La force de l'âge, Simone De Beauvoir - Résumé

La force de l'âge, Simone De Beauvoir - Résumé

14.00 / 20
Publié le 16 févr. 2015 - Donne ton avis

La Force de l’âge est un roman autobiographique de Simone de Beauvoir, paru en 1960. Il fait suite à Mémoires d’une jeune fille rangée et précède La Force des choses. Le roman commence en 1929, après l’agrégation de philosophie de l’auteur, et se termine en 1944 lors de la Libération de Paris.

Photo de profil de digiSchool documents
Fiche rédigée par
digiSchool documents
40 téléchargements

Ce document est-il utile ?

14 / 20

Contenu de ce document de Français > Fiche lecture

• Partie 1 - Les personnages principaux
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir est, au début du récit, âgée d’une vingtaine d’années et travaille comme professeur de philosophie. Ses heures de cours et ses vacances lui laissent beaucoup de temps pour écrire, voyager et sortir avec ses amis. Elle se fait renvoyer de son lycée durant la guerre, en raison d’une accusation de détournement de mineure.
[...]

Jean-Paul Sartre
Jean-Paul Sartre est dès le début du récit le compagnon de Simone de Beauvoir. Ils conviennent tous deux d’un pacte dans lequel ils s’accordent mutuellement le droit à l’infidélité, tout en promettant de ne jamais se mentir sur leurs autres relations.
[...]

Leurs amis
Autour de Beauvoir et Sartre naviguent de nombreux amis qui se retrouvent le plus souvent au Dôme et au Flore. Cette bande évoluera au fil du temps. Parmi ces proches se trouvent notamment Fernand et Stepha, Marco, Olga, Wanda, Jacques Bost, Nizan, Mme Lemaire, Pagniez, Lise...
[...]


• Partie 2 - Le résumé de l’histoire
Sartre et Beauvoir sont de jeunes parisiens d’origine bourgeoise enseignants en philosophie. Ils sont tous les deux envoyés en province. Quelles que soient leurs mutations respectives (Rouen, Le Havre, Marseille…), ils correspondent énormément et se retrouvent pour leurs vacances. De 1929 à 1939, Beauvoir conte avec quelle exaltation elle a vécu sa nouvelle liberté : désormais indépendante financièrement, elle peut totalement s’émanciper des mœurs familiales et inventer sa vie à sa guise. Boulimique de voyages, de découvertes, de discussions, de livres, de pièces de théâtres et de films, elle vit avec intensité et bonheur cette période. Sartre et elle passent le fameux pacte considérant leur amour comme « nécessaire » et leurs autres relations comme « contingentes ». Ils se veulent novateurs et à contre-courant de toute morale bourgeoise.
[...]


• Partie 3 - Le thème abordé
Le passage à l’âge adulte d’une jeune femme devenant écrivain
Cette autobiographie montre comment Simone de Beauvoir va devenir un écrivain marquant de son siècle. Le Castor relate avec détail ses projets littéraires, ses erreurs, ses errements, sa progression, ainsi que ses conversations avec Sartre sur la qualité de leurs projets. La Force de l’âge souligne l’ampleur du labeur nécessaire à la rédaction d’un bon roman.
[...]


8 commentaires


Valentin.L
Valentin.L
Posté le 21 févr. 2016

doc interessant

étudiantanonyme
étudiantanonyme
Posté le 8 févr. 2016

Très belle évocation du Surimi argenté et de la fable inouïe d'acuité de l'antre féminin.

janvier akaba
janvier akaba
Posté le 19 janv. 2016

je viens de découvrir formidable

 

FRANCAY
FRANCAY
Posté le 29 juin 2015

Instructif.

oumayma chams
oumayma chams
Posté le 1 mai 2015

merci

oumayma chams
oumayma chams
Posté le 1 mai 2015

bien organisé

amelo
amelo
Posté le 29 avr. 2015

Très utile

RAYbens
RAYbens
Posté le 25 mars 2015

doc interessant

 

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte