ingénieurs ont installé un système hydraulique, elle se retrouva coincée dans le robinet de la cuisine d'une famille ayant deux filles. L'une d'elle rendit service à la fée, et pour la récompenser, celle-ci lui offrit le don de cracher une perle à chaque fois qu'elle prononçait un mot.

La sorcière du placard aux balais

Monsieur Pierre, l’écrivain, achète un appartement à un notaire à un prix dérisoire. Cependant, à la réaction de ses voisins, il comprend que quelque chose ne tourne pas rond. En effet, une veille sorcière hante un placard de la demeure. Monsieur Pierre apprend que tant qu’il ne chante pas les paroles d'une certaine chanson, la sorcière le laissera tranquille. Cependant, il ne résiste pas à l'envie d'embêter la sorcière en chantant cette chanson pour voir comment celle-ci va réagir.


10 commentaires


lili manon
lili manon
Posté le 4 févr. 2016

  • merci bien grace a vous je peux fare ma fiche de lecture sairainement

 

 

 

 

petrovic
petrovic
Posté le 29 janv. 2016

je suis bien d'accord, c'est pratiquement illisible en tout cas pour un enfant (9ans)!!!

petrovic
petrovic
Posté le 29 janv. 2016

en attendant d'avoir plus de jetons, j'es!ère bientôt pouvoir lire ce résumé

 

petrovic
petrovic
Posté le 29 janv. 2016

Sans doute très bon résumé si je pouvais le lire ...

corneliehordijk
corneliehordijk
Posté le 16 déc. 2015

J'adore ce document, mais dommage que les lettres partent un peu de la page sur le coté droit

Carrozza
Carrozza
Posté le 29 nov. 2015

Très bonne fiche de lecture. Très détaillée et très bien rédigée.

gilianne
gilianne
Posté le 26 nov. 2015

Excellent

Alexia01
Alexia01
Posté le 18 mars 2015

oeuvre bien résumée ; sympathique

Aragatz
Aragatz
Posté le 30 déc. 2014

Document sympathique et bien résumé

tatienic
tatienic
Posté le 20 juin 2014

Je regardais les dessins animés quand j'étais petite, ça m'a donné envie de lire le livre !

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte